Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Cumul emploi-retraite : tout savoir sur ce dispositif

— Publié le 10 février 2023

Cumul emploi-retraite : tout savoir sur ce dispositif

Alors que le débat sur la réforme des retraites bat son plein, le cumul emploi-retraite est sous le feu des projecteurs. Par choix ou par contrainte, de nombreux seniors reprennent en effet un emploi en parallèle de leur retraite. Avec quel encadrement ? Quelles sont les conditions à respecter ? Toutes les explications dans cet article.

Définition du cumul emploi-retraite

Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite ? Le cumul emploi-retraite concerne les anciens salariés qui touchent une retraite de l’Assurance retraite. Il s’agit d’un dispositif qui leur permet de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle en cumulant les revenus de cette activité avec leurs pensions. D’après Retraite.com, ce dispositif concerne environ 500 000 retraités en France.

Quelle est la différence entre cumul emploi-retraite partiel et cumul emploi-retraite total ?

Ces deux dispositifs diffèrent par les conditions d’exercice et par le montant perçu.

Cumul emploi-retraite total

Le cumul emploi-retraite total (ou intégral, ou libéralisé) concerne les personnes qui ont obtenu leur retraite de l’Assurance retraite à temps plein et, le cas échéant, liquidé leurs retraites des autres organismes auxquels elles sont affiliées. Cela signifie, dit autrement, qu’elles ont pris leur retraite parce qu’elles avaient l’âge légal et/ou le nombre de trimestres requis.

Vous pouvez alors cumuler l’ensemble de vos pensions de retraite (de base et complémentaire) avec les revenus de votre activité professionnelle, sans plafond.

Cumul emploi-retraite partiel

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez tout de même reprendre une activité et cumuler le salaire avec votre retraite. Cependant, il y a des conditions spécifiques à respecter.

Ainsi, si vous reprenez une activité pour votre précédent employeur, vous devez attendre six mois après votre départ en retraite. Si vous recommencez à travailler pour lui dans cet intervalle, le versement de votre pension de retraite sera suspendu. La règle ne s’applique pas si vous travaillez pour un autre employeur. Dans ce cas-là, vous pouvez débuter votre cumul partiel juste après votre départ en retraite.

Par ailleurs, dans ce cas de figure, le montant perçu (retraite + activité complémentaire) est plafonné. Le plafond ne peut pas excéder 160 % du Smic ou la moyenne des salaires que vous avez perçus au cours de vos 3 derniers mois d’activité avant votre admission en retraite. C’est le montant le plus avantageux pour vous qui est retenu. Si vous dépassez ce plafond, alors la réduction se fait sur le montant de votre retraite de base. À noter qu’en atteignant enfin l’âge de la retraite à taux plein, vous pourrez passer au cumul emploi-retraite total et ne plus subir de plafonnement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le dossier dédié de Retraite.com.

Pour reprendre une activité en cumul emploi-retraite partiel, vous devez contacter votre caisse de retraite et lui transmettre des pièces justificatives : nom de votre employeur, date de reprise et nature de l’activité, justificatif de revenu… 

Quelles sont les activités concernées par le cumul emploi-retraite ?

Le dispositif est compatible avec n’importe quel type de contrat : CDD, CDI, autoentrepreneur… Toutes les activités sont potentiellement exerçables après le départ en retraite, sauf règle contraire. Pour trouver des activités en cumul emploi-retraite, vous pouvez vous tourner vers un site spécialisé dans le recrutement des seniors comme Teepy Job.

Est-ce que je gagne de nouveaux droits à la retraite avec ma nouvelle activité ?

Si vous êtes parti à la retraite avant 2015, vous pouvez acquérir de nouveaux droits à la retraite en reprenant une nouvelle activité, à une seule condition : il faut que, dans le cadre de cette nouvelle activité, vous soyez en train de cotiser auprès d’un organisme qui ne vous verse pas encore de pension.

Si vous avez pris votre retraite (de base) après 2015, votre reprise d’activité ne vous rapporte pas de nouveaux droits : ni trimestres, ni points, ni prise en compte de vos revenus, sauf si vous êtes concerné par la retraite progressive. Par contre, vous continuez d’être soumis aux cotisations comme n’importe quel salarié, même si vous ne cotisez pas pour une retraite future.

Cumul emploi-retraite : que pourrait changer la réforme des retraites ?

La réforme ne changerait pas les grandes lignes du dispositif. Cependant, il pourrait y avoir deux assouplissements des règles : 

  • Les plafonds de montants perçus (cumul emploi-retraite partiel) pourraient être supprimés lorsqu’une personne retraitée reprend une activité pour combler le manque de personnel, surtout dans des circonstances exceptionnelles. Cela avait notamment été le cas pendant la crise du Covid-19. L’idée est donc de pérenniser cette mesure exceptionnelle.
  • Il serait possible de générer de nouveaux droits à la retraite avec la nouvelle activité que l’on exerce. En prenant sa « deuxième retraite » à la fin du cumul emploi-retraite, on commencerait donc à percevoir une pension de retraite recalculée et plus élevée qu’avant. 
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires