Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Consulter un médecin en ligne : la promesse de MEDADOM

La Silver Alliance a sélectionné la marque MEDADOM, l’expert de la téléconsultation médicale. MEDADOM propose de consulter un médecin en ligne grâce à une application mobile, des bornes et cabines connectées installées dans des pharmacies et autres établissements.

check

La possibilité de consulter un médecin à distance sans rendez-vous.

check

Un service de télémédecine disponible 7j/7 de 8h à 22h.

check

Une mise en relation avec un généraliste en moins de 10 minutes (délai moyen).

médecin avec un stéthoscope

Consulter un médecin rapidement, pas si simple !

Départ en retraite ou indisponibilité du médecin traitant, difficulté d’accès au cabinet médical, incompatibilité d’emploi du temps, délais d’attente trop longs… De nombreuses raisons conduisent les patients à renoncer à des soins médicaux. La téléconsultation médicale est pourtant une solution. Elle répond aux problématiques d’engorgement des urgences et de désertification médicale.

consultation médecin en ligne

Prenons l’exemple de Gabriel, une personne âgée qui vit dans un petit village de Haute-Savoie, situé loin des grandes agglomérations. Dans cette zone isolée qualifiée de désert médical, il rencontre des difficultés d’accès aux soins. En effet, il lui est difficile de trouver des professionnels de santé exerçant à proximité de son domicile. Il cherche donc une solution qui lui permettrait de consulter un médecin en ligne.

Consulter un médecin en ligne : comment ça marche ?

Consulter un médecin en ligne

Pour consulter un médecin à distance, le patient doit tout d’abord s’inscrire sur MEDADOM. L’inscription est simple et rapide : elle prend moins de deux minutes. Grâce à une interface simplifiée et accessible à tous, le patient est ensuite guidé dans son parcours jusqu’à la mise en relation avec un généraliste en ligne.

Pour accéder au service de téléconsultation, le patient doit se munir de sa carte vitale, de sa carte bancaire et de son numéro de téléphone. Prise en charge par l’Assurance Maladie, la consultation peut toutefois être effectuée sans carte vitale, mais cela nécessitera l’avance de frais de la part du patient.

Afin de préparer la consultation en ligne, le patient doit répondre à un rapide questionnaire. En effet, le docteur a besoin de certaines informations médicales le concernant. Par exemple : le motif de la téléconsultation (renouvellement d’ordonnance, fièvre, maux de tête, rhume…). De plus, le patient doit indiquer s’il a des maladies chroniques, des allergies connues ou encore s’il prend régulièrement des médicaments.

Une fois ce questionnaire rempli, MEDADOM le met en relation avec un médecin en visio en moins de 10 minutes (délai moyen). Durant la consultation en ligne, le patient peut échanger avec le professionnel de santé en toute confidentialité.

Enfin, lorsque la vidéo-consultation est terminée, le patient accède automatiquement à son compte rendu médical. Il reçoit éventuellement d’autres documents, comme une ordonnance. Ces documents de santé sont également accessibles depuis son espace personnel.

L’entreprise MEDADOM a été sélectionnée par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) pour équiper les collectivités territoriales en cabines de télémédecine. Ce référencement permet de proposer une solution de téléconsultation médicale, digitale et locale aux acteurs publics souhaitant s’engager pour faciliter l’accès aux soins des Français.

Télémédecine : des bornes et cabines de vidéo-consultation

Si le service de MEDADOM est disponible depuis une application mobile, il est aussi accessible via des bornes et cabines de téléconsultation. Ces équipements sont installés dans de nombreux établissements, parmi lesquels les pharmacies, les mairies, les résidences seniors ou encore les pôles santé.

De plus, les bornes et cabines insonorisées sont équipées de dispositifs médicaux connectés : otoscope, dermatoscope, stéthoscope, oxymètre, thermomètre et tensiomètre. Simples à utiliser, ils permettent au généraliste d’affiner son diagnostic à distance.

Enfin, un casque avec micro permet d’échanger avec le médecin en visio de l’autre côté de l’écran, en toute confidentialité.

Parfaitement sûres et accessibles à tous, les bornes sont accessibles PMR et sont désinfectées systématiquement après chaque utilisation.

MEDADOM n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen).

Guide de solutions pour bien vieillir à domicile

Un guide de solutions pour bien vieillir à domicile

La Silver Alliance s’engage pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de la téléconsultation médicale. Découvrez notre sélection de produits et services pour bien vivre chez soi dans notre guide du bien vieillir.

MEDADOM, la santé accessible à tous

« En faisant le choix de la solution MEDADOM, les partenaires s’inscrivent dans une démarche pionnière et proactive. Cela pour pallier et surtout anticiper une situation d’accès aux soins primaires qui devient de plus en plus fragile. Elle représente une réponse au questionnement médical des patients en cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant » explique Nathaniel Bern, cofondateur de MEDADOM.

