Augmenter mon pouvoir d'achat

L’assurance vie, l’un des placements financiers préférés des seniors

Par Silver Alliance
L’assurance vie, l’un des placements financiers préférés des seniors

L’assurance vie est un produit d’épargne offrant la possibilité de préparer sa retraite ou de faire face aux imprévus de la vie. Elle séduit notamment les seniors qui souhaitent se constituer un patrimoine, tout en protégeant leur entourage et en bénéficiant d’avantages fiscaux. Comment fonctionne l’assurance vie ? Quels sont ses avantages ? Nos réponses.

Assurance vie : quel est le principe ?

Malgré son nom, l’assurance vie n’est pas une assurance mais un produit d’épargne, l’un des préférés des Français. Elle permet de se constituer un patrimoine pour la retraite, tout en protégeant ses proches. Le principe est simple : la personne souscrit un contrat, pour elle-même ou pour un tiers, et définit avec son organisme d’assurance une date de fin de contrat correspondant à l’estimation de sa date de décès. Deux situations sont alors possibles : si elle vit au-delà de la date de fin de contrat, l’assureur lui verse des rentes. Si elle décède en amont, le capital restant sur l’assurance vie est reversé à ses bénéficiaires.

Deux solutions de gestion financière sont possibles : les fonds euros, avec des intérêts à taux fixes et donc des rendements garantis, ou les unités de compte, qui s’appuient sur les marchés financiers et constituent des supports potentiellement plus risqués. L’assurance vie offre des dispositions fiscales parmi les plus intéressantes, c’est pourquoi de nombreux seniors se tournent vers ce type de placement.

Les gains obtenus après 70 ans sont exonérés d’impôts. De plus, les contrats d’assurance vie permettent de valoriser son patrimoine financier, de le transmettre facilement et de prévoir l’avenir dans un certain confort financier.

Comment souscrire une assurance vie ?

Comprendre le mode de fonctionnement d’un contrat d’assurance vie et y souscrire n’est pas toujours facile. De nouvelles offres fleurissent chaque année et il est nécessaire d’analyser plusieurs points afin de maximiser la performance de votre contrat. Quel que soit votre projet, l’idéal est de vous tourner vers un courtier en assurances seniors, comme Partner Conseils Assurances, en mesure de vous conseiller de façon personnalisée. Les équipes peuvent notamment analyser en détails les différentes gammes de produits de gestion et vous orienter vers la meilleure solution, en fonction de votre profil.

D’autres critères doivent aussi être passés au crible, tels que les versements, les frais, la fiabilité de la banque ou de l’organisme assureur, etc. En outre, si vous souhaitez sécuriser au maximum votre capital et éviter les risques liés à la fluctuation du marché, mieux vaut vous tourner vers les fonds euros. Pour rendre effectif le contrat, vous devrez simplement effectuer un premier versement auprès de votre assureur et désigner vos bénéficiaires. À noter que leurs identités peuvent être modifiées au cours du contrat. Vous avez ensuite la possibilité de procéder à des versements complémentaires libres ou programmés.

Les avantages de l’assurance vie

Les avantages de l’assurance vie sont multiples. Pour commencer, les fonds placés ne sont pas bloqués. Quant à la fiscalité, celle-ci varie selon les contrats et les conditions de sortie. Elle est détaillée sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Elle est bien souvent avantageuse.

Par exemple, les gains ne sont pas imposés à l’impôt sur le revenu aussi longtemps que le souscripteur n’effectue pas de rachat pendant la durée de son contrat. Ils deviennent imposables lorsqu’il effectue un retrait ou un rachat partiel, ou en cas de clôture du contrat dans l’objectif de récupérer la totalité de l’épargne sous forme de capital. À côté de cela, dans le cas d’une succession, les héritiers bénéficiaires de contrats liquidés jouissent d’une exonération de droits de succession sous certaines conditions.

Nos derniers conseils

L’assurance vie, l’un des placements financiers préférés des seniors

Seniors : investir dans l’immobilier après 60 ans, pourquoi pas ?

Economies seniors : comment bénéficier de réductions au quotidien ?