Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Le viager mutualisé : la promesse de Vitalimmo

Silver Alliance a sélectionné le Viager Mutualisé® Vitalimmo. Le viager mutualisé est une solution immobilière innovante, éthique et sécurisante, qui donne aux retraités les moyens financiers de mieux vieillir à domicile.

check

 Un droit d’usage et d’habitation à vie du logement mis en viager mutualisé.

check

Une augmentation immédiate du pouvoir d’achat des seniors.

check

 Un capital complémentaire en cas de libération anticipée du logement.

telephone

01 82 88 61 88
Appel non surtaxé

web

Seniors : un pouvoir d’achat parfois insuffisant

couple viager

Christiane et Jérôme constatent que leur pouvoir d’achat diminue chaque année. Ils souhaitent pouvoir continuer à se faire plaisir, à vivre chez eux sereinement et à faire face, sans appréhension, aux éventuels aléas de santé. Ils réfléchissent également à aider financièrement leurs enfants et petits-enfants aux moments opportuns.

Jean est propriétaire d’un appartement de 100 m². Il s’est récemment aperçu que le marché immobilier était très dynamique dans sa grande ville. Il aimerait saisir cette opportunité pour mettre son logement en viager, mais à une condition : continuer d’habiter dans son appartement.

Viager mutualisé : un capital supplémentaire pour les propriétaires seniors

Le Viager Mutualisé® Vitalimmo s’adresse aux propriétaires seniors. À la différence du viager traditionnel, le viager mutualisé consiste à vendre son bien immobilier à des investisseurs institutionnels sans quitter son domicile. La valeur de marché du bien immobilier est alors intégralement transformée en un capital. Ce capital est immédiatement versé aux personnes âgées.

Les investisseurs institutionnels peuvent être une caisse de retraite, une mutuelle, une caisse de prévoyance ou encore un assureur. Contrairement aux acquéreurs en viager traditionnel, ces organismes ne souhaitent pas habiter le logement : ils cherchent à faire un placement sur le long terme.

Dans le cas du Viager Mutualisé®, la liberté d’action est plus grande que dans le viager traditionnel. En effet, le capital immédiat, très important, peut permettre aux personnes âgées d’aider leurs proches ou de mieux vivre chez soi. Il peut également permettre aux seniors de faire des placements financiers.

Avec le code SILVERALLIANCE, VIRAGE-VIAGER vous offre(1) une expertise(2) de la valeur immobilière de votre bien, un diagnostic(3) d’un ergothérapeute et un audit financier sur la transmission de patrimoine.

(1)Pour toute transaction réalisée. (2)Une expertise d’une valeur de 1500 €. (3)Un diagnostic d’une valeur de 350 €.

Financer son maintien à domicile grâce au viager mutualisé

Bien vieillir à domicile coûte de plus en plus cher. Malgré les efforts collectifs, le reste à charge des seniors augmente inexorablement. Le financement des produits et services destinés aux personnes âgées nécessite souvent un effort financier. Face à ce constat, le Viager Mutualisé® Vitalimmo apparaît comme une solution adaptée. En effet, il permet de donner de la liquidité au patrimoine immobilier des seniors. Par conséquent, leur pouvoir d’achat augmente.

couple réfléchissant au viager

En outre, dans les situations de veuvage, le conjoint survivant voit souvent son niveau de vie diminuer. En moyenne, les veufs ont un patrimoine global deux fois et demi moins élevé que les couples seniors. La protection du conjoint survivant est donc une préoccupation majeure. C’est d’ailleurs l’une des causes principales de la vente en viager. Le droit d’usage peut en effet être octroyé jusqu’à la disparition des deux conjoints et calculé en conséquence.

Aider ses proches grâce au viager mutualisé

Lorsque qu’un bien immobilier est à partager entre plusieurs héritiers, les successions peuvent être complexes. Il peut alors paraître opportun aux parents âgés de léguer tout ou partie de leur patrimoine de leur vivant. Ainsi, ils préservent et protègent leurs descendants dans un contexte traumatique de deuil. Pour certains, vendre en viager est aussi une manière de régler par avance une succession qui s’annonce lourde de conflits. Le montant perçu lors de la vente du bien immobilier est réparti de son vivant et dans la sérénité.

aider ses enfants avec le viager

De plus, la transmission de liquidités issues du patrimoine immobilier bénéficie d’abattements fiscaux favorables. Les donations permettent ainsi une redistribution du patrimoine vers les jeunes générations. À l’inverse, on constate que les héritages, quant à eux, sont de plus en plus souvent perçus entre seniors. Pourtant, cette redistribution intergénérationnelle est essentielle. En effet, elle permet aux plus jeunes de réinvestir les sommes reçues, notamment dans l’immobilier ou la création d’entreprise. 

