Les Jeux Paralympiques ont pris fin ce dimanche 8 septembre, et ils ont été porteurs de messages puissants. Cet évènement nous a donné l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines sportives et des athlètes exceptionnels, dans le magnifique cadre offert par la ville de Paris. Mais, plus que tout, les jeux nous ont rappelé que le sport peut s’adapter à tous les corps. Décryptage et conseils pour faire durer la magie des Jeux.
Les Jeux Paralympiques, un rendez-vous inspirant pour tous
Il y a encore quelques semaines, la Boccia, un sport d’origine gréco-romaine qui s’apparente à la pétanque, était encore méconnue. Pourtant, cette discipline a offert à la France sa première médaille d’or dans l’histoire de la Fédération Française Handisport, grâce à Aurélie Aubert, athlète normande.
Nombreux et nombreuses sont les athlètes qui ont réussi à nous émouvoir, que ce soit par leurs victoires ou leurs défaites. On pense à la performance remarquable d’Emeline Pierre, qui a remporté la médaille d’or en para-natation sur le 100m nage libre, ou encore la touchante victoire de Timothée Adolphe, bien que déçu de ne pas avoir obtenu la médaille d’or, qui a décroché la médaille d’argent en para-athlétisme sur le 400m. Les para-athlètes ont véhiculé un message fort : il est tout à fait possible de pratiquer un sport, même avec une mobilité réduite. La perte d’autonomie n’est pas une barrière, à condition d’identifier de nouvelles manières de bouger et de se dépasser.
En faisant des exercices adaptés à la mobilité réduite, vous renforcez vos muscles, améliorez votre circulation sanguine et réduisez votre risque de chute. Le fait de rester actif, même de manière douce, contribue à préserver la souplesse de vos articulations et à prévenir l’aggravation de certaines pathologies. Surtout, l’activité physique va vous aider à maintenir une part d’autonomie, en facilitant les gestes du quotidien comme se lever, s’habiller, ou marcher.
Le sport accessible à tout âge, même avec une mobilité réduite !
Il est important de rappeler que, quel que soit votre âge ou votre condition physique, vous pouvez pratiquer une activité sportive adaptée à vos capacités ! Ainsi, les programmes d’APA (activité physique adaptée), pris en charge sous certaines conditions par la sécurité sociale, s’inspirent de sports tel que la natation, le yoga ou la marche. Les enseignants, formés à l’avancée en âge, savent ajuster les exercices en fonction des capacités et des besoins de chaque participant, tout en veillant à leur sécurité.
Pour les personnes à mobilité réduite qui souhaiteraient aussi pouvoir faire du sport à domicile, il existe également des programmes sportifs personnalisés pour les 50 ans et plus. Sport, intensité, fréquence de l’entraînement… Tout est modulable. Par ailleurs, l’équipement joue un rôle important. Poids légers, machines ergonomiques, surfaces antidérapantes… De nombreux dispositifs ont été inventés pour assurer la sécurité et le confort de tous les publics !
Enfin, pratiquer un sport en club s’avère souvent bien plus motivant. En effet, l’aspect collectif apporte une dimension sociale non négligeable. Se retrouver avec d’autres personnes partageant des objectifs similaires, échanger des encouragements, et constater les progrès des autres génère une dynamique de groupe très stimulante. De plus, avoir des rendez-vous réguliers avec des personnes qui comptent sur vous, aide à maintenir la motivation sur le long terme. À l’instar de la Fédération française de handball, de plus en plus de fédérations sportives créent des offres sur mesure pour les 50 ans et plus.
Et vous, quel sport pratiquez-vous et comment ? Dites-nous tout en commentaires !