Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Un apprentissage ludique de la musique, orienté sur le plaisir de jouer

La Silver Alliance a sélectionné Wiplay, une école de musique pour les seniors souhaitant apprendre à chanter ou jouer d’un instrument de musique. Wiplay Music propose des cours de musique en ligne et en présentiel, en solo ou en groupe, ainsi que des tutos pour progresser à son rythme.

check

Les meilleurs coachs musicaux sélectionnés pour leur sens de la pédagogie.

check

Une philosophie positive qui met le plaisir de jouer et de chanter au centre de l’apprentissage.

check

Des contenus personnalisés adaptés à vos goûts, à vos artistes préférés et à votre niveau.

Il n’est jamais trop tard pour (ré)apprendre la musique

homme senior guitare

Lorsqu’il était enfant, Joseph prenait des cours de violon au conservatoire. Malheureusement, les cours très rébarbatifs et la sévérité des enseignants l’ont détourné de son instrument à l’adolescence, ce qu’il regrette aujourd’hui. À plus de soixante-dix ans, il souhaiterait reprendre des cours de violon avec un professeur bienveillant, juste pour le plaisir. Cependant, il a du mal à trouver des cours de musique adaptés à son profil de « faux débutant », surtout dans la zone rurale dans laquelle il vit.

femme senior chant

Françoise a toujours rêvé de faire du piano. Néanmoins, tout au long de sa vie, elle a manqué de temps, d’argent et même de place chez elle pour installer son instrument. Maintenant que toutes les conditions sont enfin réunies, elle souhaite se lancer et prendre des cours de piano. Cependant, elle est très intimidée : elle a peur d’être trop âgée et de ne pas y arriver. Ses enfants voudraient l’aider à franchir le pas en trouvant un professeur bienveillant pour l’accompagner.

Des cours de musique pour les seniors

Wiplay Music propose aux amateurs de musiques, quel que soit leur âge, de prendre des cours de musique ou de chant. Les cours se déroulent en ligne ou en présentiel. Il peut s’agir de leçons particulières ou dispensées à un petit groupe d’élèves. Elles s’adressent aux débutants comme aux musiciens confirmés.

Des coachs pédagogues et flexibles

Les cours de chant et de musique sont donnés par des coachs qualifiés, sélectionnés par Wiplay pour leur pédagogie et leur enthousiasme. Chacun d’entre eux indique sur sa fiche ses spécialités, son genre de prédilection… Wiplay crée ensuite des binômes prof/élève selon le profil de l’élève :

  • son niveau : a-t-il déjà pratiqué dans sa jeunesse ? Connaît-il le solfège, d’autres instruments ?
  • ses envies musicales : souhaite-t-il apprendre le solfège ou non ? Souhaite-t-il jouer d’abord des morceaux simples ou prendre le temps d’apprendre un morceau difficile ? À quelle fréquence veut-il prendre des cours ?
  • ses goûts musicaux : quels artistes aime-t-il ? Quels genres musicaux ?

Il est bien sûr possible de changer de prof si l’élève le souhaite – mais la plupart du temps, les binômes fonctionnent du premier coup.

Une plateforme d’e-learning pour apprendre en autonomie

application Wiplay pour apprendre la musique

Enfin, Wiplay Music a également créé une plateforme d’e-learning très complète pour apprendre la musique. On y retrouve des quiz, des vidéos et audios tutoriels, des partitions… Une centaine de nouveaux contenus sont ajoutés chaque mois.

Les vidéos tutorielles sont, pour certaines, interactives : elles comportent une partition qui avance en temps réel, ainsi qu’un métronome intégré à activer si besoin. Le musicien senior peut sélectionner les pistes de son choix dans un morceau et n’écouter qu’elles. Enfin, il est possible de suivre des cours de rythme et de solfège, pour progresser à sa propre allure.

Pour en profiter, il suffit de créer un compte sur l’appli Wiplay Music, puis de compléter son profil musical (goûts, instrument, niveaux, envies…). L’élève aura ainsi accès à une sélection de contenus gratuits. Par la suite, il pourra décider d’opter pour la formule payante pour accéder à l’intégralité des contenus.

Une approche positive centrée sur les bienfaits de la musique

Avec Wiplay Music, les seniors profitent d’une approche bienveillante de l’apprentissage de la musique. Pour Wiplay, tout le monde est capable de faire de la musique, à son rythme et selon ses envies. En effet, il n’est pas question ici de performances ou d’obligations. Le plaisir de jouer ou de chanter est la priorité. Nul besoin d’apprendre le solfège en détails, ou de jouer uniquement de la musique classique. Au contraire : les coachs s’adaptent aux envies de l’apprenti musicien.

