Profiter de mon temps

Quels sont les bienfaits de la danse chez les seniors ?

Par Silver Alliance
Quels sont les bienfaits de la danse chez les seniors ?

Avec environ 90 000 licenciés en France, la danse attire chaque année de plus en plus de curieux. Considérée comme un excellent moyen de garder la forme, la danse est particulièrement appréciée des seniors. En pratiquant cette activité à mi-chemin entre le sport et le loisir, ces derniers peuvent améliorer leur motricité, leur équilibre, gagner en confiance et en bien-être émotionnel. Silver Alliance fait le point sur les nombreux bienfaits de la danse.

La danse, une activité qui n’a pas d’âge !

La danse fait partie de ces activités qui n’ont pas d’âge. Lorsque vous vous exercez en binôme, vous pouvez tout autant danser avec un étudiant qu’avec une personne plus âgée que vous, les maître-mots étant le partage et la convivialité !

Les différents types de danse

Il existe différents types de danse. Les pratiques sont répertoriées sur le site de la Fédération Française de Danse, parmi lesquelles :

  • Les danses artistiques (danse classique, contemporaine, jazz…)
  • Les danses country et en ligne
  • Les danses rock ainsi que les disciplines associées (rock acrobatique, boogie woogie…)
  • Les danses latines (salsa, bachata, kizomba…)
  • Les danses de société (tango argentin, danses du monde…), etc.

Seniors : quelle danse pratiquer ?

Pour choisir le type de danse qui vous correspond le plus, il faut vous poser les bonnes questions : préférez-vous pratiquer seul ou en groupe ? Souhaitez-vous que le style soit sportif ou plutôt doux ? À quel type de musique êtes-vous particulièrement sensible ? De plus, il faut prendre en compte le niveau de difficulté d’apprentissage de chaque danse avant de vous décider. Par exemple, le rock’n’roll entraîne une dépense d’énergie assez importante tandis que les danses latines requièrent, quant à elles, de la réactivité. Si vous ne savez pas vraiment vers quelle danse vous tourner, vous pouvez participer à un cours de danse gratuit afin de savoir si l’activité est faite pour vous, ou non !

Les bienfaits de l’activité chez les seniors

Les vertus de la danse sont nombreuses, déjà d’un point de vue physique. En effet, elle améliorerait l’équilibre, l’endurance, la souplesse, le tonus musculaire et la force. Selon certains scientifiques, elle ralentirait même le déclin cognitif et permettrait de prévenir les troubles de la mémoire. D’ailleurs, plusieurs experts suggèrent que la danse serait particulièrement efficace pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de la maladie d’Alzheimer. Elle permettrait par ailleurs d’améliorer ses capacités de concentration et de réaction, grâce à la mémorisation d’enchaînements de pas de danse.

De manière générale, la pratique régulière de la danse permettrait de prévenir certaines pathologies liées au vieillissement comme l’hypertension artérielle, l’arthrose, la sensation de jambes lourdes, etc. Outre ses bienfaits sur la santé, la danse améliorerait sensiblement notre bien-être, réduirait la symptomatologie associée à la dépression et constituerait un très bon moyen pour évacuer le stress. S’agissant d’une activité « sociale », elle limiterait aussi la sensation de solitude et améliorerait l’estime que l’on a de soi.

Comment trouver un cours de danse seniors ?

La danse est une discipline assez répandue. Vous n’aurez de ce fait aucun problème à trouver un cours à proximité de chez vous. Renseignez-vous sur le site Internet de la Fédération Française de Danse, auprès de votre mairie, du CCAS ou directement de l’association ciblée. Le forum des associations, qui se tient généralement en septembre, est l’opportunité parfaite pour rencontrer les professeurs et les élèves et échanger avec eux sur votre envie. Vous pouvez par ailleurs demander aux résidences seniors proches de votre domicile si elles proposent ce type d’animations, bien souvent ouvertes aux personnes de l’extérieur.

À côté des cours, vous avez la possibilité de vous adonner à votre passion en participant à des soirées, des bals ou des thés dansants. Ces évènements sont l’occasion de retrouver les élèves de votre cours, mais également d’autres personnes, dans une ambiance moins formelle et donc, de vous perfectionner plus rapidement. Enfin, un autre atout de la danse réside dans le fait que l’activité ne nécessite pas de matériel particulier. Outre le prix de votre adhésion annuelle, il n’y a pas vraiment de frais annexes, à part peut-être une paire de chaussures de danse.

Nos derniers conseils

Quels sont les bienfaits de la danse chez les seniors ?

Cure de thalasso pour seniors : un séjour propice au bien-être

Les initiatives pour favoriser les liens intergénérationnels se multiplient