Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Comment choisir ses lunettes de soleil ? Les conseils de notre opticien

— Publié le 5 juillet 2022

Comment choisir ses lunettes de soleil ? Les conseils de notre opticien

Les premiers rayons de soleil vous ont, sans doute, fait ressortir immédiatement l’accessoire incontournable de la saison : votre paire de lunettes de soleil. Comme vous le savez, celles-ci sont indispensables pour protéger vos yeux des rayons UV. Encore faut-il bien les choisir ! Marie, notre Opticienne Mobile et coordinatrice en santé visuelle, vous livre tous ses conseils.

Pourquoi les lunettes de soleil sont-elles indispensables en été ?

Les dangers du soleil sur la peau sont bien connus, et peuvent aller du vieillissement cutané jusqu’au cancer de la peau. De la même façon, il ne faut pas sous-estimer les effets néfastes des rayons ultraviolets (UV) sur la vue. Les beaux jours arrivant, il est important de porter des lunettes de soleil pour éviter une brûlure de la cornée, plus connue sous le terme d’ophtalmie. Ce trouble peut entraîner des picotements dans les yeux, les rendre rouges, larmoyants et les endommager de manière irréversible.

Si vous prévoyez de partir en vacances, sachez qu’au bord de la mer, le sable réfléchit jusqu’à 20 % des UV et l’eau jusqu’à 30 %. Seuls les filtres présents sur les verres des lunettes de soleil peuvent donc vous protéger des rayons directs et réfléchis (réverbération) émis par le soleil. Par ailleurs, le port de lunettes de soleil atténue votre éblouissement et vous procure davantage de confort en cas de fort ensoleillement. Enfin, elles constituent de précieuses alliées face au vent ou à la poussière. Où que vous partiez en vacances, les lunettes de soleil risquent de se révéler indispensables !

Quels critères prendre en compte pour choisir ses lunettes de soleil ?

En matière de lunettes de soleil, il est primordial de bien s’équiper. La paire idéale est celle qui répond aux critères suivants :

  1. Un indice de protection adéquat ;
  2. Un type de verres adapté à son mode de vie et à sa vue ;
  3. Un style qui met en valeur son visage.

En effet, en été, il est préférable de privilégier des lunettes de soleil certifiées CE avec un indice UV 3 ou 4. Ces dernières sont plus adaptées à une forte luminosité solaire (promenade à vélo sur le front de mer, plage, activités nautiques…). Elles conviennent d’ailleurs aussi pour protéger votre vue en hiver.

Pour ce qui est de la conception, le verre minéral résiste moins aux rayures que le verre organique. Tous deux sont toutefois assez solides. Le verre polycarbonate est le plus robuste. En plus du type de verre, toute une série de caractéristiques techniques est généralement associée à la paire de lunettes : verre polarisant, anti-reflet, anti-buée, à effet miroir…

Enfin, il faut se référer à la forme de son visage pour choisir sa paire de lunettes. Il est d’usage de dire que pour obtenir une bonne harmonie, la forme des lunettes doit être l’inverse de celle de votre visage. Autrement dit, si vous avez le visage plutôt carré, il est préférable d’acheter des lunettes rondes ou ovales. Si, a contrario, votre visage est arrondi, mieux vaut vous orienter vers des lunettes fines et rectangulaires.

Quels sont les avantages à faire appel à un opticien ?

Pour choisir ses lunettes de soleil, mieux vaut faire appel à un opticien. Cela permet de bénéficier gratuitement de l’expertise d’un professionnel de santé, d’être guidé sur les qualités et traitements de verres envisageables et surtout de s’équiper selon ses besoins oculaires et son mode de vie. Il s’agit du seul professionnel de santé capable de vous renseigner de façon pertinente. Les Opticiens Mobiles se déplacent sur rendez-vous afin de vous présenter une large gamme de lunettes de soleil adaptées, de vérifier votre équipement ou encore de réaliser un bilan visuel. Votre terrasse ou votre jardin, ne sont-ils pas les lieux les plus propices pour essayer vos futures lunettes de soleil ?

Au moment de choisir ses lunettes de soleil, y-a-t-il des erreurs à éviter ?

Lors de votre choix, il est inutile de se précipiter. Mieux vaut prendre son temps, essayer plusieurs paires de lunettes solaires et prendre des photos. Les bons opticiens ne brusquent pas leurs clients et leur laissent le temps de la réflexion. À côté de cela, de nombreuses personnes ont une idée précise de ce qu’elles veulent, en se basant sur les lunettes qu’elles ont vues sur quelqu’un qu’elles admirent. Choisir une paire « parce qu’elle va bien à quelqu’un d’autre » n’est selon moi pas une bonne idée.

Pour finir, il faut savoir repérer les contrefaçons. Rappelons que les lunettes de soleil qui ne respectent pas les normes européennes présentent un réel danger pour la santé. Toutefois, vous n’avez rien à craindre si vous vous tournez vers un opticien professionnel. Pour celles et ceux qui choisissent une autre voie, prêtez une attention particulière à l’emballage de vos lunettes, aux finitions (charnières, gravures, logo sur les montures…), et bien sûr au prix. S’il est trop attractif, cela ne présage rien de bon !