Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Des solutions d’hébergement seniors propices à la convivialité

— Publié le 11 octobre 2021

Des solutions d’hébergement seniors propices à la convivialité

Passé un certain âge, il est fréquent d’assister à une rupture des cercles de sociabilité. Les contacts sont moins fréquents avec le voisinage, les amis ou la famille. Les sorties se réduisent. L’autonomie diminue peu à peu. Autant de situations propices à l’isolement. Heureusement, les seniors sont de plus en plus nombreux à dire « non » à la solitude, en choisissant des solutions d’hébergement alternatives. On fait le point.

La colocation intergénérationnelle : partager son quotidien avec un étudiant

Bon nombre de seniors font le pari d’accueillir chez eux une personne plus jeune, généralement un étudiant. Le principe est de mettre à sa disposition une chambre libre, en échange d’un loyer ou de petits services (courses, aide aux sorties, accompagnement administratif…). La colocation transgénérationnelle ou cohabitation intergénérationnelle est une solution d’hébergement seniors en plein essor. Plusieurs associations et entreprises se sont même spécialisées dans ce domaine, à l’instar de Colette. Le concept est gagnant-gagnant. En effet, les aînés apprécient avoir de la compagnie et les jeunes diminuent significativement le coût mensuel de leur location.

La résidence services seniors : un logement privatif ouvert sur l’extérieur

Pour lutter contre la solitude et vivre plus sereinement, une autre option consiste à déménager dans une résidence services seniors. Ces lieux de vie, ouverts sur l’extérieur, font la part belle à la convivialité. Les résidents y sont libres et indépendants, puisqu’ils disposent de leur propre appartement. Ils ont également la possibilité de participer à des activités, des animations et de profiter d’espaces communs (piscine, salle de sport, restaurant…). La résidence services seniors est idéale pour aller à la rencontre des autres et tisser de nouveaux liens sociaux. Les personnes âgées sont véritablement « chez elles ». Elles peuvent inviter leur famille, organiser une partie de cartes avec leurs voisins de palier et nouer de nouvelles amitiés.

L’accueil familial : faire partie d’une famille à part entière

L’accueil familial est une solution tout aussi adaptée pour les personnes âgées qui se sentent seules. Beaucoup choisissent cette alternative pour son caractère chaleureux et rassurant. En effet, les seniors font partie à part entière d’une famille. Ils sont ainsi entourés et aidés au quotidien. Par ailleurs, ils ont la possibilité de participer aux activités de la maison : préparation des repas, courses, sorties avec les enfants, fêtes, ménage, etc. Cet hébergement pour seniors peut également s’adresser aux personnes en perte d’autonomie puisque les accueillants familiaux sont des professionnels agréés et formés par le Conseil départemental.

La colocation entre seniors : limiter le risque d’isolement

D’autres modèles d’hébergements regroupés se démocratisent, comme la colocation entre seniors. L’idée est simple : plusieurs aînés vivent dans une maison qu’ils louent ou achètent ensemble. La cuisine, le salon et la salle à manger sont communs tandis que la chambre et la salle de bain sont privées. Il peut également s’agir d’un immeuble divisé en plusieurs appartements. Un professionnel, souvent une aide à domicile, veille généralement à la sécurité et au bien-être de tous, ainsi qu’à leur participation sociale et citoyenne. Ce type d’hébergement seniors, souvent situé en centre-ville ou à proximité immédiate des commodités, est inclusif et idéal pour entretenir le lien social. Certains lieux sont même bâtis à côté de micro-crèches pour encore plus de convivialité. Dans l’Hexagone, divers projets ont vu le jour ces dernières années, avec l’aide des collectivités locales. La Ville de Paris a même inauguré la première colocation pour seniors LGBT+.

Vous êtes à la recherche d’un logement senior adapté à vos besoins ? Le site Papyhappy référence de nombreuses solutions d’hébergement pour seniors largement connues du grand public ou plus confidentielles. Son but ? Permettre aux internautes de prendre facilement connaissance de toutes les options qui s’offrent à eux en matière d’hébergement seniors, et les aider à choisir celle qui leur correspondra le mieux.