Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Retraités : ce qui change au 1er septembre 2023

— Publié le 14 septembre 2023

Retraités : ce qui change au 1er septembre 2023

À chaque nouvelle rentrée, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Tour d’horizon des changements à retenir pour les seniors et notamment les retraités au 1er septembre 2023.

Entrée en vigueur de la réforme des retraites

Rappel général : que contient la réforme ?

C’est la plus grande actualité de la rentrée 2023 : la réforme des retraites est entrée en application le 1er septembre. Pour rappel, elle instaure : 

  • le report progressif de l’âge de retraite : les Français nés entre septembre et décembre 1961 pourront partir à la retraite à partir de 62 ans et 3 mois, ceux nés en 1962 à 62 ans et 6 mois… En d’autres termes, la durée de cotisation est allongée d’un trimestre par an. L’âge de la retraite atteindra 64 ans à compter de 2030. La génération née en 1968 sera la première concernée par ce nouvel âge légal.
  • et la fin de certains régimes spéciaux (industrie électrique, RATP, notariat et Banque de France) pour les nouveaux entrants. Elle ouvre aussi le dispositif de retraite progressive, dès 2 ans avant l’âge légal de départ, à plus de corps de métier qu’auparavant. 

Ne passez plus à côté des conseils de nos experts !

    La Silver Alliance s'engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.

    Quelques changements pour les personnes déjà retraitées

    changements rentrée

    Si vous êtes déjà retraité, pas de gros changement, sauf sur un point. Ainsi, le montant de la pension minimale est revu à la hausse ( + 100 euros). Il s’élève désormais à 1 200 euros, soit 85 % du SMIC net. Cela ne concerne que les personnes qui ont travaillé toute leur vie à taux plein en percevant le SMIC, sans interruption de carrière. Par ailleurs, il est désormais indexé sur le SMIC et plus sur l’inflation.

    Enfin, comme nous vous en parlions en février dernier sur ce blog, la réforme influe sur les conditions du cumul emploi-retraite. Pour rappel, il s’agit du dispositif qui vous permet de reprendre une activité professionnelle une fois à la retraite tout en percevant votre pension de retraite pour votre carrière « classique ». Désormais, le cumul emploi-retraite vous permet de cotiser pour une seconde pension de retraite, supplémentaire, selon les mêmes règles que la retraite classique. 

    Aides à la rénovation énergétique

    À partir du 1er septembre 2023, il est obligatoire de faire appel à un « accompagnateur Rénov’ » pour les travaux de rénovation énergétique coûtant plus de 5 000 euros TTC, comprenant au moins deux gestes, et demandant plus de 10 000 euros d’aide MaPrimeRénov’. Il s’agit d’un interlocuteur de confiance, agréé par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Il a pour rôle de vous aider tout au long de vos travaux : choix des professionnels, décisions administratives et financières…

    Depuis 2022, MaPrimeRénov’ est réservée aux propriétaires d’un logement construit depuis 15 ans ou plus. Dans la mesure où 2 seniors sur 3 sont propriétaires en France, de nombreux retraités peuvent être concernés. Cette aide est ouverte à tous les propriétaires, y compris aux bailleurs, et ce quels que soient leurs revenus.

    Carte Avantage Senior SNCF : le prix des billets augmente

    Mauvaise nouvelle : depuis le 29 août, la Carte Avantage Senior de la SNCF est moins avantageuse qu’auparavant. En effet, les plafonds de prix augmentent de 10 euros – comme avec les autres cartes Avantage. Ainsi, les prix maximum des billets achetés avec cette carte de réduction passeront de 39 à 49 euros pour les trajets de moins d’1h30, de 59 à 69 euros pour ceux compris entre 1h30 et 3 heures et de 79 à 89 euros au-delà de 3 heures. Cela représente une augmentation de 13 à 25 %. La SNCF justifie cette hausse par l’inflation et l’augmentation du coût de l’énergie.

    Résilier un abonnement en ligne, c’est désormais possible

    Pour finir, une mesure qui ne concerne pas uniquement les retraités, mais qui devrait leur faciliter grandement la vie : tout abonnement souscrit en ligne doit désormais pouvoir être résilié en ligne également. Plus besoin d’être obligatoirement rappelé par un conseiller de vente, ni de faire un courrier recommandé. Fournisseurs d’abonnements téléphoniques ou Internet, magazines, salles de sport… Tous ont l’obligation de faire figurer le bouton de résiliation à un endroit facile d’accès, sur leur site Internet et leur application mobile. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour gagner en pouvoir d’achat !

    S’abonner
    Notification pour

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires