Vie sociale et numérique

70 % des plus de 60 ans possèdent au moins un équipement numérique (tablette, téléphone ou ordinateur). C’est ce que révèle le baromètre 2021 « Retraités et numérique » mené par Silver Valley et HappyVisio pour Pleine Vie. Le part de seniors connectés progresse chaque année en France. Elle se rapproche, de plus en plus, du pourcentage de Françaises et Français connectés toutes générations confondues. Rien d’étonnant à cela car le numérique et l’Internet présentent de nombreux avantages pour les personnes âgées.

Les bienfaits du numérique et de l’Internet
pour personnes âgées

Pour favoriser le maintien à domicile et l’autonomie

Les équipements numériques permettent de pallier la perte d’autonomie des personnes âgées. En effet, ils constituent un vrai atout pour la sécurité des seniors, qui peuvent contacter leurs proches aidants d’une simple touche. Ces outils permettent de rassurer les actifs : ils savent que leurs parents sont en sécurité à domicile. Ils n’ont alors plus forcément besoin de recourir à un environnement « institutionnel » (maison de retraite, EHPAD…).

Par ailleurs, au-delà des proches, le téléphone et la tablette permettent aujourd’hui aux seniors de contacter des soignants facilement. Ils peuvent prendre rendez-vous avec des professionnels du médico-social en ligne, ou avoir recours à la téléconsultation par exemple. Ces nouveaux services, rendus possibles grâce à l’essor du numérique, permettent de lutter contre les déserts médicaux, où résident de nombreuses personnes âgées. Les plus de 60 ans peuvent ainsi conserver un suivi médical de qualité et prévenir les problèmes de santé éventuels. Tout cela les aide à se maintenir à domicile.

Pour lutter contre l’isolement et l’exclusion

En outre, le numérique permet de lutter contre la solitude des personnes âgées. En effet, grâce à Internet, elles peuvent s’informer sur l’actualité dans tous les domaines qui les intéressent. Vieillir n’empêche pas les seniors de rester à la page ! Ils peuvent faire de nouvelles rencontres amicales et amoureuses, se renseigner sur les événements qui ont lieu près de chez eux ou encore contacter des associations pour leur proposer des services d’aide.

Au-delà de l’information, le numérique permet aux seniors de découvrir de nouveaux loisirs, grâce à des cours de musique en ligne, des cours de langue… Certains sexagénaires jouent même aux jeux vidéo, activité intergénérationnelle par excellence, avec d’autres internautes.

En cas de plan canicule ou de grand froid, tous les supports numériques luttent contre l’isolement des personnes âgées mais surtout les maintiennent informés des mesures gouvernementales.

Pour préserver le lien social avec les proches

Le grand avantage du numérique réside dans le fait qu’il permet de resserrer les liens familiaux, même à distance, et aide à briser la solitude. Grâce aux nouvelles technologies, les grands-parents peuvent faire des visios avec leurs petits-enfants. De plus, les seniors peuvent communiquer régulièrement avec leurs proches, que ce soit par SMS ou sur les réseaux sociaux (Messenger…). Souvent, grands-parents, enfants, oncles, tantes, cousins partagent des photos de leur vie quotidienne dans les conversations et groupes Whatsapp. Une jolie façon de partager à distance les moments forts du quotidien, même en vivant loin les uns des autres !

Pour la gestion de la vie courante

L’accès au numérique et à l’Internet est devenu indispensable pour gérer la vie administrative des seniors. Demandes d’aides en ligne, démarches auprès de la caisse de retraite, de la sécurité sociale ou de la complémentaire santé… Tout se passe désormais sur le net. Heureusement, il existe généralement un service communal, comme le CCAS, qui vient en aide aux personnes pour les aider à prendre en main les outils numériques. Parfois, c’est le conseil départemental qui finance des ateliers municipaux, pour dépasser la fracture numérique et répondre aux attentes des seniors.

Pour appeler des soins à domicile

Pour finir, grâce au numérique, les retraités gèrent plus facilement les échanges avec leur médecin-traitant et les prestations de service à la personne dont ils bénéficient à domicile : aide ménagère, portage de repas à domicile, auxiliaire de vie, jardinage… Il est possible de souscrire en ligne en quelques minutes à peine. Ensuite, le retraité a accès à son compte en ligne pour suivre les heures effectuées par les prestataires, les sommes dépensées ou encore, les modalités de paiement.