Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

La solitude chez les personnes âgées

— Publié le 6 juin 2019

La solitude chez les personnes âgées

La solitude chez les personnes âgées est un problème social qui ne cesse d’augmenter. Une étude réalisée en 2017 par l’association Les Petits Frères des Pauvres avec l’institut CSA, estimait que 300 000 Français de plus de 60 ans serait « en situation de mort sociale ». Pourtant, des solutions existent pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Pourquoi les personnes âgées souffrent de solitude ?

Quelles sont les causes de l’isolement chez les personnes âgées ? Les raisons sont multiples : le décès du conjoint, l’éloignement géographique des proches, le départ des enfants du domicile. Mais pas que ! D’autres facteurs physiques favorisent l’isolement social :

  • La perte de l’ouïe et/ou de la vue
  • La peur de tomber
  • Les maladies (cancer, maladie d’Alzheimer, etc)
  • La perte d’autonomie

Le dernier point n’est autre que le pouvoir d’achat des retraités. Plus leurs revenus sont faibles moins ils sont en contact avec des personnes de l’extérieur. Pourtant, se rendre régulièrement dans les commerces et services de proximité serait la première solution pour lutter contre ce problème social selon l’étude réalisée par Les Petits Frères des Pauvres et l’institut CSA.

La solitude chez les personnes âgées : quels risques pour leur santé ?

La solitude chez les personnes âgées est un problème très sérieux car elle engendre des soucis de santé comme la dépression, du stress, des maladies cardiovasculaires, de la malnutrition, des troubles du sommeil.

Quelles sont les solutions pour éviter l’isolement social chez une personne âgée ?

  • La première solution n’est autre que la famille. Si vous habitez à proximité de votre parent, rendez-lui visite au moins une fois par semaine. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, téléphonez-lui régulièrement. Demandez-lui comment il va, racontez votre journée, ce qui vous a intéressé cette semaine. Même s’il n’est pas très réceptif, le fait d’avoir cette conversation lui fera du bien.
  • L’animal de compagnie et il porte bien son nom aurait de nombreux bienfaits sur les personnes âgées et notamment celui de diminuer la sensation de solitude.
  • Les associations. De nombreuses associations existent qu’elles soient dédiées aux seniors ou non où des ateliers, des sorties, des activités d’entraide sont organisées et permettent ainsi de rencontrer de nouvelles personnes. D’autre part, des associations existent pour lutter contre l’isolement des personnes âgées comme « Les Petits Frères des Pauvres » où des visiteurs bénévoles se rendent régulièrement chez la personne pour discuter.
  • La téléassistance. Notre membre Bluelinea propose un service de téléassistance avec une option Réconfort. Ainsi, une fois par semaine, un membre de l’équipe appelle la personne afin de prendre de ses nouvelles.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire la campagne réalisée par Les Petits Frères des Pauvres et l’institut CSA appelée « Contre la « mort sociale » de 300 000 personnes âgées ».

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
4 applications pour rester en contact avec ses proches | Silver Alliance
1 année il y a

[…] d’appeler en vidéo n’importe où. Un bon moyen de réduire l’isolement social et la solitude des personnes âgées. Les grands-parents peuvent par exemple avoir des nouvelles de leurs petits-enfants partis vivre à […]

Assurance animal de compagnie : pensez à son bien-être ! | Silver Alliance
1 année il y a

[…] la démence ou la maladie d’Alzheimer. Grâce à leur présence quotidienne, ils aident aussi à lutter contre la solitude, réduisent le stress et augmentent le sentiment de sécurité. Ils permettent enfin aux personnes […]