Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

3 activités d’été pour occuper ses petits-enfants

— Publié le 7 juillet 2022

3 activités d’été pour occuper ses petits-enfants

Les grandes vacances viennent de commencer et, comme toujours, les grands-parents ne devraient pas s’ennuyer ! Pendant la période estivale, les petits-enfants posent souvent leurs valises chez leurs papy et mamie pour plusieurs semaines. Pour les occuper tout au long de l’été, la Silver Alliance a sélectionné pour vous des idées d’activités intergénérationnelles.

Randonner avec ses petits-enfants

Votre région regorge de jolis paysages et vous voulez les faire découvrir à vos petits-enfants. Cependant, la perspective de les faire marcher des kilomètres vous décourage d’avance… Traîner derrière soi des préados grognons qui menacent à tout moment de s’asseoir par terre pour ne plus jamais bouger : non merci ! 

Pourtant, il est bel et bien possible de faire randonner des ados (à pied ou à vélo), on vous le promet ! Pour motiver un enfant ou un jeune ado à marcher avec vous, il va simplement falloir ruser. Notre conseil : transformer la randonnée en jeu. Vous pouvez par exemple créer une chasse au trésor avec des éléments à repérer tout au long du parcours, ou bien trouver un sentier parsemé de ruisseaux, de cascades ou de grottes, que votre petit-fils ou votre petite-fille aura hâte d’atteindre. Pendant la randonnée, vous pouvez lui proposer de faire un jeu de conversation, lui raconter une histoire ou une anecdote personnelle.  Dernière idée : lui faire faire un reportage photo pour qu’il ait un objectif tout au long de la randonnée.

Le but est que la randonnée devienne un moment aussi ludique que possible. Dernier conseil : les créateurs du blog Voyages et Enfants suggèrent de ne pas choisir des parcours trop linéaires, afin que les enfants aient véritablement l’impression de partir à l’aventure. Côté pratique, les précautions à prendre sont les mêmes que pour la marche senior : se protéger du soleil, choisir une distance raisonnable adaptée à l’âge de l’enfant, garder un rythme régulier et bien se chausser. + eau et collation 

Bricoler avec ses petits-enfants

Comme à Pâques, la Silver Alliance a listé quelques idées de bricolage « DIY » (do it yourself, à faire vous-mêmes) idéales pour occuper ses petits-enfants cet été. 

La peinture sur galet

La peinture sur galet est un classique ! Pour ce faire, il vous faut ramasser des galets avec vos petits-enfants sur la plage – ou, à défaut, de grosses pierres au bord d’un chemin. Il ne vous reste plus qu’à acheter des feutres ou de la peinture à l’eau. Vos petits-enfants pourront ensuite les décorer. Pour un résultat encore plus réussi, n’hésitez pas à vous munir de pochoirs. Vos petits-enfants pourront offrir les galets à leurs parents, en guise de cale-porte ou de presse-papier.

Il existe une variante à la peinture sur galet : la peinture sur couteaux. Après quelques coups de feutre, ces coquillages de forme verticale se transforment en une multitude de petits personnages colorés.

Le moulin à vent

Pour fabriquer un moulin à vent avec votre petite-fille ou votre petit-fils, vous avez simplement besoin de papier coloré, de quelques punaises et d’un bâton en bois fin pour fixer les moulins. Ensuite, tout est une affaire de découpage et de pliage ! Avant de vous lancer, vous pouvez consulter un tuto détaillé sur le site Tête à modeler. Vous trouverez également sur ce site beaucoup d’autres idées de DIY ludiques. Une fois les moulins à vent fabriqués, les enfants seront ravis de passer du temps dehors pour les faire tournoyer.

Un puzzle à base de bâtons d’esquimaux

En été, on mange des esquimaux. Cela tombe bien ! Pour cette activité d’été pour enfant, vous devez récupérer les bâtonnets de glace, puis les aligner côte à côte, avant de dessiner un grand motif sur toute la surface. Il ne vous reste plus qu’à les mélanger pour créer un puzzle.

Ce jeu plaira tout particulièrement aux tout-petits. Le dessin peut être réalisé, au préalable, par les grands-frères et sœurs. De quoi occuper toute la fratrie !

Cuisiner avec ses petits-enfants

Peu importe l’ensoleillement de votre région, vous n’échapperez certainement pas aux après-midis pluvieux cet été… Et si vous profitiez de ces journées en intérieur pour cuisiner avec vos petits-enfants ?

La cuisine est très bénéfique pour les petits. D’abord, c’est une activité au long cours, qui comporte de nombreuses étapes. Par exemple, pour faire une tarte aux fraises, il faudra laver les fruits, les équeuter, les couper, faire la pâte et l’étaler, préparer la garniture, dresser le tout, patienter pendant la cuisson… D’une étape à l’autre, l’enfant n’aura pas le temps de s’ennuyer et restera motivé. 

Par ailleurs, la cuisine stimule sa motricité, puisqu’il est amené à manipuler les ingrédients, malaxer, découper… De plus, s’il est en train d’apprendre à lire, c’est l’occasion de lui offrir un livre de recettes pour enfant qu’il pourra déchiffrer progressivement. Ces « sessions cuisine » sont également une occasion idéale pour sensibiliser votre petit-fils ou votre petite-fille aux fruits et légumes de saison. Et pourquoi ne pas faire les courses ensemble, sur le marché, avant de commencer l’atelier ?

Enfin, la cuisine est une activité valorisante, à l’issue de laquelle votre petit-enfant pourra déguster sa réalisation : super pour sa confiance en lui !