L’édito d’Olivier Guérin, Président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie

Par Silver Alliance
18 septembre 2020
L’édito d’Olivier Guérin, Président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie

Découvrez l'édito d'Olivier Guérin, Président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, publié dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi de Silver Alliance.

Madame, Monsieur,

Avec le vieillissement de notre population, les besoins en santé et en services évoluent considérablement. Les acteurs de la gériatrie et de la gérontologie, que je représente, sont désormais des interlocuteurs incontournables pour toute décision publique. Pour la prise en charge sanitaire, l’objectif est à la fois d’engager une véritable stratégie de prévention du bien vieillir, en santé et en autonomie, et parallèlement de faire évoluer notre système de santé pour qu’il soit en capacité de mieux nous prendre en charge sur tous les territoires, car nous sommes tous en situation potentielle de fragilité et de vulnérabilité.

Vous le vivez au quotidien pour un proche ou pour vous, le cloisonnement des spécialités est délétère dans ce contexte. Une personne âgée fragile, parfois malade, doit être appréhendée dans sa globalité, dans sa complexité, de manière coordonnée et en utilisant tous les métiers du soin (et au-delà) qui lui sont nécessaires. C’est bien là le sens de la production de connaissances qui font le socle de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) que je préside. Les médecins gériatres et soignants (infirmiers, nutritionnistes, ergothérapeutes, audioprothésistes…) y côtoient les spécialistes des sciences humaines et sociales (psychologues cliniciens, sociologues, démographes, juristes, économistes, philosophes…) mais aussi les ingénieurs et les entrepreneurs capables d’inventer de nouveaux produits, solutions et services en accord avec nos usages pour préserver l’autonomie ou accompagner la dépendance.

Bien vieillir, ça se prépare tous les jours ! Et nous savons désormais que maintenir un lien social de qualité, aménager son domicile en anticipation de difficultés d’autonomie, pratiquer une activité physique adaptée régulière, veiller à la qualité nutritionnelle de son alimentation, ou encore faire travailler ses fonctions cognitives et chasser stress et anxiété sont des piliers de cette préservation de son capital santé et autonomie.

C’est bien une mobilisation sociétale prioritaire, avec et pour vous, qui nous permettra de relever le défi du bien vieillir en France. C’est ce que nous appelons de nos vœux. C’est une priorité, mais avant tout un devoir. Un devoir de notre République toute entière. Nous nous le devons !

Olivier Guérin

Olivier Guérin, MD, PhD
Professeur des Universités-Praticien Hospitalier
Président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG)

Nos dernières actualités
23 novembre 2020

Silver Alliance lutte contre la fracture numérique des seniors

18 septembre 2020

L’édito d’Olivier Guérin, Président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie

9 septembre 2020

Le nouveau guide de Silver Alliance est disponible