Guide du bien vieillir Silver Alliance janvier 2022

Un guide de solutions pour bien vieillir à domicile

Silver Alliance s’engage pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà du viager mutualisé. Découvrez notre sélection de produits et services pour bien vivre chez soi dans notre guide du bien vieillir.

VIRAGE-VIAGER, spécialiste de l’immobilier senior

Le Viager Mutualisé® Vitalimmo a été conçu et développé par VIRAGE-VIAGER, acteur reconnu socialement responsable. VIRAGE-VIAGER a été fondé par une équipe de gestionnaires de caisse de retraite, impliqués dans cette problématique depuis 30 ans.

Leur expérience leur permet de mesurer qu’il est de plus en plus difficile de vivre sereinement avec les seules pensions de retraite. VIRAGE-VIAGER dispose des habilitations nécessaires pour négocier l’acquisition et la vente en Viager Mutualisé® sur le marché immobilier. Sa mission : permettre la rencontre entre des propriétaires seniors désireux de vendre leur bien, tout en restant sereinement à domicile, et des investisseurs institutionnels.

La solution Viager Mutualisé® Vitalimmo récompensée !

Le Viager Mutualisé® Vitalimmo a reçu la distinction du Pôle Finance Innovation dans le « Livre blanc 2015 pour l’Innovation dans la gestion d’actifs ». Il a également été distingué par le grand prix spécial du jury de l’innovation 2012 décerné par le journal L’Argus de l’assurance, devant 53 mutuelles et institutions paritaires. Enfin, il détient le label du « Pôle Finance Innovation » et a été intégré intégrée au Livre blanc 2013 sur les Assurances.

Ils sont satisfaits du Viager Mutualisé Vitalimmo®

Découvrez les témoignages de personnes âgées ayant eu recours à la solution Viager Mutualisé® Vitalimmo.

homme viager

« Grâce au viager mutualisé, ma femme et moi arrivons à vivre beaucoup plus confortablement. Nous prenons désormais des heures d’aide-ménagère chaque semaine. Nous avons aussi placé une partie de notre capital pour obtenir une rente viagère. » Jean

femme viager

« J'ai eu envie d'aider mes enfants et mes petits-enfants financièrement. J'ai donc eu recours au viager mutualisé. J'envisage désormais avec mon notaire de faire des donations à mes enfants. J'ai aussi pu réaménager ma salle de bain. » Odette

Les questions fréquentes sur le viager mutualisé

Découvrez les réponses aux questions les plus posées sur le Viager Mutualisé® Vitalimmo.

Oui, car le capital perçu correspond à la valeur immobilière de marché moins le droit d’usage et d’habitation. Pour déterminer la valeur de ce droit d'usage, il faut estimer le nombre d'années pendant lesquelles il est probable que vous utiliserez votre habitation. VIRAGE-VIAGER s'appuie donc sur l'espérance de vie et sur votre âge au moment de la vente.

Ce sont d'abord les experts de VIRAGE-VIAGER qui réalisent l'expertise. Si après cette expertise vous souhaitez toujours vendre, des experts immobiliers indépendants seront alors mandatés par VIRAGE-VIAGER pour vérifier la première estimation. Des professionnels du bâtiment ou du notariat vont ensuite indiquer si des travaux sont nécessaires. Une fois la valeur de votre bien déterminée, VIRAGE-VIAGER présentera votre bien aux différents investisseurs. Vous recevrez une offre d'achat quand l'un d'entre eux sera intéressé.

Si vous souhaitez convertir tout ou une partie du capital en rente viagère, vous pourrez souscrire un contrat auprès d’une compagnie d’assurance. Cette dernière doit offrir toutes les garanties financières et réglementaires nécessaires. Ce contrat fixe le montant de la rente. Vous la toucherez pour la première fois au plus tard soixante jours après la signature de l’acte définitif de vente.

Dans le cas où le droit d’usage est établi sur les deux personnes habitant le logement, vous pouvez continuer de l'habiter comme avant. Dans le cas d’un droit établi sur la personne décédée seulement, vous disposez d'un an après la date de décès pour déménager.

Nos entreprises membres

Ces entreprises s'engagent à nos cotés en faveur du bien vieillir à domicile.

Facilotab logoLovis logo horizontalpapyhappy-logoezygain-logoRetraite.com logo horizontalLesOpticiensMobiles_LOGOSenioriales logo2minutesensemble-logoAudika-logo-horizontalnutrisens-logointratone-logoDaner-logo-horizontalMedicalib logo horizontaleasy-shower-logoernesti-logoDoro logoJardins-animes-logoMedadom - logo horizontalO2 Care Service logoalogia-groupe-logoLe viager mutualisé vitalimmo logobluelinea-logoTeePy Job logoColette logoPetty Well logo horizontalTefal logoMyjugaad logo horizontalsphere-sante-logoABM-Pharma-logo-horizontalPartner Assurances logostannah-logokibolt-logoFamilEat logogiphar-logo-horizontal