Jardinage senior

Le jardinage, un vrai loisir pour les seniors

Le jardinage est une activité prisée par les seniors. En effet, les retraités adorent s’occuper de leur jardin, du potager aux arbres fruitiers, en passant par les plantes. D’après le sondage « Organiser son temps et ses activités pour bien vieillir » de l’Ifop publié en 2016, 76 % des seniors interrogés (55 ans et +) jardinent au moins une fois par semaine. C’est une bonne nouvelle, car le jardinage regorge de bienfaits pour les personnes âgées.

Produits de jardin ergonomiques

Des produits de jardin ergonomiques

Avec Jardins Animés

Des produits de jardin pour aménager et entretenir ses espaces extérieurs.

Voir la solution

Jardinier à domicile

Jardinier professionnel

Avec O2

Un jardiner professionnel à domicile pour prendre soin de ses espaces verts.

Voir la solution

Tout d’abord, il s’agit d’une activité physique d’intensité modérée, ce qui est idéal pour se dépenser sans s’épuiser. De plus, jardiner va permettre aux seniors de travailler leur agilité et de rester actifs et d’éviter la sédentarité. Par ailleurs, le jardinage, qui se pratique en extérieur, est un bon moyen de faire le plein en vitamine D. Jardiner permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’obésité. Enfin, le jardinage procure une vraie satisfaction aux seniors qui voient leur jardin s’embellir. En conclusion, il s’agit d’un passe-temps épanouissant et valorisant !

Comment entretenir son jardin quand on est senior ?

Les bons outils de jardinage des seniors

Si le jardinage est avant tout une activité propice à la détente, il n’est pas rare d’être quelque peu dépassé par l’énorme travail que cela implique. C’est notamment le cas lorsque l’on jardine au printemps et que l’on doit arroser toutes les plantes et les massifs de fleurs, tondre très régulièrement, désherber… Les jardiniers seniors possédant un terrain immense à l’arrière de leur maison risquent tout particulièrement de s’épuiser à la tâche, de même que les personnes jardinant sur leur balcon. En effet, là-aussi, le dos et les muscles sont très sollicités lorsque l’on jardine.

Fort heureusement, il existe de plus en plus d’aides techniques et d’outils de jardinage pour jardiner sans douleur. Ainsi, vous pouvez opter pour une tondeuse à gazon autonome qui va débroussailler le jardin toute seule, sans intervention de votre part. Il s’agit, certes, d’un investissement, mais il sera vite rentabilisé si vous avez un grand jardin. De même, l’arrosage automatique peut vous faire gagner beaucoup de temps et protéger votre jardin de la sécheresse, surtout si vous vivez dans une région très ensoleillée.

Par ailleurs, il existe des outils de jardinage adaptés aux seniors, comme ceux proposé par Jardin Animés. Un panier de jardinage à accrocher à la ceinture, un transplantoir et une griffe de jardin ergonomiques ou encore un potager sur pied en bois sont disponibles sur le site.

Le jardinier à domicile

Malgré les aides techniques, jardiner peut devenir une tâche éprouvante au fil des années. Ainsi, si vous avez des problèmes de dos, des vertiges ou des problèmes de vue, l’idéal est de ne pas prendre trop de risques pour votre santé. Pour continuer de profiter d’un beau jardin sans vous épuiser, vous pouvez faire appel à un jardinier à domicile. Celui-ci peut prendre en charge le désherbage, la taille des arbres ou encore la tonte de la pelouse. Ne gardez que les tâches qui vous plaisent, par exemple l’entretien du potager, et laissez-lui les tâches les plus fatigantes.

La Silver Alliance vous aide dans vos choix

La Silver Alliance a sélectionné pour vous les meilleurs produits et services seniors afin de vous aider à entretenir votre extérieur (jardin, balcon, terrasse…). Les partenaires référencés sur notre site sont choisis pour la qualité de leurs solutions. La Silver Alliance a également négocié pour vous des avantages exclusifs (réductions, codes promos). Découvrez d’autres solutions pour bien vivre et bien vieillir à domicile dans notre guide pour les personnes âgées et leurs aidants.