Historiquement, le béguinage est un concept originaire de la Flandre et du Nord de l’Europe. Il faisait référence à des maisons dans lesquelles résidaient des communautés religieuses. Il s’agit désormais davantage d’une solution d’hébergement pour personnes âgées, alternative à la maison de retraite et au maintien à domicile. On fait le point.
Qu’est-ce que le béguinage ?
Les origines du béguinage
Autrefois, un béguinage était un lieu où vivaient des femmes célibataires religieuses. Celles-ci avaient même un nom : les béguines. Le béguinage se composait alors d’une ou de plusieurs rangées de maisons, situées à proximité d’une église. Elles étaient reliées entre elles par des couloirs, à l’image d’un véritable village… mais clos. À l’époque, chaque femme possédait son propre logement et pouvait utiliser librement les infrastructures et espaces communs, comme la lingerie, la cour, la boulangerie ou encore le jardin. Les béguinages existent depuis le XIIIème siècle et ont fait leur apparition d’abord en Belgique et dans le nord de l’Europe, avant de se démocratiser.
Le béguinage aujourd’hui
Depuis, ce mouvement communautaire s’est largement développé, en particulier en Belgique et dans le nord de la France. La plupart des béguinages ont fait l’objet d’une rénovation afin d’offrir un cadre de vie adapté aux personnes âgées au sens large. De nouveaux ensembles pavillonnaires se construisent aussi sur le même modèle, le but étant de toujours garder une vocation sociale et solidaire. Les seniors bénéficient d’une maison ou d’un appartement individuel, tout en ayant l’opportunité de profiter des espaces de vie partagés. L’entraide et la convivialité y sont les maître-mots. On parle d’ailleurs parfois d’habitat API (habitat Accompagné, Partagé et Intégré à la vie locale).
Comment fonctionne le béguinage ?
Mode de fonctionnement
Bien que certains béguinages accueillent également des personnes en situation de handicap ou en légère perte d’autonomie, dans l’ensemble, les personnes âgées sont relativement autonomes (GIR 6 ou 5). Elles disposent de leur propre logement, peuvent vaquer librement à leurs occupations et, si elles les souhaitent, faire appel à des services supplémentaires (aide à domicile, ménage…). De cette manière, les seniors conservent leur indépendance, tout en ayant la possibilité d’être en contact avec d’autres personnes et de rompre avec l’isolement.
Autre spécificité : dans un béguinage, on ne trouve que des logements inclusifs. Dès leur conception, les besoins actuels et futurs des habitants sont pris en compte, notamment la perte d’autonomie. Les pièces sont de ce fait bien pensées et sécurisées, ce qui limite le risque de chute ou d’autre accident domestique.
Différence avec la résidence autonomie
Le béguinage est régulièrement confondu avec la résidence autonomie. Néanmoins, malgré leurs similitudes et leur vocation sociale, les concepts sont bien distincts. Les résidences autonomie sont des établissements médico-sociaux dont l’activité est encadrée par la loi. À l’inverse, les béguinages constituent des logements privatifs et relèvent donc du droit commun. En d’autres termes, il peut s’agir de structures privées, associatives ou dépendantes des collectivités locales.
En outre, une résidence autonomie doit proposer un niveau minimal de prestations (gestion administrative, mise à disposition d’un logement privatif avec télévision, téléphone et Internet, services de blanchisserie et de restauration…), des règles qui ne s’appliquent en rien aux béguinages. Enfin, les infrastructures des béguinages sont souvent plus petites que celles des résidences autonomie. Rappelons que l’objectif premier est de créer des liens.
Combien ça coûte de vivre dans un béguinage ?
Au sein d’un béguinage, le montant du loyer est raisonnable. C’est un avantage de taille lorsque l’on sait que vieillir à domicile coûte de plus en plus cher. Les logements ayant une vocation sociale, la plupart d’entre eux sont réservés aux personnes âgées dont les ressources ne dépassent pas un certain montant. Ils conviennent, en tout cas, aux retraités avec des petits revenus. De plus, la mutualisation des biens et des services offre l’opportunité de faire des économies par rapport à l’EHPAD ou le maintien à domicile.
Pour ne rien gâcher, les seniors faisant le choix de vivre en béguinage peuvent bénéficier d’aides financières spécifiques, comme les aides au logement ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile.
Comment trouver un béguinage ?
Pour savoir si un béguinage existe près de chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre point d’information local. Comme expliqué précédemment, les béguinages sont surtout présents dans le nord de l’Hexagone et sont implantés dans des bâtiments historiques ou inexploités (anciennes écoles, mairies…). Cependant, les choses devraient évoluer dans les années à venir.
La plateforme Papyhappy répertorie la majorité des béguinages présents sur le territoire national. Il est même possible de rechercher votre logement par département ou par ville et d’accéder à une fiche détaillée. Vous pouvez également consulter les avis des internautes pour pouvoir vous faire une idée plus précise des lieux.