Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Le jardinage seniors : l’activité parfaite à la retraite

— Publié le 10 septembre 2021

Le jardinage seniors : l’activité parfaite à la retraite

Le jardinage seniors fait partie des activités préférées des retraités. Stimulante et gratifiante, l’activité est en plus bénéfique pour la santé mentale et physique. Elle apaise, prévient la perte d’autonomie, stimule les sens, diminue l’angoisse et les troubles dépressifs. Que demander de plus ?

Le jardinage : une activité idéale pour les seniors

Les personnes âgées adorent entretenir leur jardin, cultiver leur potager et planter de belles fleurs. Qu’il soit pratiqué en pleine nature ou en ville, le jardinage est très bénéfique. Il s’agit tout d’abord d’une activité physique. En s’y adonnant, les seniors se maintiennent en forme et travaillent leur endurance, leur mobilité, leur agilité et leur souplesse. Ils cultivent également leur dextérité, réduisent leur anxiété et stimulent leur mémoire. Par ailleurs, jardiner peut prévenir certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, arthrose, ostéoporose…). Le fait d’évoluer au grand air offre la possibilité de faire le plein de vitamine D, agit sur l’humeur et sur le moral. 

À côté de cela, le jardinage permet aux seniors de tisser des liens sociaux. À l’extérieur, ils échangent plus facilement avec les voisins. Certains fréquentent même des jardins communautaires, l’occasion de partager leur passion. Avoir son propre potager permet aux personnes âgées de disposer de légumes de qualité et, in fine, de bien manger. Enfin, le fait d’agir sur son environnement pour l’embellir ou de récolter le fruit de son travail est très valorisant. L’activité favorise donc la confiance en soi, tout en développant le sentiment d’accomplissement.

Jardiner c’est bien, jardiner en sécurité, c’est mieux !

Si les bienfaits du jardinage chez les seniors ne sont plus à démontrer, il est important de s’adonner à l’activité en toute sécurité. En effet, avec l’avancée en âge, il est fréquent d’avoir à faire face à quelques désagréments : diminution de la mobilité ou de la souplesse, perte de la mobilité, douleurs diverses, etc. Face à ce constat, il faut prendre des précautions. Les seniors pratiquant le jardinage sont par exemple invités à :

Jardinage seniors : et si vous déléguiez l’entretien de vos espaces verts ?

En matière de jardinage seniors, vouloir rester autonome est une chose, mais se mettre en danger en est une autre. Il faut toujours être conscient de ses limites et surtout ne pas hésiter à demander de l’aide. Vous pouvez par exemple vous faire livrer les sacs de terreau, les matériaux lourds, les objets encombrants, solliciter vos voisins pour un petit coup de main…

Enfin, si le jardinage constitue un loisir pour la plupart des seniors, il peut s’agir d’une véritable corvée dans certains cas. Sachez qu’il est possible de déléguer l’entretien de son jardin à un jardinier. Ce professionnel, qui a pour but d’embellir les espaces verts, est mesure d’intervenir pour tous types de travaux d’entretien (tondre votre pelouse, tailler vos haies, vos rosiers, procéder au débroussaillage, au déneigement des abords…).