Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Quelles démarches effectuer pour avoir un lit médicalisé ?

— Publié le 10 décembre 2021

Quelles démarches effectuer pour avoir un lit médicalisé ?

Lorsque l’état de santé d’une personne âgée nécessite un alitement prolongé ou en cas de sortie d’hospitalisation, l’installation d’un lit médicalisé est généralement recommandée. Ses spécificités lui permettent de répondre aux besoins des seniors, en leur procurant confort, sécurité et maintien. Comment s’équiper ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Les coûts financiers sont-ils pris en charge ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un lit médicalisé et pourquoi s’équiper ?

Différentes situations nécessitent l’aménagement du lieu de vie, comme une maladie, un handicap, des troubles de la marche, une perte d’autonomie ou tout simplement l’âge. Certains seniors décident de transformer leur baignoire en douche à l’italienne, d’installer des barres de maintien, de s’équiper d’un déambulateur, d’une canne ou d’un monte-escaliers. D’autres vont plus loin et choisissent de dormir dans un lit médicalisé.

L’objectif de ce dernier est de proposer un couchage adapté et sécurisé. Il permet un lever et un coucher plus faciles, tout en prévenant les chutes à domicile. Son usage est particulièrement recommandé pour les personnes âgées qui éprouvent des difficultés à se mouvoir (après un accident par exemple), à la suite d’un accident, d’une opération chirurgicale ou encore dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD).

S’équiper d’un lit médicalisé présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est pourvu d’au moins deux fonctions électriques actionnées à l’aide d’une télécommande : la hauteur du plan de couchage et le relève-buste. Il s’ajuste donc aisément aux besoins de son utilisateur. Il bénéficie en outre de fonctionnalités qui renforcent le sentiment de sécurité. À côté de cela, il se nettoie aisément et se déplace en toute simplicité grâce à ses roulettes. Pour ne rien gâcher, le lit médicalisé est aussi utile pour les aidants et soignants qui interviennent au domicile. Il ménage la santé de l’auxiliaire de vie, de l’infirmière ou de la garde de nuit, en réduisant ainsi le risque d’arrêt maladie ou d’accident du travail.

Comment louer un lit médical ?

Le lit médical est prescrit par un médecin selon le handicap et le degré d’invalidité de la personne. Comme l’explique Jean-Luc Oudard, Chef de produit chez ABM Pharma : « Pour pouvoir bénéficier d’un lit médicalisé, le patient doit impérativement avoir l’indication médicale d’une perte d’autonomie motrice, qu’elle soit transitoire ou définitive ».

Les patients ont dès lors plusieurs possibilités : rechercher le modèle qui leur convient sur Internet, dans un magasin spécialisé, ou se rendre en pharmacie pour le commander. Le fait de passer par son pharmacien, professionnel santé de proximité, offre divers avantages. Les patients se sentent plus en confiance, peuvent évoquer leurs craintes et leurs doutes. Ils bénéficient de l’expertise de professionnels de santé à leur écoute et de la livraison de leur équipement à domicile.

Lit médicalisé : zoom sur ABM Pharma

ABM Pharma propose justement une gamme de solutions médicales dédiées au maintien à domicile, dont le lit médicalisé. Disponibles exclusivement en pharmacie, ces dispositifs sont installés à domicile par un technicien en présence du pharmacien et bénéficient d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Jean-Luc Oudard précise : « Muni de sa prescription médicale, le patient se rend directement en officine. Il se voit alors livrer son lit dans des délais très courts, généralement le lendemain. Parfois le jour même si la situation l’exige (…) Le fait d’impliquer le pharmacien du début à la fin est bénéfique pour le patient. Cela dédramatise l’installation du lit médicalisé à domicile et offre l’opportunité de recourir à un interlocuteur de santé de proximité à tout moment. »

Autre élément important : ABM Pharma possède un parc locatif récent de lits équipés de trois fonctions électriques avec plicature des genoux. L’entreprise procède également à une visite annuelle préventive pour chaque lit médical installé. L’objectif est de s’assurer de son état et de son bon fonctionnement, notamment en ce qui concerne les fonctions électriques et le moteur. Si besoin, des opérations de maintenance sont également proposées.

Literie médicalisée : comment choisir le bon modèle ?

Il est primordial de bien sélectionner son lit médicalisé. Pour commencer, plusieurs tailles sont disponibles (standard d’environ 90 cm de large, XXL pour les personnes de plus de 135 kg…). L’idée est d’adapter le modèle à sa corpulence. Diverses fonctionnalités peuvent également être ajoutées, en fonction des besoins et de l’état de santé de l’utilisateur, à l’instar de :

  • Une potence pour se repositionner aisément
  • Un relève-buste pour faciliter le lever et le coucher
  • Un relève-pieds / relève-jambes pour détendre les muscles et simplifier le retour veineux au niveau des membres inférieurs
  • De plans de couchage indépendants pour les lits médicalisés 2 places
  • Un matelas anti-escarre en cas d’alitement prolongé
  • Des barrières pour les personnes agitées ou nécessitant d’une contention
  • Un plan de couchage ultra-bas pour les personnes atteintes de syndromes confusionnels comme la maladie d’Alzheimer.

Location de lit médicalisé : quel remboursement ?

En toute légitimité, on se demande souvent quel est le prix d’un tel équipement. Bonne nouvelle : en France, la location d’un lit médicalisé est remboursée par la Sécurité sociale et son coût est encadré. Les frais sont pris en charge à hauteur de 65 % par l’Assurance Maladie (100 % si le patient est exonéré du ticket modérateur).

À noter qu’il est aussi possible d’opter pour l’achat d’un lit médicalisé. On parle alors d’un lit spécifique, lequel doit proposer une option qui n’est pas disponible à la location. Dans ce cas, le complément peut-être financé par une mutuelle seniors. N’hésitez pas à consulter les modalités de votre contrat d’assurance.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour à domicile après une hospitalisation : ça s'anticipe ! | Silver Alliance
7 mois il y a

[…] domicile, comme un déambulateur, un fauteuil roulant ou une canne. À côté de cela, vous pouvez louer un lit médicalisé ou tout autre équipement médical, du matériel médical, en fonction des besoins de la personne […]

Des aides techniques pour favoriser le maintien à domicile | Silver Alliance
7 mois il y a

[…] ABM Pharma propose une gamme complète d’équipements médicaux post-hospitalisation, comme des fauteuils roulants spécifiques ou la location d’un lit médicalisé. […]

L'importance du sommeil pour les seniors et leur santé | Silver Alliance
6 mois il y a

[…] à mieux dormir. Pour les seniors, il peut être bon de changer de literie, voire d’opter pour un lit médicalisé. Si les troubles deviennent chroniques et entravent le quotidien, vous pouvez aussi consulter votre […]

Interview : 3 questions à une infirmière à domicile | Silver Alliance
5 mois il y a

[…] prévenir de l’aggravation de l’état de santé, voire des besoins plus importants, comme la mise en place d’un lit médicalisé grâce à la pharmacie. Tout cela a pour but de veiller au bon maintien à domicile du patient, […]