Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Seniors : faites le point sur votre mutuelle !

— Publié le 17 janvier 2024

Seniors : faites le point sur votre mutuelle !

Au grand dam des assurés, les prix des mutuelles vont encore augmenter en 2024. Après une hausse tarifaire de 3,4 % en 2022, puis de 4,7 % en 2023, il faut s’attendre à une hausse de 8,1 % en moyenne en 2024. Quelles sont les causes de ces augmentations ? Et comment en limiter les effets sur votre budget ? Explications.

Hausse des mutuelles : un phénomène multifactoriel

Crise sanitaire

C’est principalement pour compenser la crise sanitaire que les mutuelles ne cessent d’augmenter leurs tarifs. En effet, le Covid-19 a entraîné beaucoup d’hospitalisations et de tests PCR, suivis d’une campagne de vaccination massive. Ajoutons à cela la prise en charge des effets secondaires à moyen et long terme de la crise sanitaire. Si la Sécurité sociale a pris en charge la majorité des frais, certains ont dû être amortis par les mutuelles, qui les répercutent désormais sur leurs assurés. 

Rattrapage de soins post-Covid

Pour justifier la hausse de leurs tarifs, les mutuelles évoquent aussi le rattrapage des soins post-Covid. En effet, la crise du Covid a entraîné une saturation des services de santé et l’annulation de tous les rendez-vous et actes médicaux « non urgents ». En sortie de crise, notamment en 2021 et 2022, les Français ont repris en main leur suivi santé. Les dépenses médicales ont donc, sans surprise, fait un bond. Chez certaines personnes, le confinement a aussi créé un retard de prise en charge. Ces patients ont donc dû être soignés pour des pathologies plus préoccupantes qu’elles ne l’auraient été en temps normal. 

Réforme 100 % santé

Le phénomène s’est aussi et surtout accentué avec le succès de la réforme 100 % Santé. Celle-ci permet, depuis 2019, une prise en charge intégrale de certains soins de santé (optique, dentaire et auditif). Pour chacun de ces services, les marques sont tenues de proposer aux clients un équipement avec un reste à charge zéro, via des gammes spécifiques soumises aux mêmes normes de qualité que les gammes classiques. Le dispositif a rapidement eu du succès, notamment auprès des seniors. Cependant, les complémentaires santé ont dû absorber les dépenses associées, aux côtés de l’Assurance Maladie. 

Transition démographique

Enfin, le vieillissement de la population a un impact indéniable sur le montant de la couverture médicale. En effet, en 2023, 27 % de la population française avait plus de 60 ans. De plus, cette tranche d’âge comptera pour un tiers des habitants français en 2030. Ce constat est positif : on vit de plus en plus longtemps en France ! Cependant, qui dit transition démographique, dit aussi augmentation des problèmes de santé à prendre en charge.

Ne passez plus à côté des conseils de nos experts !

    La Silver Alliance s'engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.

    Comment ne pas (trop) subir la hausse des mutuelles ?

    Sans grande surprise, ce sont les seniors qui ressentent de plein fouet l’augmentation des tarifs des mutuelles. En effet, ils sont considérés comme la population ayant le plus besoin d’une couverture médicale solide. Par conséquent, chaque année supplémentaire va de pair avec une nouvelle augmentation. Cependant, ce n’est pas une fatalité. Et si cette hausse était pour vous l’occasion de réévaluer vos contrats pour faire des économies ?

    Comparer les contrats d’assurance

    Tout d’abord, il est essentiel de passer en revue votre contrat actuel. Si cela vous rebute, vous pouvez vous tourner vers des comparateurs en ligne ou vers des courtiers en assurance. Ces spécialistes vous aideront à identifier vos besoins réels : avez-vous souvent des problèmes de dents ? Consultez-vous régulièrement un ophtalmo ou un ORL ? Le courtier vous aide à identifier les garanties indispensables pour vous et, a contrario, les garanties obsolètes. En effet, il arrive que votre mutuelle comprenne encore une prime naissance ! Inutile de payer pour des événements qui ne vous concernent pas ou plus.

    Une fois le diagnostic effectué, vous pourrez alors négocier votre contrat à la baisse auprès de votre mutuelle. Si vous n’obtenez pas satisfaction, il est possible d’opter pour une nouvelle assurance santé, au prix plus compétitif et aux garanties mieux adaptées à vos besoins. 

    Bon à savoir : les conseillers de Partner Assurances se déplacent partout en France pour étudier, à vos côtés, votre contrat. À l’issue de ce rendez-vous, ils vous communiquent leur diagnostic, en toute transparence. Si vous décidez de changer de mutuelle, ils s’occupent pour vous de toutes les démarches administratives associées.

    Opter pour une mutuelle senior

    Contrairement aux mutuelles d’entreprise qui proposent des garanties collectives identiques pour tous, les mutuelles seniors sont personnalisables pour être au plus près de votre situation et de vos besoins. Vous pourrez alors muscler vos garanties pour certaines prestations : prothèses auditives et dentaires (les seniors ont les dents plus fragiles et ont souvent besoin de prothèses amovibles ou de couronnes), médecine douce, cure thermale… Pensez également aux garanties d’hospitalisation longue durée et à celles couvrant les séjours en maison de repos ou en centre de rééducation.

    Souscrire à une mutuelle en couple

    Pour finir, si vous et votre conjoint avez deux mutuelles distinctes, pourquoi ne pas les mutualiser ? Les assurances et les mutuelles pratiquent généralement des tarifs réduits dès lors que l’on souscrit en couple. Vous pouvez réinvestir l’économie réalisée dans des garanties plus poussées, afin d’être mieux protégés qu’avant. Enfin, mutualiser la mutuelle permet de simplifier sa gestion administrative : en effet, la mutuelle est à vos deux noms et vous pouvez donc vous relayer pour réaliser les démarches.

    Et vous, quels sont vos conseils pour ne pas payer trop cher votre mutuelle santé ?

    S’abonner
    Notification pour

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires