Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Risques estivaux et coup de chaleur : symptômes et prévention

— Publié le 12 juillet 2023

Risques estivaux et coup de chaleur : symptômes et prévention

L’été rime avec soleil, vacances et lâcher prise. De ce fait, une baisse de la vigilance est souvent observée et l’on sous-estime certains dangers estivaux. Parmi ces risques : la déshydratation, les coups de soleil, la noyade ou encore le coup de chaleur. Symptômes, remèdes, prévention : voici nos conseils pour profiter de l’été en toute sécurité.

Déshydratation chez la personne âgée

La déshydratation est un risque majeur pour les seniors pendant l’été, notamment en période de canicule. En effet, avec l’âge, notre corps a de plus en plus de difficultés à réguler sa température interne et à stocker suffisamment d’eau. Par ailleurs, certains médicaments prescrits aux personnes âgées dans le cadre de leur traitement sont des diurétiques. En d’autres termes, ils augmentent la sécrétion urinaire, tandis que d’autres peuvent entraîner une sudation excessive. 

Pour prévenir la déshydratation, il est essentiel de boire régulièrement, même si l’on ne ressent pas la soif. Il est également conseillé d’éviter les boissons alcoolisées et les boissons contenant de la caféine ou beaucoup de sucre. Elles peuvent aggraver la déshydratation. Enfin, les activités physiques sont à proscrire. 

Les effets de la déshydratation chez une personne âgée sont multiples : sensation de soif intense, bouche sèche, peau sèche et plus ridée qu’avant, urine foncée et en quantité réduite, fatigue excessive, confusion mentale, étourdissements, faiblesse musculaire, crampes, diminution de la tension artérielle et des battements de coeur rapides. Si vous ou l’un de vos proches êtes dans ce cas, essayez d’appliquer les conseils listés ci-dessus. Si les symptômes persistent, consultez, sans attendre, un professionnel de santé.

Coup de chaleur chez la personne âgée

Eviter le coup de chaleur

L’insolation ou coup de chaleur peut survenir lorsque le corps est exposé à des températures élevées pendant une période prolongée. Les seniors sont plus sujets au risque d’insolation en raison de leur peau, plus fine. En outre, les troubles de la sudation empêchent parfois leur organisme de réguler naturellement sa température. Pour éviter la survenue du coup de chaleur, il est recommandé de rester à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 15h). En d’autres termes, pas d’exposition prolongée ! Il faut également porter des vêtements légers en coton et protéger sa tête avec un chapeau ou une casquette. 

Il exsite différents symptômes du coup de chaleur chez les seniors : une augmentation de la température corporelle, une peau chaude et sèche, une certaine confusion, des maux de tête intenses, des vertiges, des nausées, des vomissements, une forte transpiration ou une absence de transpiration, une respiration rapide et superficielle ou encore des battements de cœur rapides et forts.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

En cas de signes d’un coup de chaleur chez un proche âgé, il faut agir rapidement. Il s’agit d’une situation d’urgence. Déplacez la personne dans un endroit frais et à l’ombre. Faites lui boire de l’eau à température ambiante et appliquez des compresses d’eau froide ou un linge humide sur son corps. Contactez immédiatement un médecin ou composez le 15 pour connaître la conduite à suivre.

Coups de soleil sur la peau

La peau des seniors est plus sensible aux rayons UV, ce qui les expose davantage aux coups de soleil l’été. Une exposition excessive au soleil peut entraîner des brûlures cutanées douloureuses et augmenter le risque de cancer de la peau. Les seniors doivent donc se montrer particulièrement vigilants et protéger leur peau en mettant de la crème solaire SPF50, en portant des vêtements couvrants et en évitant de s’exposer directement au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. À noter que l’application de la crème solaire est à renouveler régulièrement.

En cas de coup de soleil, mettez-vous à l’ombre au plus vite. Appliquez des compresses froides et utilisez des produits apaisants pour la peau, tels que des crèmes à base d’aloe vera. Vous pouvez également prendre, si nécessaire, des analgésiques. Buvez également beaucoup d’eau (jusqu’à 2,5L par jour pour les 60 ans et plus) et évitez toute exposition supplémentaire au soleil tant que vous n’êtes pas guéri.

Coups de soleil sur les yeux

Les coups de soleil sur les yeux, également connus sous le nom de kératite solaire ou encore ophtalmie, sont des blessures douloureuses et potentiellement graves. Ils surviennent après une exposition excessive aux rayons ultraviolets. Lorsque les yeux sont exposés à une lumière solaire intense sans protection adéquate, les rayons UV peuvent causer des dommages à la cornée (la membrane transparente qui recouvre l’œil). C’est pourquoi il est indispensable de porter des lunettes de soleil de qualité, qui protègent vraiment vos yeux. Le sujet n’est pas à prendre à la légère : si les coups de soleil oculaires sont souvent réversibles, il arrive cependant qu’ils causent des dégâts irrémédiables (sécheresse chronique de l’œil, troubles de la vue).

La kératite solaire se manifeste par une sensation de brûlure, des yeux rouges et larmoyants, une sensibilité à la lumière et une vision floue. Si vous pensez avoir attrapé un coup de soleil oculaire, rafraîchissez vos yeux avec un masque glacé ou un gant imbibé d’eau et exposez-les le moins possible au soleil. Si les symptômes et la douleur de ce coup de chaleur oculaire persistent, consultez un ophtalmologue dès que possible. Il pourra vous prescrire un collyre cicatrisant et estimer l’étendue des dommages. 

Noyade chez la personne âgée

La noyade représente un risque estival majeur pour les seniors. En effet, en 2021, 26 % des noyades concernaient des personnes âgées de 65 ans et plus (source : Enquête Santé publique France, 2021). Les facteurs à l’origine de la noyade sont multiples : une sous-estimation de son niveau de fatigue musculaire lorsque l’on nage loin du rivage ou encore certains troubles physiologiques liés au vieillissement, comme l’étourdissement, les vertiges et les problèmes de perception de l’environnement (vue et ouïe).

Il est donc essentiel de prendre des précautions lors de baignades en mer ou en piscine l’été (et le reste de l’année). Assurez-vous d’avoir toujours quelqu’un à proximité de vous pendant votre baignade et restez attentifs aux moindres signaux de fatigue.

Ne passez plus à côté des conseils de nos experts !

    La Silver Alliance s'engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.

    S’abonner
    Notification pour

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires