Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

7 activités pour occuper ses petits-enfants pendant les vacances

— Publié le 9 décembre 2021

7 activités pour occuper ses petits-enfants pendant les vacances

Les vacances scolaires approchent à grands pas. En bons grands-parents que vous êtes, il se peut que vous soyez appelés en renfort pour garder vos petits-enfants. Vous vous demandez comment occuper vos petits-enfants ? Cet article vous permet de faire le plein d’idées.

Cuisiner ou pâtisser pour occuper ses petits-enfants

En matière de complicité intergénérationnelle, la cuisine et la pâtisserie font partie des activités phares, notamment en automne et en hiver, où les possibilités de sorties sont réduites. Apprenez à vos petits-enfants à confectionner des cookies, des biscuits sablés, une tarte aux pommes ou encore des crêpes. Le but est de leur proposer des recettes ludiques, faciles et qu’ils aimeront à coup sûr. Un conseil : restez zen. Il est fort probable qu’il y ait de la farine et du sucre un peu partout dans la cuisine. Mais quel bonheur de partager ce moment avec vos petits-enfants pour les vacances. D’autant plus que les festivités se poursuivent par la suite, lors de la dégustation !

Partager des souvenirs de famille

Pour vos petits-enfants, vous constituez une véritable mine d’informations ! Vous détenez la mémoire de famille, alors pourquoi ne pas la partager ? Vous pouvez ressortir les vieux albums photos de papa ou de maman. Racontez-leur vos souvenirs d’enfance, comment vous avez rencontré votre moitié, parlez-leur de la cabane au fond du jardin que papa avait construite avec ses camarades de classe, de la première poupée de maman… L’activité est idéale pour partager un moment rempli d’émotions et de tendresse. Pour simplifier les choses, vous pouvez vous munir du jeu de cartes « 2 Minutes Ensemble ! ». Adapté à tous les âges, il permet d’engager la conversation et de raconter des anecdotes. Il incite au dialogue, à la connexion des différentes générations, et permet un échange ludique et bienveillant.

Regarder un film ou un dessin animé

Il fait un peu frais pour mettre le nez dehors ? Les vacances d’hiver sont justement l’occasion rêvée pour s’installer confortablement avec vos petits-enfants devant un bon film, sous un plaid douillet, avec un thé et des biscuits gourmands. Ambiance cocooning garantie ! Vous pouvez également profiter d’une météo maussade pour aller au cinéma avec vos petits-enfants afin de voir un dessin animé.

Faire une promenade

À côté de cela, il est possible d’aller se balader une petite heure en pleine nature pour occuper ses petits-enfants, en veillant à bien se couvrir. Le manteau, les gants et le bonnet sont évidemment de rigueur en cas de grand froid. S’il pleut, pensez au parapluie et à la housse pour la poussette ! Sachez qu’en automne et en hiver, la nature regorge de petits insectes, d’empreintes d’animaux ou de plantes microscopiques. Une promenade en plein air pendant les vacances est l’occasion parfaite pour explorer tous les recoins de la nature pour vos petits-enfants. Si vous préférez rester chez vous, optez pour une séance collective de jardinage, voire pour une petite expérience facile en intérieur : faire pousser des lentilles, réaliser un cadre de fleurs séchées ou encore fabriquer une mangeoire à oiseaux.

Occuper ses petits-enfants en jouant à des jeux de société

Rien de tel que les jeux de société ou les jeux de cartes pour réunir toutes les générations autour d’une table. Autre atout et non des moindres : vous avez l’embarras du choix, entre les traditionnels jeux des petits chevaux, de l’oie, le Uno, le Monopoly, La Bonne Paie, Le Cluedo ou encore le Trivial Poursuit.

Organiser une activité artistique pour occuper ses petits-enfants

Les activités artistiques sont elles aussi très appréciées par les petits-enfants durant les vacances. Les possibilités sont multiples : dessin, peinture, coloriage, origami, pâte à modeler, création de porte-clés, de décorations ou de bijoux. Fournissez-leur tout le matériel nécessaire et laissez-les exprimer librement leur créativité.

Leur apprendre à tricoter

Vous avez la possibilité de partager votre passion avec vos petits-enfants, par exemple le tricot. L’idée est de confectionner des vêtements uniques et des pièces originales : des écharpes, des gants, des pulls, des chaussettes, des couvertures… Outre ses vertus divertissantes, des études ont montré que l’activité participait au sentiment de bonheur, d’utilité et de bien-être. Vos cadets vont adorer laisser libre cours à leurs idées les plus folles… et vous également !

Rappelez-vous : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises activités à partager avec vos petits-enfants durant les vacances. Le but est de s’amuser ensemble et de créer des souvenirs dans la complicité. Si vous avez besoin d’être accompagné, sachez qu’O2 propose des prestations de garde grand-parentale. Le concept : vous permettre de prendre soin de vos petits-enfants avec l’aide d’une nounou.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires