Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

De quelles aides techniques peut-on s’équiper à domicile ?

— Publié le 26 juillet 2021

De quelles aides techniques peut-on s’équiper à domicile ?

Améliorer la vie des seniors à domicile passe par un aménagement spécifique de leur logement, une bonne prise en charge à domicile ou encore par des équipements adaptés. En effet, pour conserver leur indépendance et leur autonomie le plus longtemps possible, les personnes âgées sont nombreuses à s’équiper d’aides techniques pour se déplacer, se repérer dans le temps et l’espace, se sentir plus en sécurité ou encore se vêtir. Ces équipements divers et variés permettent de simplifier leur quotidien. Voici tout ce que vous devez savoir.

Des aides techniques pour se déplacer

Les aides techniques pour se déplacer sont les plus connues. Il y a tout d’abord les cannes qui sécurisent les déplacements des personnes présentant des troubles de la marche ou de l’équilibre. Les déambulateurs et rollators offrent, de leur côté, un soutien supplémentaire en renforçant la stabilité de leurs utilisateurs lorsqu’ils marchent. En matière de mobilité, on compte aussi les poussettes de marché, également appelées « chariots de course », ainsi que les fauteuils roulants manuels ou électriques, qui permettent aux personnes les plus fragilisées de retrouver une certaine autonomie. En outre, il est possible d’équiper son logement de rampes d’accès ou d’installer un monte-escaliers pour se déplacer d’un étage à l’autre.

Les équipements de transfert font également partie de cette catégorie d’aides techniques puisqu’ils permettent aux usagers de changer de support, par exemple de passer d’un fauteuil roulant à une chaise. Les barres d’appui et le lève-personne sont les outils les plus connus. À côté de cela, il peut être intéressant d’installer dans votre salon un fauteuil releveur, comme celui d’Herdegen, doté d’un système d’aide à la levée 100 % confort, ou de la Maison Daner, qui offre, en plus, un confort sur-mesure et personnalisable.

Des aides techniques pour prendre ses repas, s’habiller et se repérer

Certains accessoires contribuent à rendre la prise des repas plus agréable et à tout faire pour que celle-ci reste un plaisir. Citons notamment les gobelets à anses, les ouvre-boites électriques, les bouilloires et cafetières équipées de poignées ergonomiques ou d’indicateurs bien visibles, les couverts spécifiques adaptés à diverses pathologies, les grille-pains ultra légers… Découvrez par exemple la gamme Includeo de Tefal, pratique pour prendre votre petit-déjeuner sereinement.

Pour vous vêtir sans dépendre d’une tierce personne, les aides techniques peuvent aussi vous être d’un grand secours. C’est par exemple le cas des enfile-bas de contention, des lacets élastiques, des chausse-pieds télescopiques, ou encore des enfile-chaussettes. Ces différents accessoires compensent les handicaps plus ou moins marqués au niveau du dos et le manque de flexibilité.

Par ailleurs, pour combler une déficience visuelle ou auditive, vous pouvez miser sur les horloges à grand affichage, les réveils et montres parlantes, les lunettes loupes ou encore sur les assistants d’écoute et les appareillages auditifs.

Des équipements médicaux post-hospitalisation

Si vous venez de vous faire opérer ou avez fait l’objet d’une hospitalisation, il est intéressant d’anticiper votre retour à domicile en équipant ce dernier des bons accessoires. ABM Pharma propose entre autres une gamme complète d’équipements médicaux post-hospitalisation, comme des lits médicalisés et des fauteuils roulants spécifiques.

La période post hospitalisation est en effet une étape délicate pour les seniors comme pour leur famille. Elle demande donc des efforts d’adaptation et de réorganisation de la vie quotidienne. Le cas contraire, elle peut être synonyme de perte des repères, de diminution de la confiance en soi et avoir des conséquences sur l’état psychologique, sur la nutrition ou l’autonomie.

Des aides techniques pour améliorer sa sécurité à domicile

Un maintien à domicile serein passe enfin par une sécurité quotidienne dans votre logement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à réaménager votre chambre et à adapter votre salle de bain pour les rendre toutes deux plus confortables. Installez par exemple un sol antidérapant pour limiter le risque de chute, souscrivez un dispositif de téléassistance pour être secouru en cas de besoin et fixez éventuellement une chaise de douche afin d’éviter les accidents domestiques.

Pour être conseillé quant aux choix de ces aides techniques en fonction de vos besoins, l’idéal est de faire appel à un ergothérapeute. Les professionnels du groupe Alogia sont par exemple mobilisés pour venir en aide aux personnes âgées en perte d’autonomie, en situation de handicap ou de rééducation. Leur objectif : vous aider à retrouver un maximum de confort et d’indépendance dans votre environnement, et prolonger votre maintien à domicile.

Tarifs des aides techniques : combien ça coûte ?

En matière de prise en charge, de nombreuses aides techniques sont remboursées par l’Assurance Maladie, comme les cannes, les déambulateurs, les fauteuils roulants, les lits médicalisés, etc. Elles doivent pour ce faire être homologuées et avoir été prescrites par un médecin. Le remboursement des autres équipements est plus aléatoire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle, de votre caisse de retraite et/ou de votre mairie. Vous pouvez également vous adresser à l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) ou prendre en charge le financement de certains matériels grâce à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile.