Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Une aide à domicile pour bien vieillir chez soi

La Silver Alliance a sélectionné O2, N°1 du service à domicile(1). Fort de son expertise, O2 accompagne les personnes âgées dans leur quotidien pour préserver leur autonomie à domicile.

Des auxiliaires de vie formé(e)s pour aider dans les actes du quotidien et l’entretien du domicile.

Une méthode « faire ensemble » unique qui place la personne accompagnée au cœur de la prestation.

Un accompagnement personnalisé pour répondre à l’ensemble des besoins de la personne âgée.

(1) Baromètre de marque – étude Occurrence janvier 2024

Des tâches du quotidien fatigantes pour les seniors

Gisèle souhaite continuer à vivre chez elle le plus longtemps possible, car elle y a ses habitudes et tous ses souvenirs. Malgré tout, elle commence à éprouver des difficultés à réaliser certains actes de la vie courante. Par exemple : préparer ses repas, faire sa toilette ou encore s’habiller. Consciente qu’elle est de plus en plus fatiguée et que son autonomie diminue, Gisèle souhaite donc faire appel à un(e) assistant(e) de vie à domicile pour l’aider à réaliser certains actes de la vie courante.

Aide à domicile personne âgée
Couple de seniors


Pascal et Marie-Christine habitent dans une grande maison depuis quelques années maintenant. Retraités depuis peu, ils profitent donc de cette nouvelle liberté pour aller rendre visite à leur entourage et faire de nombreuses activités avec leurs amis. Ainsi, ils ne veulent plus consacrer de temps à l’entretien de leur logement. C’est pourquoi le couple a décidé de faire appel à une assistante ménagère.

Accompagnement à domicile : à chaque senior, son projet de vie

O2 met tout en œuvre pour favoriser le maintien à domicile des seniors en facilitant leur quotidien. En effet, les prestations sur mesure de O2 s’adaptent aux besoins, attentes et envies spécifiques de chacun. Les auxiliaires de vie diplômé(e)s et/ou expérimenté(e)s aident votre proche en perte d’autonomie à accomplir les actes de la vie courante : aide au lever, aide au coucher, aide à la préparation des repas ou encore aide à la toilette. De plus, les assistant(e)s de vie peuvent assurer l’entretien du domicile de votre proche âgé : ménage, repassage, rangement… En outre, en cas d’absence du professionnel habituel, O2 met tout en œuvre pour trouver un remplaçant afin d’assurer la continuité du service.

femme âgée avec une aide à domicile

Les assistant(e)s de vie O2 adoptent la méthode du « Faire ensemble », développée avec son Institut de Recherche sur le Bien Vieillir. Son principe : les intervenants placent les personnes âgées au cœur de leurs prestations, les sollicitent autant que possible afin de préserver au maximum leur autonomie. Pour illustrer cette méthode, des outils sont mis à disposition des clients et des intervenants : chariot de courses, Gazette des Nouvelles 2 moi, jeu 2 minutes ensemble®, livre histoire de mes enVies… Ces services pour les personnes âgées favorisent par la même occasion le maintien des liens sociaux. L’accompagnement à la vie sociale est d’ailleurs une composante clé de l’aide à domicile pour les personnes âgées. Il s’incarne ainsi par différents services : présence d’une dame de compagnie, accompagnement au bras pour les promenades, accompagnement à la réalisation des courses…

Aide à domicile pour votre parent âgé : comment souscrire ?

50 € offerts sur votre première facture pour toute souscription à un contrat de prestations O2(2) régulières avec le code SILVERALLIANCE(3)

Si vous souhaitez recourir aux services d’une aide à domicile pour votre proche âgé, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne qui vous permettra alors d’être recontacté par un conseiller O2. Vous pourrez ainsi planifier une visite à domicile, gratuite et sans engagement. Vous y êtes bien sûr convié aux côtés de votre proche en perte d’autonomie.

La visite est une étape importante. En effet, elle permet au conseiller O2 d’évaluer avec votre proche l’accompagnement adapté et lui proposer ainsi les services et le nombre d’heures personnalisés associés. Le conseiller va aussi noter le matériel à prévoir et les points de sécurité à garder en tête (pathologies, configuration du logement…). À l’issue de sa visite, le conseiller vous adresse un devis sur-mesure afin de commencer les prestations dès que possible.

(2) Sous réserve de couverture géographique par le réseau d’agences O2 et des autorisations qu’elles détiennent (zone de couverture disponible sur www.o2.fr).
(3) Offre valable pour la signature d’un contrat de prestations régulières O2 de 2 heures minimum (1 heure 30 minutes pour un contrat de prestations régulières de garde d’enfants) et de la réalisation d’une première intervention, hors contrat ponctuel, sous réserve de couverture par notre réseau d’agences et des autorisations dont ces dernières sont titulaires (zone de couverture disponible sur www.o2.fr). Sous réserve que le client n’ait pas bénéficié de prestation O2 dans les 6 mois précédant la signature du contrat. Offre non cumulable avec toute autre promotion, non remboursable, non échangeable, non fractionnable et réservée à une seule offre par foyer. Le montant de 50 euros sera déduit sur votre première facture. Règlement disponible en cliquant sur ce lien.

Les aides financières pour l’aide à domicile

Vous souhaitez faire appel aux aides à domicile pour vous ou l’un de vos proches ? Pensez au crédit d’impôt(4) à hauteur de 50 % pour l’aide aux personnes âgées. Ainsi, vous bénéficiez d’un remboursement de la moitié des prestations d’aide à domicile. Ce n’est pas tout : il existe aussi de nombreuses aides financières(5) qui vont vous permettre de diminuer votre facture. 

