Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Adapter son alimentation senior : les conseils d’une nutritionniste

— Publié le 10 janvier 2022

Adapter son alimentation senior : les conseils d’une nutritionniste

Bien se nourrir est indispensable pour bien vieillir à domicile. En effet, avec l’âge, notre organisme évolue, de même que nos besoins nutritionnels. Il est donc nécessaire d’adapter son alimentation pour rester en forme et préserver son autonomie. Aline Victor, diététicienne nutritionniste chez Nutrisens, a accepté de répondre à nos questions sur l’alimentation des seniors. Comment adapter son alimentation après 60 ans ? Quelles sont les astuces pour prévenir les carences ? Voici ses réponses.

Quels changements subissons-nous dans notre organisme en vieillissant ?

Tout d’abord, avec le temps, beaucoup de personnes âgées ont tendance à perdre l’appétit ou à délaisser certains aliments. La viande, par exemple, suscite de moins en moins d’intérêt. Cela peut les conduire à moins bien s’alimenter, à diminuer les quantités de manière trop importante, voire à réduire la diversité de leur alimentation senior.

Pourtant, les besoins nutritionnels ne faiblissent pas avec l’âge. Au contraire, certains augmentent ! En effet, les seniors sont confrontés à une perte de masse musculaire, au ralentissement de leur système digestif et à des altérations osseuses. Pour accompagner ces changements, il est nécessaire de fournir au corps tous les nutriments, protéines et minéraux dont il a besoin.

Quels conseils donneriez-vous aux seniors qui souhaitent adapter leur alimentation ?

Pour se maintenir en forme à la retraite, le meilleur conseil est de s’alimenter sainement. Il est important de consommer des protéines à tous les repas. Il peut s’agir de poisson, de viande, d’œufs associés à des protéines végétales comme les haricots rouges, les pois chiches, les lentilles… L’idée étant de varier les plaisirs, tout en respectant une règle : 1 gramme de protéines par kilo de masse corporelle. En bref : une personne de 75 kg doit absorber 75 g de protéines, d’origine animale et végétale, chaque jour. À côté de cela, les personnes âgées ont tout intérêt à consommer des produits laitiers, riches en calcium, pour prévenir l’ostéoporose. Il est conseillé de manger trois laitages par jour en complément des protéines. Il faut également veiller à limiter sa consommation d’alcool et de boissons sucrées.

L’alimentation des seniors doit être répartie sur trois repas, auxquels peuvent s’ajouter jusqu’à deux collations. N’oubliez jamais que la meilleure prévention contre la dénutrition est le plaisir : du goût, de l’esthétique et de la convivialité. Enfin, on n’hésite pas à assaisonner avec des herbes et des épices, pour éviter au maximum de sucrer et de saler ses plats.

Les seniors ont-ils tout intérêt à adapter leur alimentation ?

C’est un fait. Il est judicieux d’enrichir son alimentation avec des apports nutritionnels supplémentaires. Cela pour contrer la perte musculaire, compenser le ralentissement du système digestif et freiner les altérations osseuses. Même conseil si vous souffrez d’une pathologie particulière (allergie alimentaire, problème de déglutition…).

Si l’on manque de temps ou d’envie, il existe des solutions toutes prêtes pour se faire livrer des repas à domicile. Nutrisens a justement développé la gamme Fortesens, composée de soupes, de boissons et de biscuits enrichis, bons et faciles à consommer. Elle propose aussi un concentré de protéines pour enrichir les gratins, les purées et assurer la vitalité des seniors au quotidien. À noter que les compléments nutritionnels oraux peuvent être remboursés par la Sécurité sociale, s’ils sont prescrits par un médecin.

Et l’hydratation des seniors dans tout cela ?

L’hydratation des personnes âgées est très importante. On se déshydrate plus facilement en vieillissant, sans compter que, tout comme la faim, la sensation de soif diminue. Il est donc préconisé de boire régulièrement de petites quantités, encore plus s’il fait chaud. Les recommandations sont d’un litre et demi par jour, soit huit verres en moyenne. L’eau est à privilégier, qu’elle soit plate ou pétillante. Vous pouvez aussi vous hydrater grâce à l’eau contenue dans les préparations comme les soupes, les jus de fruits ou encore les tisanes.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires