Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Vivre en résidence senior

check

Des résidences services de qualité pour les seniors autonomes.

check

Des services inclus et à la carte pour les résidents seniors.

check

Des logements seniors disponibles en location et à la vente.

Quels sont les avantages d’une résidence services senior ?

Les résidences senior sont une solution d’habitat clé en main pour les seniors souhaitant profiter de leur retraite.

Ce sont des logements seniors de qualité adaptés aux besoins et aux attentes des retraités. Ces lieux de vie sont situés en ville ou à la campagne, en appartement ou en maison. De plus, ces logements seniors propices à la convivialité permettent aux personnes âgées de tisser du lien social. En effet, chaque résidence dispose d’une salle commune où sont organisées des animations culturelles, sportives et ludiques.

Les résidences services ne sont pas médicalisées : elles sont conçues pour que les seniors puissent y vivre en toute autonomie. En effet, les résidents jouissent d’une totale liberté. Ils sont libres de recevoir leurs proches dans leur maison ou appartement. Les animaux sont également les bienvenus !

Pour faciliter le quotidien des résidents, de nombreux services à la carte sont proposés. Ces prestations complémentaires payantes sont par exemple la blanchisserie, de l’aide-ménagère ou encore du portage de repas à domicile.

Sécurité, confort et convivialité dans les résidences seniors

Cela commence tout d’abord par un logement senior confortable alliant modernité et praticité. En effet, tout est pensé pour faciliter la vie des seniors. Selon la résidence, les appartements ou les maisons bénéficient d’une douche de plain-pied sécurisée, de volets roulants électriques ou bien encore de rangements pratiques.

Par ailleurs, une résidence services seniors a généralement une salle commune. Véritable lieu de partage et de lien social pour les retraités, cette pièce de vie permet d’accueillir des animations culturelles, sportives et ludiques.

Enfin, la sécurité est un point très important. De nombreuses résidences sont équipées d’une entrée sécurisée pour éviter toute présence inopportune. Le personnel est également présent sur place 7j/7 en journée pour accueillir les visiteurs extérieurs, assurer la gestion quotidienne de l’établissement et veiller à la tranquillité des résidents.

guide du bien vieillir 2024

Un guide de solutions pour bien vieillir à domicile

La Silver Alliance s’engage pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà des résidences seniors. Découvrez notre sélection de produits et services pour bien vivre chez soi dans notre guide du bien vieillir.

Les questions les plus posées sur les résidences seniors

Découvrez les réponses aux questions les plus posées sur les résidences services pour seniors autonomes.

Non, les résidences services ne sont pas des résidences médicalisées. Les résidences sont conçues pour que les seniors puissent vivre pleinement leur retraite, en toute autonomie.

Toutefois, au sein des résidences en ville et certaines résidences en village, des services sont proposés à la carte(1) (restauration, aide-ménagère, livraison de courses…) pour permettre aux résidents de bénéficier de prestations complémentaires adaptées s’ils en ressentent le besoin. En payant uniquement pour les services qu'ils utilisent, ils maîtrisent leur budget !

(1) Activités et services variables selon les résidences. Participation financière suivant les activités et les services.

Les loyers varient d'une résidence senior à l'autre et dépendent de la localisation de la résidence, du type du logement (appartement ou maison), de sa typologie (du T1 au T4) et de sa surface.

Des aides peuvent être demandées pour financer son logement en résidence seniors avec l’aide de la CAF.

Bien sûr. Vous êtes libre de recevoir qui vous voulez dans votre logement. Si vous n'avez pas assez de place pour recevoir vos invités, une chambre d'accueil est disponible sur réservation au sein de la plupart de nos résidences. Une participation financière pourra toutefois être nécessaire.

Bien sûr. Les animaux qui ne sont pas de nature bruyante ou nuisible sont les bienvenus dans la résidence senior. Les chiens doivent néanmoins être tenus en laisse lors de leurs promenades dans les parties communes de la résidence.

Nos entreprises membres

Ces entreprises s'engagent à nos cotés en faveur du bien vieillir à domicile.

Travel Me logoRivadouce Soin logokibolt-logoIndienov logoOwnsport logoLesOpticiensMobiles_LOGOVitalimmo logoO2 nouveau logoRetraite.com logo horizontalDoro logoWiplay logo horizontalNutrisens logostannah-logoDouches & Bains logobluelinea-logoSimplifia logoAlphonse logoSuper Geek logoMédi Contract Group logoezygain-logoernesti-logoiZi Family logointratone-logosphere-sante-logoalogia-groupe-logoPartner Assurances NEW logoASAC-FAPES logoResterjeune.com logoMedicalib logo horizontalAudika-logo-horizontal