Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Les bienfaits du vélo pour les seniors

— Publié le 3 juin 2022

Les bienfaits du vélo pour les seniors

Si le vélo est actuellement le moyen de transport en vogue chez les actifs, il est également très apprécié des retraités. Souvent cyclistes depuis leur plus tendre enfance, les seniors affectionnent ce sport doux pour les articulations, synonyme de nature et de liberté. Cela tombe bien, puisque les bienfaits du cyclisme pour les personnes âgées sont nombreux. Zoom sur le vélo pour senior.

La pratique du vélo en France

Les Français, jeunes ou seniors, aiment de plus en plus le vélo. En effet, la pratique du cyclisme progresse chaque année en France, même si les Français privilégient toujours la marche pour les petits trajets du quotidien. Ainsi, d’après le bulletin officiel de fréquentation vélo publié en 2021, l’utilisation du vélo en ville a augmenté de 31 % par rapport à 2019. La pratique du vélo à la campagne a, quant à elle, progressé de 14 %.

femme âgée sur un vélo

En 2021, plus de 2,7 millions de vélos neufs se sont vendus en France. À cela s’ajoute la vente de vélos d’occasion. Enfin, 57 % des Français interrogés par Zenride déclarent que leur pratique quotidienne du vélo pour aller au travail contribue à leur bien-être. 

On note également ces dernières années l’essor du vélo électrique (VAE). En effet, plus de 600 000 vélos électriques se sont vendus en France en 2021. Le vélo électrique est d’ailleurs un moyen de transport idéal pour les seniors. En effet, il leur permet de parcourir de longues distances sans se fatiguer. C’est notamment l’équipement parfait pour pratiquer le cyclotourisme, sur les bords de Loire par exemple. Ajoutons, par ailleurs, que le vélo électrique reste une activité sportive. En effet, le moteur installé sur le vélo prend avant tout le relais pour monter les côtes ou lors des coups de fatigue.

Le vélo : le sport idéal pour les personnes âgées

Le cyclisme fait partie des nombreuses activités physiques adaptées aux seniors, au même titre que la danse et la gymnastique douce. À l’instar de Robert Marchand, centenaire et multi-recordman au vélo, de nombreux seniors se passionnent pour les courses cyclistes, qu’ils aiment regarder le Tour de France ou se lancer eux-mêmes à l’assaut des pistes. D’autres font du vélo à un rythme plus modéré, juste pour le plaisir. Dans tous les cas, se mettre au vélo à la retraite permet de combattre la sédentarité et de travailler ses articulations, tout en prenant un grand bol d’air frais. Faire de la bicyclette est également un bon moyen d’oxygéner ses neurones et produire des endorphines, qui sont idéales pour s’endormir facilement le soir.

Le vélo en prévention des maladies

vélo pour les seniors

Une étude anglaise menée auprès de plus de 250 000 cyclistes a montré que 150 minutes de bicyclette hebdomadaires réduisent de 46 % le risque de maladies cardiovasculaires. Toujours d’après cette étude, les cyclistes pédalant régulièrement réduiraient de 45 % leur risque d’avoir un cancer. 

Pour commencer à profiter des bienfaits du vélo, les chercheurs estiment qu’il faut pédaler au moins 2h30 par semaine. Ces 150 minutes correspondent à deux trajets de 15 minutes chaque jour (aller-retour), effectués cinq fois par semaine.

Cyclisme et perte de poids

Par ailleurs, l’autre bienfait du vélo – et non des moindres – est d’accélérer la perte de poids. Des chercheurs danois ont mené une étude à ce sujet pendant 6 mois. Les sujets étaient 130 personnes en surpoids ou en situation d’obésité. Les résultats tendent à montrer que, pour perdre du poids, faire du vélo quotidiennement est aussi efficace que d’effectuer cinq fois par semaine des exercices de fitness à haute intensité. Par ailleurs, le cyclisme a l’avantage d’être un sport doux pour les articulations (genoux, chevilles…) et d’éviter ainsi les traumatismes.

Comment trouver un vélo pas cher ?

Si de nombreux Français ont envie d’avoir un vélo, ils sont parfois freinés par le prix à l’achat. En effet, en 2019, le prix d’un vélo neuf s’élevait en moyenne à 566 €. Pour les vélos électriques, la note se révèle encore plus salée. Il faut compter 1 749 € en moyenne. Bien sûr, il existe des modèles de vélos d’entrée de gamme au coût plus modéré. N’hésitez pas à vous rendre en magasin de sport pour être conseillé par un spécialiste. Si vous voulez tester un vélo électrique avant de vous décider, vous pouvez aussi en louer un pour quelques jours. Dans les lieux touristiques, il y a forcément au moins un magasin de location de vélo. Par ailleurs, de plus en plus de villes françaises mettent en place des systèmes de vélos en libre-service. Ces bicyclettes connectées se louent pour la durée de votre choix, à un prix très modique.

En outre, il vous est tout à fait possible d’opter pour une bicyclette d’occasion. Sur les plateformes d’économie collaborative comme Le Bon Coin, les offres ne manquent pas. Cependant, pour éviter les arnaques et les vélos défectueux, il faudra prendre des précautions. Prenez le temps d’essayer le vélo lors du rendez-vous avec le vendeur et posez beaucoup de questions. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur des blogs spécialisés. L’objectif : avoir bien en tête tous les détails à vérifier avant d’acheter un vélo d’occasion