Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Kinésithérapeute, ostéopathe et chiropracteur : quelles différences ?

— Publié le 2 mai 2024

Kinésithérapeute, ostéopathe et chiropracteur : quelles différences ?

Vous avez le dos bloqué, éprouvez des douleurs dans le cou, des tensions viscérales ou souffrez de maux de tête chroniques et avez besoin d’aide. Entre kinésithérapeute, ostéopathe et chiropracteur, votre cœur balance ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes professions.

Des professionnels avec leurs propres spécificités

Qu’est-ce qu’un kinésithérapeute ?

Le masseur-kinésithérapeute (du grec « massein », « kinêsis » et « therapeuein » signifiant respectivement pétrir, mouvement et soigner) a pour mission de redonner de la mobilité corporelle aux individus à la suite d’un accident, d’un traumatisme ou à cause d’une pathologie. Pour ce faire, il utilise plusieurs méthodes : renforcements musculaires, techniques de physiothérapie incluant des instruments (ondes, vibrations, courants électriques, chaleur…), massages, rééducation à la marche à domicile…

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

De son côté, l’ostéopathe a une vision plutôt holistique. Il diagnostique et traite des troubles du fonctionnement du corps, en particulier au niveau des muscles, des articulations et de la colonne vertébrale. Grâce à des manipulations vertébrales, musculaires ou tissulaires, il tente de rétablir la mobilité des différentes structures de l’organisme de ses patients.

Ne passez plus à côté des conseils de nos experts !

    La Silver Alliance s'engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.

    Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?

    Le chiropracteur (du grec « kheir » et « praxis » pour main et action) se concentre essentiellement sur le système neuro-musculo-squelettique. Il est en mesure de soulager, prévenir et soigner des troubles d’origine vertébrale, articulaire et musculaire, et de traiter les douleurs aiguës et chroniques, grâce à des manipulations manuelles.

    Qu’est-ce qui différencie le kinésithérapeute de l’ostéopathe et du chiropracteur ?

    Leurs histoires

    Plusieurs éléments différencient ces trois professions. Tout d’abord, ces dernières n’ont pas vu le jour au même moment. Dans l’Hexagone, la profession de masseur-kinésithérapeute a été créée en 1946. La chiropraxie et l’ostéopathie, elles, sont nées au XIXème siècle aux Etats-Unis mais n’ont été reconnues officiellement en France par le Ministère de la Santé qu’en 2002.

    Leurs formations

    Les formations ne sont pas non plus similaires. Pour exercer, les masseurs-kinésithérapeutes doivent posséder un Diplôme d’Etat (DE). La durée totale des études est de 5 ans (une année commune avec les médecins et 4 ans de préparation au diplôme). La certification du chiropracteur n’est pas reconnue par l’Etat à proprement parler, mais elle est obligatoire pour exercer. La formation dure aussi 5 ans. Il en va de même pour les ostéopathes. Ces derniers doivent effectuer 5 années d’études. Cela ne permet pas d’accéder à un Diplôme d’Etat mais à un diplôme délivré par des établissements agréés par le Ministère de la Santé.

    Les méthodes de traitement

    Comme expliqué précédemment, l’ostéo, le chiropracteur et le kiné n’utilisent pas les mêmes méthodes. Le masseur-kinésithérapeute réalise des actes de rééducation, d’électro-physiothérapie ou des massages, manuels ou aidés d’appareils adaptés. L’ostéopathe soigne les patients à l’aide de gestes techniques, tout en s’intéressant à l’histoire du corps et à ses traumatismes. Le chiropracteur, lui, effectue des manipulations le plus souvent à mains nues afin de diagnostiquer, prévenir et prendre en charge des douleurs et/ou affections des articulations.

    Le statut

    À côté de cela, l’une des principales distinctions repose sur leur statut. Celui de professionnel de santé n’est accordé qu’aux masseurs-kinésithérapeutes. La situation n’est toutefois pas figée et est susceptible d’évoluer dans le futur selon un rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) datant de 2022.

    Le prix

    Enfin, selon que vous consultiez un kiné, un ostéo ou un chiropracteur, cela ne vous coûtera pas le même prix. Les soins de kinésithérapie sont prescrits par un médecin et donc pris en charge par l’Assurance Maladie au tarif conventionné de 16 € pour les actes les plus courants. Les soins de chiropraxie et d’ostéopathie, eux, ne s’effectuent pas sur prescription médicale. De ce fait, ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Il faut compter en moyenne 50 à 80 € la séance. À noter que certaines mutuelles les prennent en charge sur une base forfaitaire.  

    Kiné, chiro ou ostéo : comment choisir ?

    Pour choisir entre kiné, chiro et ostéo, vous devez prendre plusieurs éléments en compte. Par exemple, si vous éprouvez une douleur au dos, le chiropracteur et l’ostéopathe peuvent soulager et corriger une éventuelle dysfonction, vous permettant ainsi de reprendre rapidement vos activités. Si vous venez de subir un traumatisme ou que vous souffrez d’une douleur autre que mécanique, il est préférable de vous orienter vers un kinésithérapeute. Gardez en tête que chaque situation est unique. Dans tous les cas, il convient de consulter votre médecin traitant en première intention.

    Rappelez-vous également que les approches peuvent se compléter. Le plus important est d’avoir confiance en votre professionnel. Ce dernier doit vous guider vers le chemin de la santé. Vous pouvez utiliser Medicalib pour prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute. Si vous préférez consulter un ostéopathe ou un chiropracteur, n’hésitez pas à demander des recommandations à votre entourage.

    Céline de la Silver Alliance

    Céline de la Silver Alliance

    Des dossiers et articles sur la santé des seniors, la famille, le logement, les loisirs ou encore le numérique : voici ce que je vous propose pour vous accompagner au quotidien. Si vous avez des questions, posez-les moi ci-dessous !

    S’abonner
    Notification pour

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires