Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Vieillir en bonne santé grâce à la prévention bucco-dentaire

— Publié le 4 février 2022

Vieillir en bonne santé grâce à la prévention bucco-dentaire

La prévention bucco-dentaire est un sujet majeur dans le cadre du maintien à domicile des seniors. Une carie non soignée ou une gencive malade constituent des portes d’entrée pour les bactéries, en particulier chez les personnes vulnérables. Même en l’absence de pathologie ou de signal d’alarme, il convient de consulter régulièrement un dentiste pour conserver des dents saines. On fait le point.

Les pathologies bucco-dentaires plus fréquentes avec l’âge

Les pathologies bucco-dentaires les plus courantes

Si prendre soin de sa santé dentaire est important tout au long de sa vie, avec l’âge, cela devient un impératif. La cavité buccale, comme le reste de l’organisme, subit les effets du vieillissement. Les dents s’usent, leur éclat diminue, elles présentent des stries, le volume et la production de salive baissent… Tout ceci favorise le dépôt de bactéries, de toxines et l’apparition de pathologies dentaires, comme les caries, la gingivite (inflammation des gencives), la parodontite (inflammation de tous les tissus qui entourent et soutiennent les dents), voire le déchaussement des dents.

Des conséquences néfastes sur la santé des seniors

Ces infections buccales peuvent avoir des impacts sur la qualité de vie (honte, repli sur soi, isolement social…) mais aussi sur la santé de manière générale. En effet, rien ne freine la migration des bactéries dès lors qu’elles sont passées dans le sang. Dans les cas les plus graves, certaines peuvent se fixer sur le cœur et les vaisseaux. Il a par exemple été prouvé que la parodontite augmentait le risque d’apparition ou d’aggravation des troubles cardio-vasculaires, tels que l’infarctus, l’AVC ou l’athérosclérose. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ouvre enfin la voie aux problèmes de mastication et donc au risque de dénutrition. Cette dernière est elle-même source d’ennuis de santé en cascade et peut conduire à une perte d’autonomie.

Prévention bucco-dentaire senior : le rôle central du dentiste

Une bonne prévention bucco-dentaire passe par des visites régulières chez le chirurgien-dentiste. Ce professionnel s’occupe de vos dents, de vos gencives et de votre mâchoire. Ses missions peuvent consister à dispenser des soins (soins des caries, des abcès, détartrages…), à poser une prothèse (couronne, bridge…) ou encore à effectuer des examens de contrôle pour limiter les problèmes dentaires. On parle alors de prévention bucco-dentaire.

visite chez le dentiste pour les seniors

Pour les personnes âgées, il n’est pas toujours simple de se déplacer chez le dentiste. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles bon nombre d’entre elles renoncent à s’occuper de leurs dents. Pour pallier cet obstacle, Lovis a mis en place un service de télémédecine bucco-dentaire.

Le principe est le suivant : les personnes âgées peuvent réaliser un bilan bucco-dentaire gratuitement en ligne. Elles accèdent ensuite à un diagnostic et, si nécessaire, à des soins effectués par un dentiste gériatrique (ou gérodontiste).

Véritable spécialiste, ce praticien est en mesure de prendre en compte l’ensemble des spécificités des seniors (fragilités dues au vieillissement, profil clinique, polymédication…). Par conséquent, il est indispensable de dépister les maladies orales le plus tôt possible. Les enjeux sont multiples : valoriser la prévention bucco-dentaire des aînés, favoriser le dépistage précoce des maladies orales et réduire les inégalités d’accès aux soins.

Les bons gestes de prévention bucco-dentaire à adopter au quotidien

brosse à dents senior

Evidemment, en matière de prévention, de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire restent la clé. Pour commencer, il faut procéder à un brossage minutieux de vos dents, matin et soir minimum, à l’aide d’une brosse à dents à petite tête et à poils souples. Cette dernière doit être remplacée tous les trois mois.

Effectuez des mouvements rotatifs des gencives vers l’émail sur les trois faces de la dent (interne, externe et supérieure) pendant au moins deux minutes. Si vous portez un appareil dentaire amovible, nettoyez-le avec soin avec une brosse spécifique, en dehors de la bouche et après chaque repas, et brossez bien les dents d’appui.

Pour aller plus loin dans la prévention bucco-dentaire, les dentistes recommandent d’utiliser un dentifrice fluoré ou conçu pour protéger les gencives fragiles. Des bains de bouche peuvent être effectués. Il convient toutefois de ne pas en abuser, au risque d’irriter vos muqueuses. Pour éliminer la plaque dentaire, l’idéal est d’utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour.

L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) conseille en outre d’adopter une alimentation saine et équilibrée afin de limiter les attaques acides bactériennes sur les tissus dentaires. Si vous manquez de temps, d’envie ou d’imagination, vous pouvez vous faire livrer vos repas à domicile. Nutrisens a par ailleurs développé la gamme de plats préparés Fortesens, composée de soupes, de boissons et de biscuits enrichis, bons et faciles à consommer, y compris en cas de pathologie particulière.