Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Des diagnostics ergothérapiques pour les personnes âgées

Silver Alliance a sélectionné ALOGIA Groupe, leader des visites ergothérapiques à domicile pour personnes âgée. L’ergothérapeute à domicile accompagne les seniors afin qu’ils puissent continuer de vivre chez eux en toute sécurité.

check

Un diagnostic ergothérapique pour adapter et sécuriser le logement des personnes âgées.

check

 Un diagnostic énergétique pour réduire la facture énergétique de l’habitat des seniors.

check

Un accompagnement aux démarches administratives et financières avec un ergothérapeute.

telephone

01 86 65 04 01
Appel non surtaxé

web

Rester vivre chez soi en toute sécurité

senior en retour à domicile après hospitalisation

Serge et Véronique, un couple de retraités, vivent dans le même appartement depuis plus de trente ans. Conscient qu’avec l’âge les besoins évoluent, leur bailleur leur a proposé de bénéficier gratuitement des conseils d’un ergothérapeute à domicile. L’objectif de sa visite : revoir l’aménagement de leur logement senior et les aider à réduire leur facture énergétique.

Roselyne, octogénaire, rencontre des difficultés pour circuler au sein de sa maison. Elle a d’ailleurs déjà chuté à plusieurs reprises. Son aidante principale, sa fille, est inquiète pour sa sécurité. Elle souhaite faire intervenir un ergothérapeute pour adapter le logement de sa mère. Toutes deux aimeraient également être accompagnées dans leurs démarches administratives et financières.

Un ergothérapeute à domicile pour adapter son logement

85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. Pourtant, seuls 6 % des logements sont adaptés aux besoins des seniors. En outre, 55 % des Français en précarité énergétique sont des personnes âgées. Face à ce constat, ALOGIA Groupe, en partenariat avec EDF, propose aux seniors et aux aidants un diagnostic « 2-en-1 ». Celui-ci combine ergothérapie et économies d’énergie. Il a pour objectif de favoriser le bien-vieillir des seniors à domicile, notamment en luttant contre la précarité énergétique.

Le déroulé des diagnostics Ergothérapie et Économies d’Énergie

Le diagnostic se déroule en deux visites ergothérapiques à domicile. D’abord, l’ergothérapeute, professionnel de santé diplômé d’État, prend contact avec la personne âgée par téléphone pour planifier un rendez-vous.

Lors de la première visite, l’ergothérapeute pose des questions à la personne âgée. Ces questions peuvent, par exemple, porter sur ses habitudes de vie, ses projets, ses besoins et ses éventuelles difficultés. Il évalue ensuite l’accessibilité de son logement, pièce par pièce, puis analyse sa consommation énergétique.

La seconde visite est dédiée à un échange autour des conseils de l’ergothérapeute. Ce dernier propose ainsi au senior de tester du matériel technique et/ou technologique. En outre, il peut l’assister dans la constitution de dossiers de financements. Il le conseille également sur les écogestes du quotidien pour l’aider à réduire sa consommation énergétique.  

Guide du bien vieillir Silver Alliance janvier 2022

Un guide de solutions pour bien vieillir à domicile

Silver Alliance s’engage pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà des visites ergothérapiques. Découvrez ainsi notre sélection de produits et services pour bien vivre chez soi dans notre guide du bien vieillir.

ALOGIA Groupe, l’ergothérapie pour les personnes âgées

ALOGIA Groupe logo

« La raison d’être d’ALOGIA Groupe est d’accompagner nos concitoyens seniors et leurs aidants à bien vivre et bien vieillir à domicile. Pour ce faire, nous considérons que la priorité est d’adapter massivement les logements des seniors. En effet, l’habitat est devenu le déterminant de santé et d’autonomie majeur pour bien vieillir » explique Alexandre Petit, Président fondateur.

ALOGIA Groupe est leader de l’ergothérapie en France. Le groupe a accompagné plusieurs dizaines de milliers de Français. En effet, il intervient auprès des pouvoirs publics et des professionnels. ALOGIA Groupe tient à proposer des réponses à tous les besoins des seniors. Ainsi, les services proposés ne se limitent pas au diagnostic personnalisé par un ergothérapeute à domicile. Ils comportent également le management de projets immobiliers. En outre, ALOGIA Groupe propose des missions de conseil et de formations.

ALOGIA Groupe détient le label Haute Sécurité Santé délivré par Apave Certification. Ce label garantit aux seniors un service de qualité pour bien vieillir.

Ergocall, la plateforme d’appels de prévention d’ALOGIA Groupe, a été référencée outil numérique COVID-19 par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

La formation dispensée par ALOGIA Groupe est certifiée Qualiopi. Elle atteste de la qualité du processus mis en œuvre par ALOGIA Groupe.

Ils sont satisfaits de leur ergothérapeute à domicile

Découvrez le témoignage de personnes âgées ayant reçu la visite d'un ergothérapeute à domicile.


« L’ergothérapeute a été très attentif et à l’écoute. Il m’a posé des questions très utiles sans être indiscret. Je l’ai trouvé professionnel et gentil. Ma principale difficulté est d’entrer et de sortir de ma baignoire. J’appréhende de plus en plus ce moment car j’ai peur de chuter. Il m’a conseillé de remplacer la baignoire par une douche et d’installer une barre d’appui. » Nadine


« L’intervention de l’ergothérapeute d’ALOGIA Groupe a été très utile. Mes mauvaises habitudes étaient bien ancrées et ses conseils m’ont aidé à prendre conscience des changements nécessaires. Désormais, je fais beaucoup plus attention à ma consommation énergétique quotidienne. Cela me permet de faire de réelles économies. » Pierre

Les questions fréquentes sur les diagnostics à domicile

Découvrez les réponses aux questions les plus posées sur les visites ergothérapiques pour seniors.

Un ergothérapeute est un professionnel de santé. C'est le spécialiste du maintien à domicile et des solutions de prévention. Il a pour objectif de vous accompagner, de manière personnalisée, dans l’élaboration de votre projet de vie.

La transition démographique et la transition énergétique sont les deux enjeux majeurs de notre siècle. Souvent adressés séparément, ils sont pourtant intimement liés lorsqu’on parle de bien vieillir à domicile. En effet, l’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie ainsi que la performance énergétique du logement jouent un rôle central dans la préservation du capital santé des seniors.

Pour bénéficier d’un Diagnostic Ergothérapie et Économie d’Énergie, prenez contact avec l’équipe ALOGIA Groupe par téléphone ou par e-mail. Votre diagnostic pourra éventuellement être pris en charge par votre bailleur social, votre mutuelle ou votre caisse d’assurance maladie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces organismes.

Nos entreprises membres

Ces entreprises s'engagent à nos cotés en faveur du bien vieillir à domicile.

Audika-logo-horizontalDaner-logo-horizontalFamilEat logoABM-Pharma-logo-horizontalkibolt-logoretraitecom-logo2minutesensemble-logoernesti-logoTefal logoO2 Care Service logoSenioriales logoJardins-animes-logopapyhappy-logoColette logoPetty Well logo horizontalLe viager mutualisé vitalimmo logoezygain-logoTeePy Job logoLovis logo horizontalalogia-groupe-logoMedicalib logo horizontaleasy-shower-logomy jugaad-logoPartner Assurances logoLes Opticiens mobiles logoDoro logobluelinea-logosphere-sante-logogiphar-logo-horizontalFacilotab logostannah-logonutrisens-logoMedadom - logo horizontalintratone-logo