Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

La Silver Alliance a sélectionné l’entreprise INDIENOV et sa ceinture intelligente pour personne âgée. Équipé d’un airbag, ce dispositif médical utilise l’intelligence artificielle pour prévenir de la fracture du col du fémur.

Détection des signes avant-coureurs de la chute.

Déclenchement automatique d’un airbag en cas de chute.

Envoi instantané d’une alerte sur le téléphone des aidants en cas d’accident.

La chute, un accélérateur de la perte d’autonomie

À 85 ans, Roger et Elisabeth vivent toujours dans leur maison. Cependant, depuis quelques temps, Elisabeth est sujette à des vertiges dus à une baisse de tension. Dans ces moments-là, elle vacille. Elle a même failli tomber à plusieurs reprises. Bien que Roger soit présent en cas de chute, il ne pourra pas intervenir assez rapidement pour la rattraper.

Il y a quelques semaines, Bernard a trébuché et est tombé dans son jardin. Heureusement, il s’en est tiré avec quelques hématomes. Cependant, ses proches s’inquiètent pour lui : ils ont peur qu’il chute à nouveau. Ils cherchent donc une solution pour protéger leur père en cas de chute.

Une ceinture connectée légère, discrète et efficace

Une ceinture airbag qui prévient les chutes grâce à l’intelligence artificielle

Chaque année en France, les chutes provoquent plus de 100 000 hospitalisations et près de 10 000 décès, le plus souvent dûs à une fracture du col du fémur. En effet, les fractures fémorales entraînent une hospitalisation dans 100 % des cas, une perte d’autonomie dans 50 % des cas, et un décès dans 30 % des cas (source : Ameli). Les chutes marquent souvent le début d’un engrenage que l’on nomme « phénomène de glissement ». Marquées psychologiquement et physiquement par leur chute, les personnes âgées limitent leurs déplacements, tant elles craignent de tomber à nouveau. Cette situation impacte leur vie sociale (elles ne sortent plus de chez elles), leur mobilité (souvent assises, elles perdent leur masse musculaire) et leur autonomie qui, à terme, peut être compromise. Face à ce véritable enjeu de société, le gouvernement a mis en place un plan antichute pour mieux les prévenir afin d’en limiter le nombre.

Dans ce contexte, les entreprises s’investissent elles aussi dans la lutte contre les chutes. C’est le cas de la startup marseillaise INDIENOV, qui a créé une ceinture connectée équipée d’un airbag. Ce dispositif médical de classe 1 a deux missions :

  • Détecter les signes avant-coureurs de la chute grâce à des capteurs intégrés dans la boucle.
  • En cas de chute, prévenir la fracture du col du fémur et ses conséquences graves sur l’autonomie de la personne concernée grâce au déclenchement d’un airbag intégré à la ceinture.

Une ceinture connectée légère et ergonomique

Comme les ceintures classiques, la ceinture antichute INDIENOV se porte à la taille. Elle a été pensée pour être discrète et légère et ne pèse que 500 grammes. Elle se porte comme une ceinture normale, à une exception près : il ne faut pas la glisser dans les passants du pantalon, car cela empêcherait les airbags de gonfler en cas de déclenchement.

Côté technique, la boucle contient les composants électroniques, les fameux capteurs qui détectent les mouvements anormaux. Les airbags, quant à eux, s’étendent des deux côtés des hanches. Si la personne est bel et bien en train de tomber, ils se déclenchent pour amortir l’impact au sol au niveau du bassin et éviter la fracture du col du fémur.

Ceinture antichute
ceinture connectée

La ceinture INDIENOV doit régulièrement être rechargée grâce au chargeur fourni lors de l’achat. La boucle ne doit jamais être ouverte, ni faire l’objet de réparations « maison » : seul un professionnel est habilité à le faire. Le générateur d’air, quant à lui, doit être remplacé après chaque déclenchement de l’airbag – l’objectif étant, bien sûr, de prendre des mesures pour qu’il n’y ait plus de nouvelle chute. En revanche, les airbags sont réutilisables. S’ils se déclenchent, il faudra ensuite les replier, en suivant les étapes indiquées dans la notice d’utilisation.

Une ceinture intelligente disponible sur abonnement

La ceinture se commande après des partenaires de l’entreprise INDIENOV (liste des partenaires disponible sur le site INDIENOV). Deux offres distinctes sont disponibles :

  • Une offre comprenant l’achat de la ceinture et deux ans d’abonnement au service INDIENOV.
  • Une offre flexible comprenant la location de la ceinture pour la durée de son choix (12, 24 ou 36 mois), auquel s’ajoute le coût de l’abonnement mensuel au service INDIENOV.
guide du bien vieillir 2024

Un guide de solutions pour bien vieillir à domicile

La Silver Alliance s’engage pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de la ceinture intelligente. Découvrez notre sélection de produits et services pour bien vivre chez soi dans notre guide du bien vieillir.

INDIENOV, la startup qui lutte contre les chutes

« À l’heure où nous parlons, on meurt plus des suites d’une fracture du col du fémur que d’un accident de la voie publique. » INDIENOV a été cofondée en 2020 par Gérard Leseur, un entrepreneur engagé, et par Maurice Khan, un docteur en nanotechnologies. Entourés d’experts en biomécanique et en électronique, ils ont créé cette ceinture antichute pour aider les personnes âgées à rester vivre chez elles, en toute sécurité, tout en rassurant les proches aidants.

Indienov logo

Les questions fréquentes sur la ceinture INDIENOV

Découvrez les réponses aux questions fréquemment posées sur INDIENOV.

La partie extérieure de la ceinture peut être nettoyée à l’aide d’un chiffon humide et d’un peu de savon, mais elle ne doit surtout pas passer à la machine, ni au sèche-linge !

La ceinture n’est pas conçue pour être portée la nuit. En revanche, vous pouvez la garder pendant votre sieste.

Les réglementations diffèrent d'une compagnie aérienne à une autre. Aussi, pour savoir si vous pouvez voyager en avion avec votre ceinture INDIENOV, nous vous invitons à vous rapprochez de la compagnie aérienne avec laquelle vous comptez voyager.

Nos entreprises membres

Ces entreprises s'engagent à nos cotés en faveur du bien vieillir à domicile.

Vitalimmo logoWiplay logo horizontalintratone-logoResterjeune.com logoO2 nouveau logoDoro logoalogia-groupe-logoSuper Geek logoernesti-logoSimplifia logoRivadouce Soin logosphere-sante-logoDouches & Bains logostannah-logoASAC-FAPES logoPartner Assurances NEW logobluelinea-logokibolt-logoMedicalib logo horizontalAlphonse logoiZi Family logoOwnsport logoMédi Contract Group logoNutrisens logoAudika-logo-horizontalIndienov logoTravel Me logoRetraite.com logo horizontalezygain-logoLesOpticiensMobiles_LOGO