Adaptation du logement sénior

La Silver Alliance a sélectionné pour vous des produits et des services afin d’aménager votre domicile en toute sécurité. En effet, pour rester vivre chez soi le plus longtemps possible, il est nécessaire de sécuriser son logement en se munissant d’aides techniques adaptées. Cela permet notamment de limiter les risques de chute et d’accidents de la vie courante, susceptibles d’augmenter avec l’âge.

Aménager son logement senior pour prévenir les chutes

Les études et les statistiques le montrent : les chutes sont l’une des causes principales de la perte d’autonomie des personnes âgées. En effet, elles ont souvent pour conséquence une longue convalescence. Par ailleurs, elles peuvent engendrer une perte de confiance en soi qui va rendre la personne craintive, donc moins mobile, ce qui peut à terme entraîner un affaiblissement des muscles. Ainsi, il peut s’agir d’un cercle vicieux aux graves conséquences. Cela conduit parfois jusqu’à la fin du maintien à domicile et au placement en maison de retraite. On estime ainsi que les chutes engendrent 100 000 hospitalisations par an en France et plus de 10 000 décès.

À l’origine d’une chute, il y a souvent une perte de l’audition ou de la vue. Ce changement de perception de l’environnement proche peut conduire un senior à heurter des obstacles et à tomber. Il en va de même pour la dénutrition qui peut entraîner un affaiblissement du corps et des étourdissements. Bref, face aux soucis de santé courants après 60 ans, il est nécessaire de prendre des mesures pour aménager son logement. Au-delà de se rassurer et de rassurer ses proches aidants, c’est un véritable enjeu de santé publique. Conscient de cet enjeu, le gouvernement va d’ailleurs mettre en place une ensemble d’aides financières, baptisé MaPrimeAdapt’, afin de vous aider à réaliser des travaux. En attendant, certains aménagements vous donnent déjà droit à un crédit d’impôt ou à d’autres aides, sous conditions de ressources et selon votre niveau d’autonomie (GIR…).

Avant de parler de l’aménagement du logement, sachez que la téléassistance est une alliée précieuse contre les chutes. Ainsi, il est possible de porter un bracelet connecté qui, en cas de choc, prévient vos proches. Vous pouvez également installer un ensemble de capteurs de mouvements chez vous, capables de détecter une absence de mouvement suspecte.

Des aides techniques pour l’aménagement du logement

On ne compte plus les aides techniques dédiées à l’aménagement du logement. Que vous habitiez en appartement ou en maison, il existe des équipements adaptés pour votre bien vieillir à domicile. Par exemple, vous pouvez remplacer votre baignoire par une douche senior, afin d’éviter de devoir enjamber une bordure tous les jours. Vous réduirez ainsi considérablement les risques de glissade et donc de blessures. Ces douches sont aussi munies de sols antidérapants. Par ailleurs, si vous habitez dans une maison que vous ne souhaitez pas quitter à cause du vieillissement, pensez à vous munir le plus tôt possible d’un monte-escalier.

Sachez que si vous êtes locataire, votre bailleur peut commissionner un ergothérapeute pour qu’il vienne effectuer un diagnostic de votre domicile et vous conseiller au mieux sur les adaptations que vous pourriez envisager. Pour en savoir plus sur les façons de financer les travaux, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre CCAS, de votre conseil départemental ou encore de la MDPH si vous êtes concerné.

La domotique, idéale pour adapter un logement senior

N’hésitez pas à vous renseigner sur la domotique, qui peut réellement vous simplifier la vie. Ampoules à allumage automatique, volets roulants électrifiés… Tous ces objets connectés vous évitent des déplacements récurrents dans votre logement. Sans être spécifiquement pensés pour les seniors, ils sont tout à fait adaptés à leurs problématiques, de même qu’à celles des personnes handicapées. Par exemple, les enceintes à commande vocale vous permettent de gérer une grande partie de la logistique du quotidien sans quitter votre canapé.

Si vous optez pour des aides techniques haut de gamme, vous ferez même des économies d’énergie. Ainsi, les volants roulants les plus performants détectent eux-mêmes le niveau de luminosité à l’extérieur du domicile et « décident » quand se fermer. De la même manière, certains arrosages automatiques détectent le niveau de sécheresse du jardin et se déclenchent sans intervention de votre part. Enfin, il existe aussi des chauffages centraux qui se régulent seuls.