Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Seniors : optez pour le portage de repas à domicile

— Publié le 10 septembre 2021

Seniors : optez pour le portage de repas à domicile

Pour bien vieillir, il convient de pratiquer une activité physique, de surveiller son sommeil ou encore de veiller à son alimentation. Cependant, avec l’avancée en âge, faire les courses ou préparer les repas peuvent devenir des tâches fastidieuses pour les seniors. Sans oublier le potentiel risque d’accident domestique (chute, intoxication, brûlure…). À côté de cela, il arrive que l’appétit des personnes âgées s’amenuise, que leurs goûts changent et que l’envie de cuisiner ne soit plus au rendez-vous. Face à cette situation, les seniors peuvent opter pour le portage de repas à domicile.

Le portage de repas à domicile : de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre d’un maintien à domicile, les personnes âgées en situation de handicap ou en sortie d’hospitalisation peuvent se tourner vers le portage de repas à domicile. Le principe est simple : elles choisissent leurs menus chaque semaine, parmi plusieurs propositions, en fonction de leurs envies. Les repas sont ensuite préparés puis livrés sous la forme de plateaux-repas à réchauffer.

De nombreuses sociétés ou associations évoluent dans ce secteur. Certaines comme FamilEat sont spécialisées dans la livraison à domicile de repas faits maison en cas de dîner à organiser ou par manque de temps. D’autres entreprises sont spécialisées dans l’alimentation médicale, à l’instar de Nutrisens. Pour les connaître, l’idéal est de prendre contact avec le CCAS le plus proche de chez vous ou avec la mairie.

Les avantages du portage de repas à domicile

Les avantages d’un service de portage de repas à domicile sont pluriels. C’est tout d’abord un vrai gain de temps pour la personne âgée. Celle-ci n’a pas besoin d’aller faire ses courses, ni même de cuisiner. À côté de cela, le portage de repas prolonge le maintien à domicile en prévenant la dénutrition des personnes âgées. Les mets sont adaptés, en fonction des désirs de la personne et éventuellement de son régime alimentaire. Par exemple : menus pauvres en sucre, en sel, aliments mixés, hachés, sans porc, etc. L’accent est de plus en plus mis sur la saveur et le goût, ce qui garantit un bon état nutritionnel et le plaisir de manger.

Enfin, cette solution d’aide à domicile préserve le lien social. Les personnes âgées peuvent échanger quelques mots avec les livreurs, ce qui contribue à rompre l’isolement. Un simple « comment allez-vous ? » de la part d’une personne bienveillante peut rendre la vie plus belle ! Pour ne rien gâcher, certains services de portage de repas à domicile sont éligibles à un crédit d’impôt. Ils peuvent également être prise en charge dans le cadre d’aides financières, comme l’APA à domicile.

Déléguer la préparation de ses repas à domicile, c’est possible 

Pour manger des menus sains et équilibrés, il est aussi possible d’avoir recours à une aide à domicile. Ce professionnel de l’accompagnement sera en mesure de faire les courses, de les ranger et même de cuisiner les repas. Ce service est différent du portage de repas à domicile dans la mesure où l’assistant de vie cuisine directement chez la personne âgée. Cette dernière peut d’ailleurs participer aux courses ou à la préparation des repas si elle le souhaite. Une façon de stimuler son autonomie, tout en prévenant le risque de chute.

Autre avantage et non des moindres : l’aide à domicile peut rester durant la prise de repas. Une façon de pallier l’isolement et de rendre toute sa convivialité à ce moment si important de la journée. Avouez : c’est toujours plus agréable de manger en bonne compagnie ! À noter que les personnes âgées peuvent aussi aller déjeuner au sein d’une résidence services seniors pour rencontrer de nouvelles personnes.