Bien voir pour bien vieillir à domicile : l’accompagnement de Jean-Paul Boudeville

Par Céline Fiaudrin
18 décembre 2020
Bien voir pour bien vieillir à domicile : l’accompagnement de Jean-Paul Boudeville

Le centenaire Jean-Paul Boudeville, doyen des pongistes français et membre du Comité de Sélection de l’opération Rêves de Seniors créée par Silver Alliance, est atteint d’une pathologie oculaire dégénérative. Parce qu’une bonne vision est primordiale pour bien vieillir à domicile, Les Opticiens Mobiles et Silver Alliance s’engagent à lui offrir le meilleur confort visuel possible. Zoom sur cette action collective solidaire.

Jean-Paul Boudeville, un ambassadeur du bien vieillir à domicile

Jean-Paul Boudeville est le doyen des pongistes français. Ce grand sportif, qui vient de souffler ses 102 bougies, est également membre du Comité de Sélection de Rêves de Seniors : une opération créée par Silver Alliance, premier collectif d’entreprises engagées en faveur du bien vieillir à domicile, pour changer le regard que porte la société sur les seniors en permettant à des personnes âgées de réaliser leur rêve. « Je suis impliqué depuis un peu plus d’un an dans les actions de Silver Alliance, notamment dans l’opération Rêves de Seniors, et aujourd’hui je connais très bien les membres de l’équipe, au point de leur avoir parlé assez naturellement de mes problèmes de vue », explique le centenaire qui est atteint d’une dystrophie réticulée, une pathologie oculaire dégénérative.

Si le rêve personnel de Jean-Paul Boudeville – à savoir participer aux 20ème Championnats du Monde Vétérans de tennis de table organisés en avril 2021 – semble compromis par la maladie qui touche sa rétine, il n’en demeure pas moins qu’il souhaite pouvoir poursuivre sa pratique du ping-pong, de la boxe ou encore du vélo, des activités qu’il considère être essentielles à sa bonne santé physique et mentale. « Pour moi, bien vieillir, c’est rester vivre à domicile en bonne santé, continuer à pratiquer une activité physique et transmettre son expérience aux plus jeunes. Je suis d’ailleurs convaincu que le fait d’avoir toujours fait du sport au contact de jeunes pleins de vie m’a maintenu en forme », explique-t-il dans la dernière édition du guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi de Silver Alliance.

La première alliance d’entreprises du bien vieillir à domicile mobilisée

« On ne pouvait pas accepter que le rêve de Jean-Paul, d’aller aux Championnats du monde vétérans de tennis de table, soit compromis, sans en parler à notre allié Les Opticiens Mobiles, ajoute Benjamin Zimmer, Directeur Délégué Associé de Silver Alliance. Au sein de l’Alliance, il y a des professionnels spécialistes en santé visuelle qui peuvent améliorer son quotidien en limitant les effets de la maladie ».

Une requête entendue par Les Opticiens Mobiles, le premier réseau national d’opticiens à domicile qui a immédiatement répondu présent ! « Une bonne vision est primordiale pour bien vieillir à domicile. Nous réalisons d’ailleurs en ce sens des actions de mécénat au service du bien voir pour mieux vivre. Nous nous sommes donc tout de suite engagés à offrir à Jean-Paul le meilleur confort visuel possible », poursuit Mathieu Gerber, Fondateur des Opticiens Mobiles.

De l’importance de bien voir pour bien vieillir à domicile

C’est l’Opticien Mobile Benjamin Gérard, couvrant la région du Val d’Oise, qui s’est déplacé à plusieurs reprises au domicile de Jean-Paul Boudeville, équipé de son matériel professionnel. « J’ai commencé par réaliser un bilan visuel personnalisé, en prenant en compte ses habitudes de vie et son environnement », explique ce spécialiste en basse vision. Après une série de tests de différentes teintes optiques, il a pu lui fournir un équipement visuel complet, composé d’une paire de lunettes à sa vue avec verres teintés pour limiter la luminosité et préserver sa vision de loin, ainsi que de sur-lunettes teintées qu’il pourra porter en extérieur pour éviter que la lumière n’abîme davantage sa rétine. « Il s’agit d’un traitement préventif qui, en plus de ralentir la dégradation de sa vue, lui apportera un plus grand confort au quotidien », poursuit Benjamin Gérard. De quoi permettre au plus vieux joueur de ping-pong de France d’être plus autonome dans la réalisation de certaines tâches de la vie courante, une condition aujourd’hui nécessaire au maintien à domicile des personnes âgées.

L’opticien à domicile, un acteur central du bien vieillir chez soi

Les Opticiens Mobiles sont formés pour intervenir sur le lieu de vie des personnes fragilisées. « C’est très intéressant d’intervenir au domicile d’une personne âgée, car on entre dans le lieu où elle a passé l’essentiel de sa vie et dans le cas de M. Boudeville, c’est très impressionnant », raconte Benjamin Gérard. Une relation de proximité, basée sur la confiance, est d’ailleurs née entre les deux hommes au fil des rendez-vous. « Lorsqu’on intervient à domicile, on prend plus le temps d’échanger avec la personne. On évoque ses souvenirs. M. Boudeville m’a, par exemple, montré la photo qu’il avait prise avec Jacques Secrétin, une légende du tennis de table français et il m’a parlé de sa routine sportive qu’il réalise chaque matin. C’est un homme humble qui ne se rend même pas compte combien il est inspirant et motivant », poursuit-il.

La pathologie visuelle de Jean-Paul Boudeville étant héréditaire, l’Opticien Mobile Benjamin Gérard a même profité de ses interventions à domicile pour examiner les enfants du doyen, Catherine et Jean-François, tous deux septuagénaires, et leur proposer des aides visuelles préventives adaptées à leurs besoins et au stade d’avancement de la maladie. Jean-François a choisi une loupe grossissante électronique et Catherine a opté pour une paire de sur-lunettes pour faciliter sa conduite de nuit.  « L’accompagnement professionnel et bienveillant dont bénéficient Jean-Paul et ses enfants est une preuve concrète de notre engagement collectif en faveur du bien vieillir à domicile », explique le Directeur Délégué Associé de Silver Alliance.

« Aujourd’hui, je bénéficie de l’accompagnement des Opticiens Mobiles gratuitement grâce à Silver Alliance et c’est un beau cadeau » conclut Jean-Paul Boudeville. Un accompagnement qui va se poursuivre pour lui offrir le meilleur confort visuel, mais cette fois-ci pour sa vision de près. À suivre…

Nos dernières actualités
22 février 2021

« Pharmacien : une transformation progressive et profonde du métier » – Tribune de Pierre-Xavier Frank, Directeur Général du groupe Giphar

12 février 2021

C’est en temps de crise qu’on reconnaît la force des alliances de marques

8 février 2021

Publication du nouveau guide pour bien vieillir à domicile