Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Vieillissement cutané : prévenir les marques du temps

— Publié le 1 avril 2022

Vieillissement cutané : prévenir les marques du temps

Selon Paul Valéry, la peau serait la partie la plus profonde de l’être. Néanmoins, comme toute partie du corps, elle subit le poids des années. On parle alors de vieillissement cutané. Quels sont les mécanismes de ce vieillissement ? Comment conserver une belle peau aussi longtemps que possible ? On fait le point.

Le vieillissement cutané : qu’est-ce que c’est ?

Les mécanismes du vieillissement de la peau

Avec l’âge, la peau vieillit naturellement. Ce phénomène est inéluctable. En effet, les cellules qui constituent le tissu cutané perdent progressivement leur aptitude à se multiplier et à se réparer. En résulte une diminution de la cohésion cellulaire. Pour schématiser, la peau, auparavant charnue, se ride, s’amincit et perd en élasticité. Des anomalies de surface et des irrégularités de pigmentations apparaissent. Il peut s’agir de vaisseaux dilatés, de taches brunes ou encore de changement d’aspect du teint. En parallèle, on constate un assèchement cutané progressif. Celui-ci résulte de la diminution de l’activité des glandes sébacées et sudorales. Le film hydrolipidique ne protège plus suffisamment l’épiderme. La peau est moins souple et se dessèche donc plus facilement.

Tout le monde n’est pas égal face au vieillissement cutané

Comme l’ensemble du corps, le vieillissement de la peau est contrôlé par certains chromosomes contenus dans le noyau des cellules. Il s’agit de facteurs génétiques qui font qu’à environnement égal, certaines personnes conservent une peau de bébé à un âge avancé tandis que d’autres sont ridées prématurément.

Vieillissement cutané : éviter les facteurs de risques

Si le vieillissement de la peau est un phénomène biologique, ce dernier peut être accéléré ou aggravé par plusieurs facteurs externes, comme :

  • Une mauvaise alimentation : les repas trop lourds, trop sucrés et trop salés entraînent une peau terne et fatiguée.
  • Le surpoids et l’obésité.
  • La consommation de tabac : elle a un impact direct sur l’élasticité de la peau et sur la production de collagène.
  • L’alcool : en plus d’affaiblir les reins et l’appareil digestif, la consommation d’alcool nuit à l’éclat de la peau.
  • La sédentarité : le manque d’activité physique adaptée aux seniors est néfaste pour l’organisme.
  • L’exposition au soleil : les rayons UV favorisent la production de radicaux libres et accélèrent le vieillissement cutané. Ils peuvent même causer des cancers de la peau.
  • Le stress, la dépression et les troubles du sommeil : ils contribuent à fragiliser la peau.
  • La pollution : elle favorise le stress oxydant, responsable de perturbations dans le fonctionnement des cellules.

D’autres facteurs tels que le froid, le vent ou la chaleur peuvent fragiliser le film hydrolipidique qui protège la peau et donc avoir une incidence sur la santé cutanée.

Quelles solutions pour conserver une belle peau ?

Crème anti-rides et anti-âge visage

Conserver une belle peau nécessite d’y mettre du vôtre. Si certaines personnes âgé choisissent de s’adonner à la médecine esthétique, un premier geste peut consister à entretenir votre peau et ce, tout au long de votre vie, grâce à des produits cosmétiques de qualité.

Ces derniers permettent d’hydrater votre derme au quotidien et de le protéger contre les agressions extérieures, évitant ainsi son vieillissement prématuré. Il faut cependant veiller à nettoyer votre visage avec douceur en procédant par effleurage.

A côté de cela, une alimentation senior saine, variée et équilibrée revêt toute son importance. Il semblerait notamment que le zinc, le sélénium et que les vitamines A, C, et E soient intéressants pour freiner la sénescence de la peau. Il est également conseillé de s’hydrater suffisamment. En effet, une peau bien hydratée peut se défendre plus efficacement contre les agressions extérieures.

Evidemment, il faut limiter au maximum sa consommation d’alcool et de tabac, qui favorisent tous deux le vieillissement cutané. Enfin, des exercices de yoga facial et des séances d’automassage du visage peuvent aider à prévenir les poches sous les yeux, à réduire les lignes expressives et à obtenir des effets anti-âges. N’hésitez pas à nous communiquer vos conseils !