Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Seniors : nos conseils pour faire de nouvelles rencontres amoureuses

— Publié le 4 février 2022

Seniors : nos conseils pour faire de nouvelles rencontres amoureuses

La France compterait près de 9 millions de célibataires de plus de 50 ans. Séparation, choix de vie, divorce, décès… Les causes sont plurielles. Si certains seniors s’accoutument parfaitement au célibat, d’autres cherchent à trouver ou à retrouver l’amour. Malgré l’envie de partager des moments de tendresse et de complicité, il peut parfois sembler difficile de rencontrer de nouvelles personnes. Heureusement, les seniors ont aujourd’hui de plus en plus de possibilités pour faire des rencontres amoureuses. Découvrez notre top 5.

Faire des rencontres entre seniors sur Internet

Commençons par un incontournable : les sites de rencontres entre seniors. Disons Demain (filiale de Meetic), Nos Belles Années, Be2 Senior, Parship… De plus en plus de couples se forment sur ces sites de rencontre dédiés aux plus de 50 ans, loin des regards et des jugements. Le fonctionnement est très simple. Il suffit de vous rendre sur le site de rencontres pour seniors en question et de remplir votre profil en ligne avec une photo et une description. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à échanger virtuellement avec vos prétendants. Lorsque vous vous sentez à l’aise, vous pouvez évidemment rencontrer votre future moitié potentielle « dans la vraie vie ». Café en tête à tête, promenade dans un parc ou visite d’une exposition : optez pour le programme qui vous ressemble le plus.

Participer à un évènement de rencontres pour seniors célibataires

À côté de cela, des évènements sont organisés un peu partout en France pour les célibataires seniors. Le but : leur permettre de faire des rencontres et, in fine, de trouver l’amour. Concerts, ateliers déco, dégustations de vins, séances de sports adaptés aux seniors, cours de cuisine ou de photographie… Le choix est varié. À titre d’exemple, Disons Demain propose aux seniors un grand nombre de sorties, le but étant de passer de bons moments en toute convivialité !

Rencontrer l’âme sœur au détour d’un voyage organisé

amour seniors

Si pour certains, cela n’arrive que dans les films, la réalité est toute autre : vous pouvez rencontrer l’amour en vacances, au moment où vous vous y attendez le moins. D’ailleurs, certains organismes en ont fait leur cœur de métier et proposent des voyages en groupe réservés aux seniors célibataires.

Tout est inclus : l’hébergement, les activités, les moments de convivialité… Le tout dans un cadre propice aux rencontres amoureuses. Que demander de plus ? En y participant, vous sortez de votre zone de confort, mais rassurez-vous, c’est le cas de tout le monde ! Chaque personne part pour profiter de sa retraite et s’en mettre plein les yeux, tout en multipliant les chances de trouver l’amour. Si cependant vous ne trouvez pas la perle rare, ne vous inquiétez pas, vous ferez à coup sûr de belles rencontres amicales.

Contacter une agence matrimoniale

Pour trouver l’amour, vous pouvez également contacter une agence matrimoniale. Dans ce cas, vous êtes accompagné de A à Z, guidé et soutenu dans votre démarche. Des conseillères viennent à votre rencontre en toute simplicité. Leur rôle : dialoguer avec vous et échanger sur vos envies en toute confidentialité. Ensuite, celles-ci vous proposent des rencontres en fonction de votre personnalité, de votre vécu, de vos souhaits, et bien sûr, de votre zone géographique. Contrairement aux idées reçues, les seniors qui, comme vous, sont à la recherche de l’âme sœur, sont nombreux.

Trouver l’amour dans une résidence services seniors

Autre piste : celle d’un séjour temporaire en résidence services seniors. Quoi de mieux qu’un établissement où ne se trouvent que des personnes de votre âge pour faire des rencontres amoureuses ? Les résidences services seniors accueillent des personnes autonomes et indépendantes. Vous disposez de votre propre appartement (du studio au T3), tout en ayant accès aux espaces communs dès que vous le souhaitez. Peut-être rencontrerez-vous l’âme sœur au bord de la piscine ou au restaurant de votre résidence ? Des activités et des sorties y sont par ailleurs organisées quotidiennement, une manière de rapidement sympathiser… et plus si affinités !

Pour aller plus loin, certains établissements organisent des évènements spéciaux. Ce fut par exemple le cas de la résidence Senioriales de Saint-Mandé. Ses équipes ont profité de la Saint-Valentin pour organiser une session de speed dating autour d’un déjeuner.