Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Top 4 des raisons de reprendre un emploi à la retraite

— Publié le 13 septembre 2022

Top 4 des raisons de reprendre un emploi à la retraite

En tant que retraité, rien ne vous empêche de reprendre une activité professionnelle une fois à la retraite. Il s’agit d’ailleurs d’une démarche de plus en plus fréquente : ainsi, plus d’un demi-million de retraités sont en cumul emploi retraite. Jean-Emmanuel Roux, fondateur de TeePy Job, la première plateforme spécialisée de l’emploi senior, vous explique tout ce que ce la reprise d’une activité professionnelle peut vous apporter.

Reprendre une activité à la retraite pour compléter ses revenus

La motivation première qui pousse un retraité à reprendre un emploi à temps partiel, en auto-entreprenariat ou en intérim, est le besoin de compléter ses fins de mois. Une fois à la retraite, les revenus s’amenuisent et le pouvoir d’achat diminue, en particulier avec l’inflation. Pour vivre plus confortablement ou éviter d’avoir à modifier leur train de vie, de nombreux seniors font le choix de continuer à travailler ou reprennent un emploi à temps partiel. Jean-Emmanuel Roux, fondateur de TeePy Job, précise : « On parle alors de cumul emploi-retraite. Ce dispositif, qui peut être total ou partiel, permet de reprendre une activité, et de cumuler sa rémunération professionnelle avec sa pension de retraite. »

Continuer à travailler à la retraite pour transmettre son savoir

La seconde raison qui pousse les seniors à reprendre une activité professionnelle à la retraite est l’opportunité de transmettre leurs savoirs et de se rendre utile. À noter qu’il peut s’agir de savoir-faire (les compétences), mais également de savoir-être (valeurs, culture, comportements adaptés en entreprise…). Jean-Emmanuel Roux explique : « Cette transmission des savoirs, notamment auprès des plus jeunes, est un moyen de dynamiser la fin de carrière des seniors. Ce rôle leur confère de nouvelles compétences et valorise leur longue expérience. Plus qu’une transmission des savoirs, on assiste à un véritable échange intergénérationnel, bénéfique dans les deux sens ».

Il ajoute : « Travailler à la retraite peut aussi permettre de pallier un certain manque lié au besoin de se rendre utile. Dans ce cas, l’idéal est d’envisager de garder des enfants après l’école, d’aider aux devoirs, d’accompagner des personnes âgées en maison de retraite, de devenir petsitters si vous appréciez la compagnie des animaux… Les possibilités sont multiples, l’important étant de trouver une occupation qui a du sens ».

Poursuivre une activité une fois retraité pour garder du lien

À côté de cela, le passage à la retraite s’accompagne de multiples bouleversements. L’étape marque notamment un point de rupture avec un rythme de vie soutenu. Lorsque tout s’arrête, on est plus facilement isolé et plus à risque de développer un sentiment de solitude, voire une dépression. Comme le souligne Jean-Emmanuel Roux : « Le fait de reprendre une activité professionnelle permet de continuer à interagir avec ses pairs et à tisser de nouveaux liens sociaux, chose que beaucoup d’aînés recherchent ». Au même titre qu’une activité au sein d’une association de bénévoles, la reprise d’un emploi senior permet de lutter contre l’isolement.

Rester actif professionnellement à la retraite pour continuer à être stimulé intellectuellement

Continuer à travailler est enfin une façon de s’entretenir intellectuellement parlant, de continuer à apprendre, à se réaliser et à relever des défis. Tout ceci permet de prévenir le déclin cognitif et favorise le « bien-vieillir ». Selon les données de l’Inserm, plus on mobilise son cerveau, plus ce dernier reste performant ! Il s’agit par ailleurs d’une manière d’éviter l’ennui et de mieux apprivoiser cette période transitoire que constitue le passage à la retraite. En poursuivant une ou plusieurs activités professionnelles, la rupture est moins brutale.

Comment trouver un emploi senior facilement ?

Vous êtes maintenant convaincu(e) et souhaitez sauter le pas ? N’hésitez pas à faire jouer votre réseau pour trouver votre bonheur. Vous pouvez, par exemple, informer votre ancien entourage professionnel que vous êtes disponible pour des missions de conseil et/ou de remplacement ponctuel. Par ailleurs, n’hésitez pas à mener vos recherches sur la plateforme TeePy Job, spécifiquement dédiée aux seniors en recherche d’emploi. TeePy Job aide les personnes de 50 ans et plus à retrouver un job adapté à leurs envies et à leurs compétences. En CDD ou en CDI, en intérim ou en mi-temps… Toutes les options sont envisageables !

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires