Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Seniors : 7 bonnes résolutions à prendre cette année

— Publié le 10 janvier 2022

Seniors : 7 bonnes résolutions à prendre cette année

La nouvelle année a pointé le bout de son nez. L’occasion pour tout un chacun, y compris les seniors, de démarrer cette dernière sous de bonnes ondes, avec 7 bonnes résolutions.

Je passe plus de temps avec mes petits-enfants

L’année s’est achevée il y a peu. Comme chaque mois de janvier, il est temps de réaliser le bilan de l’année écoulée et de prendre de bonnes résolutions. Amis seniors, la première décision à prendre est de passer plus de temps avec vos proches, notamment avec vos petits-enfants. En effet, en ces temps de Covid, nous avons tous pris conscience de l’importance de la famille et de ceux qui nous sont chers. Par ailleurs, des études ont démontré que la complicité qui unit les grands-parents à leurs petits-enfants est bénéfique pour tous. Alors, pourquoi s’en priver ? Passez du temps avec eux, jardinez ensemble, transmettez vos savoirs, jouez à des jeux de société, comme « 2 Minutes Ensemble ! ». Les activités intergénérationnelles ne manquent pas ! Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous faire accompagner par O2 Care Services, qui propose des prestations de garde grand-parentale.

Je prends soin de mon chez-moi

Prendre soin de votre petit cocon doit aussi faire partie de vos bonnes résolutions. Les possibilités sont multiples. Par exemple, il vous est possible de dépolluer votre intérieur, modifier votre décoration ou encore installer des plantes vertes. Par ailleurs, vous pourriez également acheter du mobilier adapté et flambant neuf, comme un fauteuil de relaxation ou aménager votre salle de bain, votre cuisine. À l’extérieur, prenez le temps de chouchouter votre balcon ou votre jardin, en cultivant un potager ou en plantant de nouvelles fleurs avec des accessoires de jardinage ergonomiques.

Je m’accorde davantage de temps libre

Il ne faut pas non plus oublier de vous faire plaisir en vous adonnant à des loisirs et activités qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez par exemple lire, faire des jeux d’entraînement cérébral ou apprendre à dessiner, à tricoter. À moins que vous ne préfériez partir en vacances ou en cure de thalassothérapie ? Vous pouvez également passer un séjour temporaire dans une résidence services seniors, à la mer ou à la montagne. Le but étant de côtoyer des personnes du même âge le temps d’un week-end et d’échanger dans la convivialité et la bonne humeur. Enfin, n’hésitez pas à déléguer l’entretien de votre logement à une aide-ménagère pour pouvoir disposer d’un maximum de temps pour vous.

Je pratique une activité physique adaptée

Pour lutter contre la perte d’autonomie, la pratique d’un sport senior est essentielle. En effet, elle réduirait même le risque de démence. En matière d’activité physique adaptée, les seniors ont l’embarras du choix. Vous pourriez par exemple vous mettre au yoga, à la gymnastique douce, à la marche à pied, à la danse, à l’aquagym ou encore au vélo. Un rendez-vous en amont chez votre médecin traitant pour vérifier que tous les signaux sont au vert est vivement conseillé.

Je m’ouvre aux autres

Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour s’ouvrir aux autres et pallier la solitude. Allouez quelques heures de votre temps chaque semaine à une association. En effet, le bénévolat permet de donner plus de sens à son quotidien en se sentant utile et en cultivant le lien social. En outre, il renforce la santé mentale, valorise les qualités humaines et relationnelles. À côté de cela, si vous avez de la place dans votre maison, pourquoi ne pas accueillir un étudiant ou un jeune actif chez vous ? La cohabitation intergénérationnelle regorge d’avantages.

J’adapte mon alimentation

Evidemment, parmi les bonnes résolutions des seniors, il est conseillé de bien manger pour garder la forme. Même si l’appétit régresse en vieillissant, pas question de sauter un repas ! N’oubliez jamais que la nutrition joue un rôle primordial dans le bien-être physique, mental et la prévention des maladies. Pensez à boire et à vous nourrir sainement (légumes verts, fruits, œufs, eau minérale, potages…) et à éviter certaines boissons ou aliments nocifs (alcool, sucre…). À noter que, si vous n’avez plus envie de cuisiner, vous pouvez vous faire livrer des repas faits maison. En cas de problème de santé particulier, il existe aussi des gammes de plats à textures modifiées, des compléments nutritionnels oraux ou des produits enrichis pour assurer votre vitalité.

Je fais un check-up santé

Il est important d’effectuer des bilans réguliers pour éviter les « pépins » de santé. Il faut par exemple faire vérifier vos taux de cholestérol et de glycémie, faire contrôler votre hypertension et vous faire vacciner contre la grippe. Pensez également à réaliser un bilan auditif, visuel et bucco-dentaire. Vous avez des troubles du sommeil ? Des problèmes d’équilibre ? Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Il saura vous orienter, le cas échéant, vers un spécialiste.

Bonne année à toutes et à tous !