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est versée par le Conseil Départemental. Elle concerne les personnes âgées en perte d’autonomie, ayant besoin d’aide pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Le tarif horaire plancher national est de 23,50 € /h depuis janvier 2024(4). En outre, le nombre d’heures prises en charge varie selon le degré d’autonomie. O2 peut vous accompagner pour réaliser les différentes démarches.
  • Le PAP (Plan d’Action Personnalisé) est financé par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). Il s’adresse aux personnes de plus de 55 ans, encore autonomes, mais qui ont besoin d’aide pour certains actes du quotidien.
  • L’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) permet de financer pendant trois mois un(e) auxiliaire de vie dès le retour au domicile de votre proche. Celle-ci est distribuée par les caisses de retraite.
  • Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé vous permet de payer directement des prestations de services à la personne, comme des prestations d’entretien du domicile par exemple. À noter que ces chèques étant préfinancés, ils sont nominatifs et le montant est déjà prédéfini.

Enfin, les caisses de retraite et certaines mutuelles peuvent financer l’intervention d’une aide-ménagère ou d’un(e) assistant(e) de vie pour un retour à domicile suite à une hospitalisation ou lors d’une immobilisation chez soi.

(4) Crédit d’impôt éventuel selon les conditions en vigueur de l’article 199 sexdecies du CGI.
(5) Selon les conditions en vigueur à consulter sur www.service-public.fr

guide du bien vieillir 2024

Un guide de solutions pour bien vieillir à domicile

La Silver Alliance s’engage pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de l’aide à domicile. Découvrez notre sélection de produits et services pour bien vivre chez soi dans notre guide du bien vieillir.

O2, N°1 du service à domicile

« Votre satisfaction et votre bien-être au quotidien sont au cœur de toutes nos attentions. Rendre vos journées et celles de vos proches toujours plus simples et agréables est notre priorité » indique Guillaume RICHARD, Fondateur d’O2 et Président du Groupe Oui Care.

O2 nouveau logo

Numéro 1 du service à la personne(1), O2 propose de l’aide à domicile pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, ainsi que des prestations de jardinage et de garde grand-parentale. Présent sur tout le territoire national avec près de 500 agences, O2 met aujourd’hui de l’oxygène dans le quotidien de plus de 90 000 familles.

NF Service logo

O2 détient la certification NF Service – Services aux personnes à domicile(6) depuis 2010 pour l’ensemble de son réseau. Cette certification récompense ainsi la qualité de l’aide à domicile proposée aux personnes âgées.

(6) Réseau d’agences soumis aux règles de certification NF 311 et à la norme NF X50-056 – Services aux personnes à domicile (NF). Les agences récemment ouvertes sont en cours de démarches de certification.

Ils sont satisfaits de l’aide à domicile O₂

Les services à la personne peuvent changer le quotidien de votre proche âgé et lui apporter beaucoup de sérénité. Découvrez le témoignage de seniors ayant fait appel à un(e) assistante de vie O₂.

témoignage homme senior aide à domicile

« Je suis très satisfait, aussi bien des services que du personnel qui m'est adressé chaque semaine. Gentillesse et compétence sont au rendez-vous. » Georges, client de l'agence O₂ Rambouillet (78)

témoignage femme senior aide à domicile

« Un service très professionnel adapté aux besoins de chacun. Je ne peux qu’apprécier mon aide à domicile qui vient chez moi : discrétion, efficacité et gentillesse. » Michèle, cliente de l'agence O₂ Soissons (02)

Les questions fréquentes sur l’aide à domicile senior

Découvrez les réponses aux questions les plus posées sur les aides à domicile pour les personnes âgées.

Oui, bien sûr. Contactez un conseiller O₂ pour lui expliquer quel est le besoin de votre proche. Il vous indiquera l’agence la plus proche. Une visite gratuite et sans engagement à son domicile sera proposée afin d’évaluer de façon plus précise ses besoins.

Oui, O₂ répond au mieux à vos différents souhaits. Autrement dit, vous avez juste à informer votre agence des jours, des heures et de la fréquence que vous souhaitez pour que vos prestations aient lieu.

Afin d'assurer la continuité de service, O₂ met tout en œuvre pour assurer un remplacement. Grâce à la fiche de route (document établi lors de la visite d'évaluation à domicile et recensant vos attentes personnalisées et besoins spécifiques), le ou la nouvel(le) intervenant(e) a toutes les informations pour assurer un remplacement de qualité.

Les prestations de service O₂ sont complémentaires à celles des professionnels de santé (infirmière, kiné...). Les auxiliaires de vie O₂ sont habituées à travailler en parallèle de leurs interventions. O₂ prend directement contact avec les professionnels de santé et coordonne leurs passages selon vos disponibilités et besoins.

Nos entreprises membres

Ces entreprises s'engagent à nos cotés en faveur du bien vieillir à domicile.

Wiplay logo horizontalResterjeune.com logoDoro logoASAC-FAPES logoNutrisens logoezygain-logoO2 nouveau logoOwnsport logoVitalimmo logokibolt-logoiZi Family logoSuper Geek logoPartner Assurances NEW logoernesti-logoLesOpticiensMobiles_LOGOalogia-groupe-logoAudika-logo-horizontalSimplifia logostannah-logoIndienov logoRetraite.com logo horizontalRivadouce Soin logoTravel Me logobluelinea-logointratone-logoDouches & Bains logoMedicalib logo horizontalsphere-sante-logoMédi Contract Group logoAlphonse logo