Sécurité des logements seniors

Les cambriolages et les tentatives d’effraction sont des risques non négligeables, que l’on habite seul ou en famille, à la campagne ou en ville, en maison ou en appartement. Pour se sentir en sécurité, il est nécessaire de sécuriser son logement senior à l’aide d’une solution adaptée. 

Une clé unique pour toutes vos portes

clé Kibolt

Avec Kibolt

Une clé connectée pour gérer à distance l'accès à son domicile.

Voir la solution

Un interphone sans fil de contrôle d’accès au domicile

Un interphone sans fil de contrôle d'accès au domicile

Avec Intratone

Un interphone sans fil pour sécuriser tous les accès d'une résidence (portail, cave...).

Voir la solution

Les escroqueries à domicile : un fléau pour les personnes âgées

Du démarchage abusif aux escrocs purs et simples, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux arnaques à domicile, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les escrocs ont tendance à agir par surprise afin de piéger leurs « cibles ». lls peuvent, par exemple, tirer partie de certaines faiblesses comme un  isolement social, des problèmes de vue ou d’audition, pour qu’on leur ouvre à l’interphone. Il arrive aussi qu’ils profitent de la lenteur d’une personne pour se glisser derrière elle alors qu’elle entre chez elle. Une fois que la personne indésirable est entrée dans le domicile d’une personne âgée, celle-ci peut se sentir en forte insécurité. Par ailleurs, cela a parfois des conséquences graves, allant du vol à l’agression.

Les cambriolages sont également un risque non négligeable pour les seniors comme pour le reste de la population. En effet, les cambrioleurs ont recours à des techniques de plus en plus élaborées pour crocheter une serrure et s’introduire par effraction dans un logement. Pour se prémunir de ces intrusions, il est recommandé de rester vigilant et de s’entraider entre voisins. D’autre part, il existe des serrures et des dispositifs plus sécurisés qui donneront du fil à retordre aux cambrioleurs potentiels. Enfin, il est possible de s’inscrire à l’opération tranquillité vacances afin que la gendarmerie surveille votre logement en votre absence.

Comment se sentir en sécurité à son domicile quand on est senior ?

Il existe des dispositifs connectés pour vous sentir bien chez vous. Vous pouvez tout d’abord installer une alarme et/ou une vidéosurveillance afin d’être prévenu des éventuelles intrusions. Avec de tels dispositifs de téléassistance, il est possible d’alerter très rapidement les forces de l’ordre. 

Cependant, pour éviter d’avoir à en subir les conséquences, il est nécessaire de prévenir les risques de cambriolage bien en amont. Pour les seniors, cela peut passer par un meilleur contrôle des entrées et sorties dans le logement. Ainsi, les personnes âgées peuvent demander à leur bailleur d’investir dans un interphone connecté – ou investir elles-mêmes si elles sont propriétaires de leur logement. Ces interphones connectés ont plusieurs avantages : ils permettent aux seniors d’ouvrir la porte sans avoir à se déplacer de leur fauteuil ; cela leur évite d’aller ouvrir la porte et, potentiellement, de laisser entrer un intrus.

Surtout, les interphones d’accès sans fil évitent à une personne fragile de prêter des jeux de clés à trop de personnes (artisans, prestataires de services…). Même en vacances ou en excursion, elle peut ouvrir la porte à distance grâce à son téléphone connecté à l’interphone. Enfin, les interphones sans fil sont généralement munis d’un système vidéo permettant de visualiser sur l’écran de son téléphone la personne qui vient de sonner / présente devant sa porte, pour encore plus de sécurité.

Pensez également à la clé universelle. Cette clé, associée à un verrou spécifique à installer sur vos portes, est une clé connectée. Les personnes qui en possèdent un exemplaire se voient accorder une autorisation temporaire pour ouvrir vos portes. Vous pouvez retirer à tout moment cette autorisation.