Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Remboursement des lunettes et lentilles : tout ce qu’il faut savoir

— Publié le 18 août 2023

Remboursement des lunettes et lentilles : tout ce qu’il faut savoir

Vous souffrez d’un problème de vue et avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact ? N’attendez plus pour vous équiper : même avec un petit budget, des solutions existent ! Mais alors, comment calculer le remboursement de vos futures lunettes ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement des soins optiques, et notamment sur le dispositif « 100 % Santé ».

Remboursement des lunettes 

Avec le 100 % santé

Depuis 2020, le gouvernement a mis en place le 100 % santé. Ce dispositif s’applique aux équipements optiques, de même qu’aux prothèses auditives et aux appareils dentaires. Il permet aux Français d’accéder à une gamme d’équipements de santé 100 % financés par la Sécurité Sociale, sans reste à charge ni part mutuelle. Ainsi, les opticiens proposent désormais une gamme de lunettes de vue de qualité (monture et verres), dites de classe A, qui sont intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie. À noter que les montures seules, indépendamment des verres, entrent aussi dans le dispositif tant que leur coût n’excède pas 30 euros.

Hors 100 % santé

Si vous choisissez des lunettes de classe B, c’est-à-dire à prix libre, ces dernières ne seront pas prises en charge intégralement par l’Assurance Maladie.

Cependant, votre mutuelle permettra généralement de réduire votre reste à charge. Il est possible d’opter pour des verres 100 % santé (classe A) et une monture à prix libre (classe B), et vice-versa. Cependant, on ne peut pas mélanger 2 verres de chacune des 2 classes.

remboursement soins optiques

Ne passez plus à côté des conseils de nos experts !

    La Silver Alliance s'engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.

    Règles générales de remboursement des lunettes

    Pour bénéficier du remboursement de vos lunettes, une condition est à respecter. Il faut disposer d’une ordonnance valable, indiquant les niveaux de correction pour chacun des deux yeux. Lorsqu’une monture est nécessaire, elle doit être distinctement prescrite. Pour cinq troubles de la vision, la prescription est considérée comme justifiée, donc remboursable. Il s’agit de l’astigmatisme, l’hypermétropie, la myopie, la presbytie et l’amblyopie.

    « Une ordonnance optique est valable 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans, contre 5 ans pour les patients de 16 à 41 ans inclus », rappelle Marie de Fréminville, Opticienne Mobile et coordinatrice en santé visuelle. On considère en effet qu’après 40 ans, le trouble optique est susceptible d’évoluer plus rapidement que chez les personnes plus jeunes.

    Remboursement des lentilles 

    Les lentilles sont elles aussi prises en charge, mais les règles diffèrent un peu. Ainsi, le remboursement atteint 60 % sur la base d’un forfait annuel par œil appareillé. On compte un an à partir de l’achat et non pas une année civile. Ce forfait s’élève à 39,48 €, quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.). Dans de nombreux cas, les 40 % restants sont remboursés par votre complémentaire santé / mutuelle. N’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus.

    Les pathologies pour lesquelles des lentilles peuvent être remboursées par l’Assurance Maladie avec le 100 % santé sont les suivantes : astigmatisme irrégulier, aphakie, kératocône, myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, strabisme accommodatif, anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes. En d’autres termes, elles ne rentrent dans le dispositif que dans le cas où les lunettes ne peuvent pas convenir.

    Autres règles à connaître

    Remboursement des lunettes, tous les combien ?

    Le 100 % santé prend en compte les pathologies liées à l’avancée en âge – DMLA, glaucome ou encore cataracte – ainsi qu’à des maladies concomitantes, comme le diabète. Ainsi, dans ces cas de figure, il n’y a pas de durée minimum avant de pouvoir renouveler ses lunettes en se munissant d’une prescription d’un ophtalmologue. C’est bon à savoir, notamment pour le remboursement d’une paire de lunettes après l’opération de la cataracte. Dans le cas d’un équipement endommagé, il est remplaçable sans frais après un an. En revanche, pour tous les autres cas, il faudra attendre deux ans avant de faire le remplacement.

    Qualité des lunettes incluses dans le dispositif

    Pour assurer la qualité des verres pris en charge par le 100 % santé, au même titre que ceux à prix libre, l’Assurance santé a mis en place les mêmes exigences pour l’un comme pour l’autre : traitement anti-rayures, normes de résistance aux chocs, traitements anti-reflets, indice de réfraction minimal…

    remboursement soins optiques

    Prêt à changer de lunettes ? N’hésitez pas à contacter l’Opticien Mobile le plus proche de chez vous pour bénéficier de ses conseils. Ce professionnel en santé visuelle se déplace chez vous avec tout son matériel. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !

    S’abonner
    Notification pour

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires