Mobilité résidentielle des seniors

La Silver Alliance a sélectionné pour vous des services afin de faciliter votre déménagement ou votre mobilité résidentielle à la retraite.

Déménager après 60 ans, un casse-tête ?

La retraite sonne souvent l’heure du déménagement. En effet, nombreux sont les couples de retraités voulant se rapprocher de leurs enfants ou s’installer en bord de mer dans leur région de cœur. En effet, beaucoup de retraités rêvent de passer leur retraite au soleil. Cependant, déménager à la retraite demande une véritable organisation puisqu’il n’est pas toujours facile de faire le tri parmi ses documents administratifs et autres affaires amassées pendant 30 ou 40 ans. De même, déplacer les meubles, faire les cartons… Tout cela peut générer stress et  appréhension. Le déménagement peut donc apparaître comme une tâche titanesque. Heureusement, MyJugaad, sélectionnée par la Silver Alliance, propose une aide « tout compris » pour vous accompagner tout au long de votre mobilité résidentielle. Cette formule comprend le tri des affaires jusqu’à l’installation dans votre nouveau logement, en passant par le déménagement. 

En outre, avec l’âge, la question se pose de trouver un logement adapté au maintien à domicile et au bien vieillir. En effet, les personnes qui vivent dans une maison avec étage peuvent envisager de déménager dans un appartement en rez-de-chaussée. Vivre dans un logement de plain-pied vous évite, par exemple, d’avoir à monter des escaliers. De plus, cela permet de ne pas se sentir seul dans un grand espace ou encore de vivre avec moins de meubles et d’objets. Ce désencombrement permet de se sentir plus léger et de réduire le risque de chutes à domicile. Par ailleurs, que l’on vive seul ou en couple, il est possible d’envisager de nombreux types de logements seniors. Ces derniers permettent de rompre l’isolement et de vieillir bien entouré, sans pour autant sacrifier son indépendance et son confort.

Des solutions pour faciliter la mobilité des seniors

Trouver un logement senior

Si vous ne voulez plus vivre en maison individuelle classique, mais que vous avez du mal à vous projeter dans un logement senior, peut-être ne connaissez-vous pas toutes les options qui s’offrent à vous. Pour vous aider à les découvrir, Papyhappy vous propose un annuaire en ligne de tous les logements adaptés aux personnes âgées. De la coloc entre seniors au béguinage, il y en a forcément un qui vous correspond ! Loyers, conditions de vie, équipements, convivialité… Tous les critères sont passés en revue. 

Pour les personnes vulnérables en perte d’autonomie et/ou à mobilité réduite, il existe également des logements sécurisés, comme la maison de retraite médicalisée avec la présence de soignants. Enfin, sachez que tous les logements seniors ou presque peuvent être financés à l’aide d’aides dédiées, par exemple les aides financières du département. Renseignez-vous auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.

Résidences seniors

De plus en plus de seniors optent pour un déménagement en résidence service senior Senioriales. Bien loin de l’EHPAD, ce type de logement se destine à des seniors autonomes souhaitant vivre en collectivité, en toute sécurité, tout en gardant leur espace de vie privé. Les résidences services seniors sont généralement situées à proximité des commerces et des transports en commun. En résidence senior, chacun dispose de son propre logement avec salle de bain et cuisine. Il est cependant possible de bénéficier d’un service de restauration commune et d’une blanchisserie. Par ailleurs, de nombreuses animations et des services à la carte sont proposés aux résidents. C’est l’idéal pour plus de sérénité. Enfin, les espaces communs permettent de garder du lien social et de faire des rencontres