Covid-19 : appliquer des solutions innovantes pour rompre l’isolement des seniors

Par Silver Alliance
7 avril 2020
Covid-19 : appliquer des solutions innovantes pour rompre l’isolement des seniors

Face à la double menace de la vulnérabilité au coronavirus et la solitude des seniors isolés, les startups de la Silver Valley proposent une quarantaine de solutions dématérialisées pour rompre l’isolement et améliorer le quotidien des personnes âgées. En voici quelques-unes.

Opter pour la téléassistance des personnes âgées

Les seniors isolés savent qu’ils constituent une population à risque et connaissent nombre de leurs proches qui sont touchés par le coronavirus. Ils sont angoissés et redoutent la contamination extérieure. La téléassistance 24h/24 7j/7 devient dès lors l’une des solutions dématérialisées pour rompre l’isolement et améliorer le quotidien des personnes âgées. Par exemple, durant toute la période de confinement face au Covid-19, Bluelinea offre aux établissements la possibilité de mettre à disposition des soignants et des résidents/patients, un bouquet de services évolutifs : appel infirmier, gestion des déambulations, localisation indoor/outdoor, surveillance de l’énurésie, détection de chutes, etc.

Informer les seniors sur les solutions recommandées

Même si l’information sur les dispositifs locaux de prévention contre le Coronavirus existe, il n’est pas toujours évident de trouver des intervenants professionnels pour pallier l’absence de l’aidant familial confiné lui-même. Silver Alliance, avec ses 21 marques, propose la possibilité de s’informer et de choisir des solutions recommandées pouvant améliorer le confort, la qualité de vie et la participation sociale des seniors sans les exposer aux risques de contamination du COVID-19. L’ensemble des membres de la Silver Alliance est mobilisé dans le cadre de la Crise.

Assurer un accompagnement durant l’hospitalisation

Nos aînés sont les principales victimes du COVID-19, ils sont inquiets et ont besoin d’assurance, surtout lors de leur hospitalisation. Happytal, spécialisé dans l’expérience des patients et des résidents, propose une solution pour bien vivre son parcours de santé. Comment ? Grâce à un accompagnement digital et humain individualisé, tout au long du parcours administratif et hôtelier. Le senior bénéficiaire de ce service est accompagné avant, pendant et après l’hospitalisation.

Mettre un accent sur les conduites de prévention

Les conduites de prévention, si elles ne sont pas toujours appliquées dans un contexte normal, sont fortement recommandées en période de crise COVID-19. Cela implique la solitude et l’isolement, une double peine pour les personnes âgées qui font déjà partie des populations les plus à risque face au coronavirus. Cependant, les effets de l’isolement sont évitables par la pratique des activités physiques à domicile, notamment  la gym douce pour seniors qui permet de réduire le risque de dépression et d’atteinte des fonctions cognitives. Il est également possible de combattre la solitude ou l’isolement par l’exercice de certaines activités ludiques qui stimulent la mémoire des personnes âgées : mémo-boîte à sons, loto sonore, mots croisés, mots fléchés, sudoku, scrabble, goûte que goûte…

Rester connecté pour garder le lien social

Il n’y a pas d’âge pour profiter des bienfaits de la technologie, plus encore aujourd’hui où le numérique constitue une alternative aux contacts physiques. Les personnes âgées et très souvent isolées, mais aussi les aidants contraints de limiter leurs déplacements dans le contexte actuel, peuvent faire des appels vidéo pour communiquer avec leurs proches et garder ainsi le lien social.

« La période de crise sanitaire que nous vivons permet de prouver que la technologie peut être créatrice de liens humains dans une période qui met les seniors à rude épreuve.  Nous avons la responsabilité et les ressources nécessaires pour que cette technologie positive se démultiplie aux services de tous. Certains de nos adhérents ont mis en place des dispositifs spécifiques à la crise. D’autres, par la nature même du service qu’ils proposent peuvent sortir les seniors de leur isolement. Nos aînés, obligés de se marginaliser pour se protéger, sont au centre de notre préoccupation », précise Nicolas Menet, directeur général de Silver Valley.

Par ailleurs, certains seniors considèrent le confinement comme une opportunité pour se recentrer sur soi, revoir ses priorités et mettre en ordre ses affaires. C’est le moment de penser au grand âge, à la dépendance potentielle et à sa succession.

Nos dernières actualités
19 mai 2020

ERGOCALL : la plateforme d’appels d’urgence pour les seniors isolés à domicile

7 mai 2020

[ETUDE] 12,5 millions de seniors potentiellement en danger à domicile ?

6 mai 2020

Doro offre des téléphones mobiles aux personnes âgées isolées