Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Les bienfaits de la musique pour les seniors

— Publié le 7 juin 2022

Les bienfaits de la musique pour les seniors

Selon l’Observatoire Société et Consommation, l’écoute de la musique est l’activité de loisir la plus pratiquée par les Français. Il faut dire que, de la radio aux CDs en passant par le streaming, il n’a jamais été aussi simple d’écouter ses chansons préférées. Apaisante et créatrice de lien social, la musique fait partie intégrante de notre quotidien. Loin d’être un simple loisir, cette activité aurait même des vertus thérapeutiques. Zoom sur les nombreux bienfaits d’écouter de la musique.

Les Français et la musique

À l’occasion de la Fête de la musique 2021, l’institut de sondage Kantar a mené pour le Crédit Mutuel une étude sur les Français et la musique. Cette dernière révèle que la musique occupe une place très importante dans la vie des Français. En effet, plus de la moitié des sondés de 16 ans et plus déclarent écouter de la musique tous les jours et 80 % d’entre eux plusieurs fois par semaine. Côté genres musicaux, les goûts sont très variés. Le genre qui suscite le plus d’enthousiasme chez les répondants est la variété française, suivie de la pop et du rock. 

Quand on les interroge sur leurs raisons d’aimer la musique, les Français sont particulièrement sensibles à son côté fédérateur. En effet, ils sont 91 % à penser que la musique permet de rassembler les gens. En outre, plus de 90 % des répondants soulignent les bienfaits psychologiques de la musique. Elle leur permet de se relaxer, participe à leur sentiment de bien-être et les aide à réguler leurs émotions et le stress. Les moins de 25 ans sont d’ailleurs particulièrement mélomanes. Ils sont 82 % à indiquer que la musique les a aidés à garder le moral pendant la pandémie.

La musicothérapie au service des personnes âgées

La musicothérapie : qu’est-ce que c’est ?

bienfaits de la musique pour les seniors

Si la musique a des effets bénéfiques sur notre santé psychique, elle peut aussi améliorer notre condition physique. En effet, la musique est de plus en plus utilisée dans une démarche de soins. C’est ce que l’on appelle la musicothérapie. Cette pratique s’adresse à tous, aux petits comme aux grands.

La méthode ne date pourtant pas d’hier ! Dès la Grèce antique, on considérait que la musique avait le pouvoir d’influencer les humeurs et d’encourager les citoyens à respecter la morale. À l’inverse, on rattachait certaines musiques à des comportements déviants.

La musicothérapie, une discipline reconnue

Aujourd’hui, la musicothérapie est devenue une pratique encadrée. Cette discipline s’appuie, bien évidemment, sur des connaissances en musique, mais également en neuropsychologie, en psychiatrie… Les musicothérapeutes agréés par la Fédération officielle sont détenteurs d’une formation réglementée et s’engagent à suivre un code de déontologie.

On distingue deux types de musicothérapie

  • la musicothérapie « active » qui implique la production musicale (voix, instruments) ;
  • la musicothérapie « réceptive » qui s’appuie sur l’écoute de la musique.

Les bienfaits de la musicothérapie pour les personne âgées

La musicothérapie répond à des problématiques variées. Non-verbale, la musicothérapie « réceptive » peut permettre au soignant de restaurer un lien avec son patient ne s’exprimant plus. C’est la raison pour laquelle on l’utilise souvent auprès de patients atteints de démence. Elle peut ainsi réactiver leur mémoire à long terme et réduire les troubles de la communication. Dans le cas d’Alzheimer, l’hippocampe et le système limbique, qui stockent les émotions et une partie de la mémoire, sont peu touchés par la démence. Ces zones du cerveau sont donc sensibles à la musique.


Quant à la musicothérapie « active », elle a fait ses preuves auprès de patients atteints de la maladie de Parkinson. En effet, les patients qui savaient jouer d’un instrument par le passé sont nombreux à voir leurs tremblements diminuer en se remettant à pratiquer. D’ailleurs, il est de plus en plus simple de se remettre à la musique à tout âge. Par exemple, Wiplay propose des cours de musique en ligne ou en présentiel, ponctuels ou réguliers. Il est possible de s’intégrer à un cours en groupe pour partager un bon moment avec d’autres mélomanes. Les cours s’adressent à tous, débutants ou confirmés. L’idéal pour mettre encore plus de musique dans sa vie !