Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Seniors : comment prendre soin de son animal ?

— Publié le 4 février 2022

Seniors : comment prendre soin de son animal ?

Avoir un petit compagnon à 4 pattes est une belle expérience de vie. Néanmoins, vous devez veiller à lui fournir tout ce dont il a besoin pour assurer sa sécurité, son confort et son bien-être. Choix d’une alimentation adaptée, visites régulières chez le vétérinaire, gestes d’affection… Voici quelques conseils pour prendre soin de votre animal de compagnie au quotidien.

Les animaux de compagnie : de multiples bienfaits pour les personnes âgées

Selon une étude menée par Vicanis, 9 personnes âgées sur 10 reconnaissent que la présence d’un animal à leur côté leur fait du bien. C’est un fait : les bienfaits des animaux de compagnie pour les seniors sont nombreux, aussi bien sur le plan moral et psychique, que sur le plan physique. Ces petits êtres apportent de l’amour, du soutien et du bonheur. Ils permettent de rompre la solitude des personnes âgées, de rencontrer d’autres personnes et d’avoir un sujet de conversation supplémentaire. À côté de cela, les animaux permettent de se sentir utile au quotidien. Il faut se lever chaque matin pour s’en occuper, leur donner à manger, à boire… Grâce à eux, les seniors conservent un certain rythme de vie.

Pour ne rien gâcher, les animaux domestiques, notamment les chiens, permettent de rester actif. Ils demandent de l’énergie. Il faut les promener plusieurs fois par jour, les brosser, jouer avec eux, éventuellement nettoyer leurs bêtises, ce qui n’est pas toujours de tout repos. Bonne nouvelle :  tout ceci favorise les mouvements et l’activité physique des seniors. S’occuper d’un animal écarte donc les risques de sédentarité ou de dépression, d’où l’importance d’en prendre soin.

Pour prendre soin de votre animal, misez sur l’alimentation

Une première piste consiste à proposer à votre animal de compagnie une alimentation adaptée. En effet, pour qu’il soit en forme au quotidien, il faut répondre à ses besoins énergétiques et nutritionnels. Comme celle d’un humain, l’alimentation d’un animal est fondamentale pour sa santé. Elle agit sur son équilibre physique et sur son bien-être. En mangeant sainement, votre chien ou votre chat a moins de risques d’être en surpoids. Une pathologie potentiellement dangereuse pour son organisme. Il conserve ainsi une apparence saine et une bonne santé. Vous devez également veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau propre à disposition et rester raisonnable sur les friandises.

chiens mangeant des croquettes

Pour prendre soin de votre animal et ravir ses papilles gustatives, vous pouvez opter pour les pâtées et croquettes Petty Well. L’entreprise concocte des menus sur-mesure pour votre compagnon à 4 pattes, avec des recettes 100 % naturelles, livrées chez vous chaque mois, donc très pratiques.

Céline, propriétaire d’une chienne depuis 4 ans, témoigne. « J’ai simplement dû renseigner quelques informations sur ma chienne (son âge, sa race, son poids, sa corpulence, ses habitudes…) et les équipes Petty Well se sont chargées de me proposer des menus adaptés à ses besoins… et gourmands de surcroît ». Recommandées par des vétérinaires, et sans céréales, les croquettes Petty Well sont produites en France dans le Maine-et-Loire, en toute transparence. Elles permettent aux animaux domestiques de se régaler, tout en conservant leur poids de forme.

Prendre soin de votre animal, c’est aussi veiller sur sa santé

Procéder à des visites régulières chez le vétérinaire

Prendre soin de son animal, c’est également prévenir l’apparition de maladies. Comme nous, les animaux de compagnie sont soumis aux aléas de la santé et de l’âge. L’insuffisance rénale, la torsion de l’estomac, la piroplasmose, la dysplasie de la hanche, la maladie du Carré et la cystite font partie des pathologies les plus fréquentes. Il est donc important d’emmener régulièrement son animal chez le vétérinaire en cas de problème, mais aussi pour des visites de contrôle (traitements antiparasitaires, vermifuges, vaccins, bilans annuels de santé…).

Si l’automédication est contre-indiquée pour les humains, elle l’est tout autant pour les animaux de compagnie. Évitez à tout prix de donner un médicament à votre chien ou à votre chat sans avis médical, y compris en cas d’urgence. Chaque race a ses traitements, ses indications et son dosage. Seul un vétérinaire est à même de vous renseigner.

Souscrire une complémentaire santé pour prendre soin de votre animal

Certains maîtres ne vont pas suffisamment chez le vétérinaire, en partie en raison du prix des factures qui peuvent vite grimper. Dans ce cas, il peut être intéressant de souscrire une complémentaire santé pour son animal. À titre d’exemple, Partner Assurances propose une assurance pour chien, chat et rongeurs, avec des garanties de prise en charge en cas d’accident ou de maladie. En souscrivant un tel contrat, vous bénéficiez du remboursement d’une partie ou de l’intégralité des dépenses pour leur santé (consultations et soins vétérinaires, hospitalisations, actes de radiologie, interventions chirurgicales, frais d’obsèques…). Selon l’Observatoire SantéVet/Ipsos, en 2020, seulement 9 % des propriétaires français interrogés avaient recours à une assurance santé animale. Cependant, les chiffres s’améliorent puisqu’ils n’étaient que 5 % en 2019.

Faire attention à lui

De votre côté, restez attentif et à l’écoute de votre animal. Certains signes peuvent vous alerter (manque d’appétit, perte d’intérêt, respiration accélérée…) et vous êtes très certainement la personne qui le connaît le mieux ! En vieillissant, votre chien ou votre chat a peut-être simplement besoin, comme vous, de plus de confort ou de davantage de repos. Une astuce peut être de lui aménager un coin au calme, mais à proximité de vous pour qu’il puisse s’y installer à sa guise.