Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Le bricolage, une activité idéale pour les seniors

— Publié le 17 mai 2022

Le bricolage, une activité idéale pour les seniors

Les seniors, et notamment les jeunes retraités, sont nombreux à se mettre au bricolage. Idéal pour allier l’utile à l’agréable, ce loisir leur permet notamment de donner un coup de jeune à leur logement senior. Cependant, des précautions s’imposent pour bricoler en toute sécurité.

Les bienfaits du bricolage senior

D’après une étude sur les loisirs des Français réalisée en 2015, 22 % des seniors pratiquent une activité manuelle plus d’une fois par semaine. Parmi ces activités, citons le jardinage, la couture ou encore le bricolage. Un chiffre qui dégringole à 8 % pour les moins de 50 ans, mais cela n’a rien d’étonnant. En effet, les activités manuelles demandent du temps. La retraite est donc le moment idéal pour découvrir de nouveaux loisirs, comme le bricolage. 

Le bricolage présente d’ailleurs de nombreux bienfaits pour les personnes âgées. C’est un loisir idéal pour les jeunes retraités à la recherche de nouveaux défis. En effet, faire du bricolage demande de la concentration et de la précision. En bricolant, le senior acquiert également de nouvelles compétences et une certaine dextérité. Par ailleurs, comme tous les travaux manuels, le bricolage est une activité valorisante qui procure un sentiment d’accomplissement.

Pour finir, le bricolage fédère une communauté d’amateurs souvent ravis de s’entraider. Qu’il s’agisse d’aller emprunter un outil à son voisin ou de demander un conseil sur un forum, les occasions de créer du lien social ne manquent pas !

Bricolage : aménager soi-même son logement senior

outil bricolage senior

Pour bien vieillir à domicile, il est nécessaire d’aménager son logement en amont. S’il faut parfois se tourner vers des professionnels, les seniors bricoleurs peuvent aussi réaliser certains travaux d’adaptation eux-mêmes.

Ils ont ainsi la garantie de profiter d’un domicile parfaitement adapté à leurs goûts et à leurs besoins.Voici quelques idées bricolage pour un logement senior :

  • Fabriquer une rampe d’accès pour remplacer quelques marches.
  • Installer des barres d’appui dans la douche ou la baignoire pour éviter les chutes.
  • Rénover les sols en privilégiant des revêtements non glissants.
  • Installer une rambarde pour sécuriser l’escalier. Cette adaptation sera également utile pour recevoir ses petits-enfants en toute sécurité.
  • Ajouter des néons au-dessus du plan de travail dans la cuisine. Cela permet de prévenir tout risque de blessures.

Quelques conseils pour bricoler sans danger

Si le bricolage est un loisir particulièrement prisé des seniors, il convient de prendre quelques précautions pour éviter les accidents domestiques. 

En effet, faire du bricolage comporte des risques. Le premier risque encouru est la chute. Cette dernière intervient le plus souvent lorsque le senior bricole en hauteur ou qu’il trébuche sur un obstacle. Elle peut surtout avoir de graves conséquences s’il porte une charge lourde ou manipule un outil tranchant. En outre, bricoler implique des gestes répétitifs. Le risque est alors de créer ou d’aggraver une douleur chronique, comme l’arthrose.

Pour bricoler en toute sécurité, les seniors doivent faire preuve de vigilance et connaître leurs limites. Par exemple, une faiblesse dans le bras ou dans la main, des vertiges ou encore des tremblements sont des signaux qui doivent vous alerter. Il devient alors nécessaire de ne plus bricoler seul, voire de se tourner, en dernier recours, vers une autre activité manuelle.

Cependant, avant d’en arriver là, sachez qu’il existe des outils de bricolage ergonomiques. Citons par exemple le marteau à manche ergonomique et la perceuse avec un poids léger. Par ailleurs, il est conseillé de revoir l’agencement de son atelier de bricolage pour simplifier les déplacements et limiter les mouvements. 

Enfin, pour bricoler en toute sérénité, les personnes âgées qui vivent seules peuvent également s’équiper d’un bracelet anti-chute. Ce dispositif de téléassistance permet de prévenir un proche ou les services de secours en cas d’accident.