Aménager mon logement

Adaptation du logement : du mobilier senior adapté à tous les besoins !

Par Silver Alliance
Adaptation du logement : du mobilier senior adapté à tous les besoins !

Le maintien à domicile est cité comme le premier facteur pour bien vieillir. Toutefois, les années passant, avec la progressive perte d’autonomie, les difficultés à se mouvoir ou la peur de chuter, il n’est pas toujours évident de rester chez soi et de poursuivre sa routine quotidienne. Pour assurer leur sécurité à domicile, les personnes âgées sont invitées à repenser leur espace de vie en s’équipant de mobilier pour senior. Les explications de Silver Alliance.

Mobilier senior : de quoi parle-on ?

Bien que les seniors aient généralement à cœur de les conserver pour les souvenirs ou la valeur sentimentale qu’ils représentent, le mobilier et la décoration peuvent vite devenir inadaptés à leurs besoins. En effet, les meubles sont parfois trop hauts, les chaises inconfortables, la literie trop basse… Et ils peuvent même être la cause d’accidents domestiques, comme des chutes. En prévention, il est donc indispensable de bien s’équiper en optant pour du mobilier pour senior ergonomique.

Différentes entreprises œuvrent aujourd’hui dans ce secteur et commercialisent du mobilier adapté aux besoins des personnes âgées. C’est le cas du groupe Herdegen par exemple, qui vend des solutions sécurisées faciles à utiliser dans toutes les pièces de la maison. L’objectif est de proposer des gammes de lit pour personne âgée, de fauteuil pour senior, de chaise avec accoudoir, de table adaptée… à la fois confortables et élégantes.

À chaque pièce ses équipements et son mobilier senior !

Pour assurer sa sécurité et son confort, il est intéressant de s’équiper de nouveau mobilier pour personne âgée en repensant son chez-soi pièce par pièce.

La salle de bain et les toilettes

La salle de bain et les toilettes constituent des pièces aux risques accrus de chutes. C’est pourquoi les seniors y pensent en premier lieu lors de réaménagements. L’expert Easy Shower préconise par exemple de transformer une salle de bain en une salle d’eau en remplaçant la baignoire par une douche à l’italienne, assortie d’une barre d’appui, de carrelage antiglisse, voire d’un siège de douche. Les barres de maintien sont également conseillées à proximité de la cuvette des WC pour pouvoir s’asseoir et se lever aisément sans se blesser.

La cuisine

En matière de mobilier senior, on pense également à la cuisine. Les équipements qui la composent sont souvent peu adaptés, obsolètes, parfois même dangereux, comme la présence de gaz ou d’un sol glissant. L’idéal est d’y installer des tables et chaises à bonne hauteur, des patins antiglisse, des plaques sécurisées (vitrocéramiques ou à induction) ou encore un mini four à bonne hauteur.

Le salon et la salle à manger

Le salon et la salle à manger, avec le temps, peuvent également laisser à désirer côté mobilier. Il faut veiller à se débarrasser des tapis et autres décorations de sol qui peuvent s’avérer glissants. Un fauteuil adapté avec des accoudoirs et un repose-pieds permet d’optimiser son confort, tout comme des équipements domotiques (interrupteurs automatiques à détection de mouvements, volets roulants électriques…).

La chambre

Bien que la chambre soit dédiée au repos, cette pièce peut aussi devenir dangereuse lorsqu’elle est mal agencée. Mieux vaut donc sécuriser sa chambre à coucher au maximum en disposant le lit de manière à pouvoir y accéder des deux côtés et en choisissant une literie confortable. Il est aussi préférable d’y disposer une lumière télécommandée, voire un chemin lumineux pour éviter les chutes dans la pénombre si vous avez tendance à vous lever la nuit.

Un panel d’experts et d’aides financières au service des seniors

Pour identifier les aménagements les plus pertinents à réaliser dans leurs logements, les seniors sont invités à se rapprocher d’un architecte d’intérieur ou d’un ergothérapeute. Le rôle de l’ergothérapeute à domicile est simple : aider les personnes âgées à adapter leur logement en fonction de leurs besoins réels.

Les ergothérapeutes d’ALOGIA Groupe réalisent par exemple des diagnostics personnalisés du lieu de vie des seniors afin de leur préconiser des aménagements, des aides techniques (canne, déambulateur…) ou technologiques (service de téléassistance, montre connectée…) pour garantir leur indépendance et leur autonomie. Les ergothérapeutes peuvent aussi accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches administratives, lorsqu’ils souhaitent bénéficier d’aides financières (APA à domicile, PCH, aide des caisses de retraites, crédit d’impôts, subvention de l’Agence nationale de l’habitat…).

Rappelons que s’équiper de mobilier senior permet de prévenir les chutes et autres accidents domestiques. Tous ces équipements offrent donc la possibilité de vivre plus sereinement chez soi et assurent bien-être et confort. Comme le dit le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir !

Nos derniers conseils

Adaptation du logement : du mobilier senior adapté à tous les besoins !

Des conseils pour réaménager sa chambre à coucher

Le rôle de l’ergothérapeute dans l’adaptation d’un logement senior