-
a
+

Faire du bénévolat à la retraite

Nos conseils pour devenir bénévoles !

A la retraite, l'activité professionnelle s'arrête, pourtant vous voulez continuer à vous investir dans des actions qui vous plaisent. N'attendez plus, lisez notre article pour comprendre comment vous investir dans une organisation. Vous occuperez vos journées avec des missions qui vous plaisent, vous rencontrerez de nouvelles personnes et vous ferez une bonne action.

Pourquoi  faire du bénévolat ? 

Devenir bénévole à la retraite vous permet de garder une vie sociale active et de continuer à rencontrer du monde. En effet, ne pas rester chez soi, interagir avec des personnes, mais aussi garder une activité physique, sont aussi bon pour le corps que pour l’esprit. Le bénévolat est alors une aubaine à cette période de la vie où les risques de repli sur soi et d’isolement social sont forts.

36,6% des bénévoles en France ont plus de 65 ans. En plus de la vision sociale, le temps disponible est l’une des raisons qui encourage les retraités à franchir le pas. Selon une étude Ifop pour l’association Recherches et Solidarités, une plus grande disponibilité est l’élément déclencheur le plus cité (52 %) chez les plus de 65 ans.

Enfin, le bénévolat peut être une voie d’épanouissement. Quoi de plus gratifiant que de se sentir utile à la société et aux autres en agissant de façon concrète ? Faites du bénévolat, vous ferez une bonne action !

Si vous souhaitez faire du bénévolat, sachez que les associations qui recherchent constamment des bénévoles ne manquent pas, que ce soit dans le domaine sociale, humanitaire, ou encore culturel.

Comment je veux m’engager ? 

Faire du bénévolat amène un large éventail d’actions possibles. Vous devez commencer par définir le temps que vous souhaitez accorder au bénévolat. Les missions peuvent être ponctuelles ou régulières, c’est à vous de décider à quelle fréquence vous voulez vous engager. 

Puis vous devez trouver la cause qui vous touche le plus (vous pouvez en choisir plusieurs) : les animaux, les sans abris, les cours de cuisine, l’aide aux devoirs… Des associations existent pour chaque cause : de l’éducation, à l’humanitaire jusqu’au sport. Vous trouverez forcément votre bonheur. 

Nous vous avons mis une petite liste d’exemples de missions bénévoles :

  • apporter des trousses d’hygiène et des repas aux sans abris,
  • animer d’atelier pour des personnes débutantes (couture, bricolage, peinture, cuisine…),
  • faire la lecture auprès d’enfants hospitalisés, de personnes non voyantes ou âgées, 
  • s’occuper d’animaux abandonnés dans des foyers.

 

Des exemples d’association qui ont besoin de vous

Vous pouvez dans un premier temps vous renseignez sur les associations locales qui ne sont pas toujours connues à l’échelle nationale. Cala vous permet de pouvoir vous investir dans une structure proche de chez vous. Sinon, la plupart des grandes associations sont présents partout en France et recherche en continu des bénévoles pour effectuer leurs missions. 

Nous avons listé quelques exemple de structure qui pourraient vous intéressés : 

  • La Croix-Rouge française, 
  • L’Unicef,
  • Emmaüs,
  • Les restos du coeur, 
  • Médecins sans frontière,
  • Action contre la faim,
  • Le Secours populaire français,
  • La ligue contre le cancer.

Cette liste est non exhaustive, il existe plein d’autres associations qui n’attendent que vous.

Rédigé par Silver alliance

Publié le 30 avril 2019