Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Des exercices de gym douce pour seniors

— Publié le 20 mars 2020

Des exercices de gym douce pour seniors

Des exercices pour améliorer la posture des seniors et la souplesse de leurs articulations

Travailler les articulations des coudes aux épaules

Installez-vous confortablement sur une chaise, puis écartez vos coudes sur les côtés, à hauteur d’épaules, en gardant les mains au niveau de la poitrine. Sur l’inspiration, poussez les coudes le plus loin possible en arrière, puis sur l’expiration, croisez-les devant vous jusqu’à les superposer. Répétez 5 à 10 fois ces mouvements. Si vous ressentez des douleurs, ne forcez pas et relâchez l’ensemble.

Travailler les articulations du pied à la hanche

Asseyez-vous au bord d’une chaise, les pieds écartés, en gardant le dos bien droit. Soulevez les pointes de vos pieds en gardant les talons bien fixés au sol. Faites ensuite pivoter vos talons vers l’extérieur, avant de reposer vos pieds au sol le plus à l’horizontale possible. Faites ensuite le parcours inverse (décoller vos pointes de pieds…) pour revenir en position initiale. Répétez cet exercice 5 à 10 fois. Pendant l’exercice, allez-y progressivement, notamment lorsque vous effectuez l’ouverture de la hanche. En cas de douleurs, limitez l’ouverture.

Un autre exercice de gym douce à réaliser à la maison consiste à s’asseoir au bord d’une chaise, le dos bien droit. Avec votre pied droit (dos, plat et côtés du pied), allez toucher toute la surface du sol autour de vous (devant, derrière, à droite, à gauche, sous la chaise…). Tenez-vous à la chaise si nécessaire. Reproduisez ensuite les mêmes mouvements avec le pied gauche. Répétez cet exercice 3 à 5 fois.

Travailler une articulation après un accident

Il est vivement conseillé aux seniors en convalescence ou en retour d’hospitalisation d’avoir recours à des exercices de kiné pour se rétablir plus rapidement et rester en condition physique. Suite à une chute ou à un accident, les seniors peuvent appréhender la reprise du sport, tant ils ont peur de ressentir des douleurs ou de se blesser au moindre mouvement. Pourtant, il est essentiel de faire des exercices de gym douce et de kiné pour recouvrer toute sa mobilité, son tonus musculaire et prévenir les séquelles définitives. La coordination des mouvements se verra elle aussi travaillée.

En retour d’hospitalisation, l’accompagnement le plus courant pour les seniors est celui d’un kiné à domicile. Ce dernier va vous proposer des exercices de kiné « passifs », où il massera votre articulation et la manipulera doucement, mais aussi des exercices de gym douce pour rééduquer votre articulation. Pour ces exercices, c’est vous qui serez actif et devrez effectuer les mouvements demandés.

Exercices à réaliser à la maison avec un équipement

Vous l’aurez compris, une rééducation demande de l’assiduité et de la précision dans les gestes effectués. Pour conserver sa motivation et pour une rééducation efficace, il existe heureusement des équipements adaptés. C’est le cas, par exemple, du tapis de rééducation à la marche. Ce dispositif permet aux personnes âgées de faire une activité sportive dans un cadre ludique. Il intègre la réalité virtuelle afin qu’elles aient l’impression de jouer à un jeu vidéo, de se déplacer en extérieur, de relever des défis… Il s’agit d’un tapis de marche à vitesse totalement réglable. Il est également sécurisé grâce à des lanières ajustables, pour éviter les chutes.

La musculation de l’ensemble du corps se fait alors sans s’en rendre compte, en toute sérénité.

Des exercices de renforcement musculaire pour personnes âgées

Travailler les muscles des coudes au thorax

Asseyez-vous sur une chaise, en gardant le dos bien droit. Tenez par les extrémités un bâton (ou un manche à balai) et tendez les bras devant vous, à hauteur d’épaules. Effectuez des mouvements de moulinets du bras droit, pendant que le bras gauche reste bien immobile. Restez concentré sur la coordination motrice : un bras est tendu et fixe tandis que l’autre réalise des rotations. En cas de douleurs, baissez le bras immobile. Réalisez ensuite le même enchaînement avec le bras gauche. Répétez cet exercice 5 à 10 fois par côté.

Travailler les muscles des cuisses à l’abdomen

Asseyez-vous sur une chaise, en gardant le dos bien droit, et décollez vos pieds du sol. Callez ensuite un ballon entre vos genoux. Inspirez et, sur l’expiration, écrasez au maximum le ballon. Pensez à bien contracter vos abdominaux sur l’expiration, en rentrant votre ventre et en contractant vos fessiers. Vos pieds peuvent également être joints pour augmenter la pression. Répétez cet exercice 5 à 10 fois.

Un autre exercice de gym d’entretien douce pour seniors consiste à se tenir debout derrière une chaise, le dos bien droit et les jambes écartées. Écartez puis tendez votre jambe droite sur le côté, avec la pointe du pied au sol. Effectuez ensuite des petits battements de haut en bas et de bas en haut, sans reposer le pied au sol. Le mouvement doit partir de votre hanche. Revenez ensuite en position initiale, puis réalisez les mêmes enchaînements avec votre pied gauche. A la fin de chaque série, marchez un peu pour décontracter vos muscles. Répétez cet exercice 5 à 10 fois par côté.

Des exercices pour entretenir la souplesse du dos et du cou

Pour le premier exercice, asseyez-vous sur une chaise, le dos droit. Entrelacez vos doigts, puis retournez vos paumes vers l’extérieur, avant de tendre vos bras à l’horizontale devant vous. Poussez le plus loin possible devant, en veillant à garder la tête relâchée entre vos épaules. Votre dos devrait légèrement s’arrondir. Maintenez cette position le temps de réaliser deux à trois respirations profondes. Répétez cet exercice 3 à 5 fois, sans trop forcer. Ce type d’étirement est excellent pour le corps et l’esprit.

Pour ce second exercice de gym douce sans matériel, restez assis au bord de votre chaise. Levez votre genou droit et saisissez-le avec vos deux mains, puis laissez votre dos s’arrondir vers l’arrière. Poussez ensuite votre genou vers le sol en gardant vos bras tendus et la tête inclinée entre vos épaules. Vous devez ressentir cette double direction opposée, en poussant fortement votre genou vers le bas et en laissant tomber votre dos vers l’arrière. Maintenez cette position le temps de réaliser deux à trois respirations profondes, puis redressez-vous lentement pour revenir en position initiale. Reproduisez ensuite le même enchaînement avec l’autre genou.

Faire de l’exercice en toute sérénité

En sport senior, la priorité absolue, c’est la sécurité ! La gym douce ne fait pas exception. En effet, elle implique parfois de se tenir en équilibre ou de tendre ses muscles ou encore d’impacter la colonne vertébrale, ce qui peut occasionner des déséquilibres, voire des chutes. Pour faire face à ces risques, il est nécessaire de prendre des précautions. Calez bien la chaise sur laquelle vous allez vous appuyer. Si vous faites des exercices au sol, équipez-vous d’un tapis antidérapant bien épais, pour prévenir les chutes.

Pour les seniors très actifs qui aiment beaucoup bouger, le bracelet anti-chutes peut être un allié précieux. Il s’agit d’un bracelet connecté comportant un seul bouton. En cas de chute, une pression suffit pour lancer un appel aux urgences et au proche que vous aurez désigné. Surtout ne surestimez pas vos capacités physiques ! Allez-y doucement et travaillez votre respiration, afin que ce moment soit un plaisir.

Sources : who.int, gymdoucesenior.fr