Fondée en 2017 par des médecins, MEDADOM considère que le temps médical doit être justement distribué au profit des patients, et que la télémédecine œuvre en ce sens. En développant une plateforme de mise en relation avec des médecins en ligne grâce à une application ou en pharmacie avec sa borne, sa cabine et ses dispositifs médicaux, MEDADOM répond aux problématiques de déserts médicaux et d’engorgement des urgences.

Plus de 750 000 mises en relation entre patients et professionnels de santé pour des consultations en ligne, avec prise en charge du tiers-payant, ont déjà été effectuées.

Ils ont adopté la téléconsultation MEDADOM

La téléconsultation peut faciliter le parcours de soins des seniors. Découvrez le témoignage de patients ayant adopté la télémédecine.


« Habitant un désert médical, l'alternative de la téléconsultation est un vrai plus. Le service est très rapide et facile d'utilisation. Le médecin était à l'écoute. Je conseille vivement le service MEDADOM, même si j'ai conscience que cette méthode peut ne pas répondre à toutes les attentes. » Line


« Je suis très satisfaite d'avoir pu consulter un médecin en vidéo-consultation. Cela m'a permis de ne pas avoir à attendre trois semaines pour avoir un rendez-vous avec mon médecin traitant. Je remercie la pharmacienne qui propose le service MEDADOM dans son établissement. » Sandrine

Les questions les plus posées sur la téléconsultation

Découvrez les réponses aux questions les plus posées sur la télémédecine.

La consultation en ligne est remboursée par l'Assurance Maladie, de la même manière qu'une consultation physique en cabinet.

Toutefois, à partir du 1er janvier 2022, la prise en charge exceptionnelle à 100 % par la Sécurité sociale des téléconsultations instaurée pendant la crise COVID-19 prendra fin avec un retour aux conditions antérieures à la situation sanitaire. Ainsi, le remboursement reviendra à 70 % (sauf pour les patients couverts par la CMU, l'AME ou en ALD) comme pour une consultation en cabinet.

Les 30 % restant à charge seront remboursés au patient dès lors qu'il est couvert par une complémentaire santé. Une empreinte bancaire sera alors demandée en début de téléconsultation.

Même s'il est vrai que l'âge moyen des patients ayant recours à la téléconsultation est de 37 ans (panel MEDADOM), 20 % des patients qui utilisent la consultation en ligne ont plus de 70 ans (sources : Assurance Maladie). La téléconsultation est donc accessible à tous ! Fait insolite : une patiente de 100 ans a utilisé la plateforme MEDADOM ! Même si vous n'avez l'habitude d'utiliser un smartphone ou un ordinateur, la plateforme MEDADOM est très simple d'utilisation. Par ailleurs, lorsque vous consultez un médecin en ligne depuis une borne ou une cabines de téléconsultation installée dans une officine, vous pouvez solliciter l'aide de votre pharmacien.  

Les médecins partenaires de MEDADOM sont inscrits à l'Ordre des médecins. Ils exercent le plus souvent une activité mixte, c'est-à-dire qu'ils partagent leur temps entre la téléconsultation et une autre activité. 

À noter que ce n'est pas parce que MEDADOM propose une consultation en ligne dans un délai moyen de 10 minutes que le médecin ne va pas prendre le temps d'effectuer une consultation en bonne et due forme.

La réglementation en vigueur encadre la gestion et le stockage des données de santé. Vos données personnelles de santé sont stockées sur un hébergeur sécurisé de données de santé agréé.

Les bornes et cabines de téléconsultation MEDADOM sont installées dans de nombreux établissements : pharmacies, mairies, pôles santé, résidences seniors, entreprises, écoles... N’hésitez pas à vous rapprocher de votre commune pour savoir si cette dernière est équipée.

Nos entreprises membres

Ces entreprises s'engagent à nos cotés en faveur du bien vieillir à domicile.

France douche logo horizontalFamilEat logoalogia-groupe-logoernesti-logonutrisens-logoRetraite.com logo horizontalDoro logopapyhappy-logoWiplay logo horizontalintratone-logobluelinea-logoColette logosphere-sante-logoFacilotab logoLovis logo horizontalMedadom - logo horizontalJardins-animes-logoABM-Pharma-logo-horizontal2minutesensemble-logostannah-logoMyjugaad logo horizontalPartner Assurances logoFinense logo horizontalTeePy Job logoMedicalib logo horizontalO2 Care Service logogiphar-logo-horizontalkibolt-logoezygain-logoLesOpticiensMobiles_LOGOLe viager mutualisé vitalimmo logoSenioriales logoAudika-logo-horizontal