Dossier

Logement senior : découvrez notre dossier spécial !

Dans ce « Dossier spécial : Logement senior », la Silver Alliance vous propose de découvrir tous les modes d’hébergement qui existent pour les personnes âgées. De la MARPA à l’accueil familial en passant par le béguinage, les logements seniors n’auront plus aucun secret pour vous !

Il existe de nombreux types de logements seniors, adaptés à différentes problématiques. Ainsi, certains logements comme la colocation intergénérationnelle ou la résidence autonomie s’adressent à des personnes âgées autonomes, qui ont simplement envie de vivre entourées. En revanche, en cas de perte d’autonomie, les seniors et leurs aidants doivent se tourner vers des solutions médicalisées et sécurisées, qui ne se limitent pas à l’EHPAD. L’accueil familial et la MARPA constituent, par exemple, une alternative.

De nombreux critères entrent en compte lors du choix d’un logement senior. Outre le degré d’autonomie de la personne âgée, le coût est un vrai enjeu. En effet, malgré les aides financières (APA, pension de réversion…), le reste à charge reste parfois élevé pour le senior, voire pour sa famille. Cependant, il convient tout de même de noter qu’en cas d’une importante perte d’autonomie, les aides sont proportionnelles à l’urgence de la situation.

Pour les personnes âgées autonomes, le logement senior prend beaucoup de formes différentes. Afin de faire un choix, les seniors concernés vont surtout se baser sur leurs goûts et sur leurs priorités. Certains préféreront, par exemple, choisir une résidence autonomie en plein centre-ville pour pouvoir tout faire à pied. D’autres privilégieront le calme de la campagne, ou encore la proximité géographique avec leurs proches. Enfin, les personnes isolées peuvent envisager la colocation intergénérationnelle pour remettre de la vie dans leur logement, tout en percevant un complément de revenu !

Enfin, pour de nombreux retraités, le logement senior est en fait le domicile qu’ils ont occupé tout au long de leur vie. Pour pouvoir continuer d’y vivre aussi longtemps que possible, il est nécessaire de l’aménager bien en amont afin qu’il soit adapté aux personnes âgées et à leurs problématiques (escalier accessible ; douche sécurisée…). N’hésitez pas à consulter les solutions d’adaptation du logement senior sélectionnés par la Silver Alliance pour vous aider.