Services d’assistance à domicile pour les seniors
Pour vivre chez eux le plus longtemps possible, les seniors peuvent faire appel à des services d’assistance à domicile. Aide ménagère, garde de nuit ou encore aide à la garde des petits-enfants : les solutions ne manquent pas.
Maintien à domicile : un souhait pour de nombreuses personnes âgées
Il y a presque neuf seniors sur dix qui souhaitent rester vivre à domicile jusqu’à leur fin de vie. En effet, leur maison est souvent chargée de souvenirs, elle est aménagée selon leur goût et leur est familière. Cependant, en cas de perte d’autonomie, il va être indispensable de se faire aider pour pouvoir rester chez soi.
En effet, les seniors qui ne vivent pas dans des structures médicalisées sont exposés à certains risques. Par exemple, il se peut qu’ils aient moins d’appétit avec l’âge. Si à cela s’ajoutent des problèmes de motricité, certaines personnes peuvent se laisser glisser dans la dénutrition. Or, une personne dénutrie va être fragile et plus exposée aux maladies ou aux pertes d’équilibre, ce qui peut conduire à des chutes et mettre en péril la vie à domicile. De même, certains problèmes de santé, comme les problèmes de vue et d’audition, peuvent rendre certains actes du quotidien plus dangereux ou fatigants. Enfin, suite à une opération ou un problème de santé, il peut être difficile pour certains seniors de prendre leur douche seul, de s’habiller…
Une assistance pour les seniors à domicile qui revêt de nombreuses formes
Selon les problématiques de chacun, l’aide à domicile va prendre différentes formes. Ainsi, il est possible d’avoir recours à une aide à domicile pour les actes du quotidien, dans le cas d’une personne en perte d’autonomie. Le prestataire peut venir plusieurs fois dans la journée, pour aider au lever et au coucher, fournir une aide à la toilette, à la préparation des repas (et leur prise), ou encore au ménage dans le logement. Si une présence fréquente est nécessaire, il y aura peut-être plusieurs aides à domicile qui se relayeront. Pour l’alimentation, vous pouvez même recourir au portage des repas et uniquement demander à l’auxiliaire de vie de les servir à votre proche âgé.
La garde de nuit
Pour les proches aidants, il peut être particulièrement difficile de trouver des solutions pour la nuit. Si leur parent a déjà fait des chutes par le passé, ils ont peur de le laisser tout seul pendant si longtemps. Dans d’autres cas, leur parent angoissé les réveille plusieurs fois par nuit. Face à ces problématiques, les familles peuvent faire appel à des gardes de nuit Ernesti, assurées par des étudiants en santé. Grâce à leur formation, ils sont à même de réagir en cas d’urgence médicale et leur présence est rassurante pour les personnes dépendantes. Par ailleurs, le coût de cette prestation n’est pas prohibitif. Pour assurer la sécurité d’un proche âgé vivant seul, pensez aussi à la téléassistance qui facilite la vie courante à domicile.
Autres aides et services au quotidien
Même pour les seniors tout à fait autonomes, l’aide à domicile peut-être précieuse. Par exemple, si vous vivez dans une grande maison, le fait que quelqu’un prenne le ménage en charge pourra vous soulager. De même, si vous aimez recevoir vos petits-enfants mais qu’ils vous demandent beaucoup d’énergie, vous pouvez faire appel à des auxiliaires de vie qui vous aideront à les garder. Enfin, lors d’un retour d’hospitalisation, le service d’aide à domicile peut être bienvenu, en complément des soins infirmiers.
Comment bénéficier d’une aide à domicile ?
Pour bénéficier d’une aide à domicile, pas besoin de longues démarches administratives. Il suffit d’en faire la demande auprès d’une société spécialisée, par exemple o2. Une personne va venir rencontrer le senior et ses aidants, afin d’évaluer le nombre d’heures nécessaires à sa prise en charge. Ensuite, la prestation pourra commencer. À noter que les auxiliaires de vie suivent des formations régulières, et que les associations fiables détiennent des agréments officiels.
Sachez que ces prestations peuvent être financées par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) définie selon votre GIR, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ou encore l’allocation adulte handicapé (AAH). Pour en savoir plus sur les aides financières, contactez votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Elles donnent aussi droit à un crédit d’impôt de 50 %, puisque ce sont des services à la personne. Enfin, sachez que les règlements peuvent se faire par chèque-emploi-service .