La musique s’adresse à tous, y compris aux personnes âgées : il n’y a pas d’âge pour apprendre. Contrairement aux idées reçues, les seniors ne progressent pas plus lentement que les jeunes. En effet, ils sont souvent très motivés et, à la retraite, disposent de temps libre pour s’entraîner : deux ingrédients essentiels à l’apprentissage d’un instrument. Par ailleurs, ni les problèmes d’audition, ni les problèmes de vue ne sont un obstacle : il est toujours possible de les contourner (jouer sans partition…).

groupe de seniors jouant de la musique

En bref, il est non seulement possible pour les personnes âgées de se mettre à la musique… Mais c’est même particulièrement bénéfique ! En effet, la musique est riche en bienfaits pour les seniors, comme pour les autres générations.

Jouer ou écouter de la musique a un effet relaxant. L’apprentissage d’un instrument permet d’entretenir sa mémoire, ses capacités de concentration ainsi que sa motricité. Enfin, la musique est créatrice de lien social, en particulier si vous optez pour des cours collectifs.

Guide de solutions pour bien vieillir à domicile

Un guide de solutions pour bien vieillir à domicile

La Silver Alliance s’engage pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà des cours de musique. Découvrez notre sélection de produits et services pour bien vivre chez soi dans notre guide du bien vieillir.

Wiplay Music, le spécialiste de la musique pour tous

Wiplay Music, c’est une nouvelle façon d’apprendre la musique. Pour Éric Magny, Fondateur de Wiplay : « Nous souhaitons apporter aux Français tous les bienfaits de la musique : une meilleure santé mentale, une vie sociale plus riche et plus de bien-être au quotidien. Notre ambition : faire de vos cours de musique le meilleur moment de votre semaine… car chanter ou jouer de la musique, c’est plus de joie de vivre, de convivialité et d’épanouissement. »

Avec plus de 3 000 élèves et une présence dans plus de 50 villes en France, Wiplay Music fédère une communauté croissante d’amateurs partageant son approche de musique-plaisir.

Ils sont satisfaits de leurs cours de musique

Découvrez le témoignage de seniors ayant suivi les cours de Wiplay Music.


« Avec Wiplay Music, j'ai repris la pratique du chant il y a 3 ans, et cela m'apporte beaucoup d'épanouissement au quotidien. Jamais je n'aurais pensé qu'à 67 ans, je pourrais encore progresser autant ! La philosophie de Wiplay me convient parfaitement : prendre du plaisir en chantant la musique que j'aime. Mon coach Wiplay est bienveillant et à l'écoute de mes envies : il m'a même encouragée à chanter lors d'une récente fête de famille, accompagnée de mon neveu à la guitare... Un beau moment de complicité que je n'oublierai pas de sitôt ! » Nicole (69)

Les questions fréquentes sur les cours de musique et de chant pour senior

Découvrez les questions les plus souvent posées sur Wiplay.

Deux formules d’abonnement sont disponibles en cours à domicile : un abonnement avec un engagement de 3 mois ou un abonnement avec un engagement de 12 mois. Le prix des cours est, bien entendu, moins élevé si vous vous engagez sur une période de 12 mois. Vous déterminez ensuite le nombre d’heures de cours par mois (de 1 à 8 heures). Chaque mois, vous êtes prélevé du nombre de cours correspondants à la formule choisie. Afin de tester l'offre Wiplay en toute liberté, l’engagement devient définitif qu’à l’issue d’un mois.

Pour contacter un coach, il vous suffit de contacter Wiplay directement par téléphone au 01 84 88 34 81 ou de réserver un créneau en ligne sur ce lien.

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % pour vos cours à domicile. En plus, avec l’avance immédiate du crédit d’impôt, cette aide est désormais instantanée : vous n'avez plus besoin d’avancer les frais !

Nos entreprises membres

Ces entreprises s'engagent à nos cotés en faveur du bien vieillir à domicile.

Jardins-animes-logoO2 Care Service logoLe viager mutualisé vitalimmo logoRetraite.com logo horizontalColette logobluelinea-logoMedicalib logo horizontalstannah-logoezygain-logoFinense logo horizontalWiplay logo horizontalPartner Assurances logoFrance douche logo horizontalgiphar-logo-horizontalTeePy Job logo2minutesensemble-logoalogia-groupe-logokibolt-logoLovis logo horizontalLesOpticiensMobiles_LOGOFamilEat logonutrisens-logoFacilotab logopapyhappy-logoDoro logointratone-logosphere-sante-logoAudika-logo-horizontalSenioriales logoernesti-logoMedadom - logo horizontalABM-Pharma-logo-horizontalMyjugaad logo horizontal