Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Les prix des mutuelles toujours en hausse

— Publié le 15 novembre 2021

Les prix des mutuelles toujours en hausse

Comme beaucoup le redoutait, les prix des mutuelles et complémentaires santé sont actuellement revus à la hausse. En effet, sous la pression de la réforme 100% Santé et après presque deux années marquées par la crise du Covid-19, les organismes d’assurances et instituts de prévoyance sont nombreux à augmenter le coût des cotisations. Cette annonce n’est pourtant pas au goût du gouvernement, pour qui l’inflation n’est pas justifiée. Explications.

Pourquoi les prix des mutuelles augmentent-ils ?

Au grand dam des assurés, les prix des mutuelles ne cessent d’augmenter. Selon Philippe Mixe, président de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), il faut s’attendre à une hausse tarifaire entre 7 et 10 %. Les organismes d’assurance mettent en cause le 100% Santé, notamment les soins dentaires. Au-delà de cette réforme, bon nombre de complémentaires santé évoquent un rattrapage des soins post-Covid, ainsi qu’un recours accru aux consultations de kinésithérapie et d’ostéopathie. Les assureurs se défendent également en expliquant qu’ils ont dû s’acquitter de la taxe Covid pour pallier les dépenses colossales engagées dans la lutte contre la pandémie. « Lorsque vous cumulez ces principaux facteurs, il est difficile pour les assureurs, les mutuelles et les institutions de prévoyance de ne pas augmenter les cotisations », explique Abdellah Nasri, CEO de Partner Assurances.

Pour l’Etat, cette hausse des prix des mutuelles post-Covid est injustifiée. Les membres du Gouvernement expliquent que c’est l’Assurance maladie qui s’est acquitté de la plupart des actes, comme les téléconsultations ou les tests de dépistage. L’exécutif ajoute que les mutuelles auraient même économisé de l’argent sur cette période, malgré la taxe Covid qui leur a été prélevée.

Mutuelles : la hausse des prix pèse sur le pouvoir d’achat des Français

Cette hausse des prix des mutuelles risque de peser lourd dans le budget des Français, notamment des seniors. D’autant plus qu’il ne s’agit pas du seul poste de dépense qui augmente cette année. L’inflation spectaculaire de l’eau, de l’énergie et du carburant met elle aussi certaines personnes âgées dans le rouge. Dans un sondage pour Monetivia publié en septembre 2020, 49 % des plus de 70 ans affirmaient même n’avoir pas assez d’argent pour vivre. Dans le baromètre « Combien ça coûte d’être vieux en France ? », publié en décembre 2020, on apprenait en outre que les retraités se montraient plutôt pessimistes quant à la perception de leur pouvoir d’achat.

L’édition 2021 de ce même baromètre constate de son côté une augmentation moyenne de 3,49 % des prix des services pour bien vieillir à domicile par rapport à 2020 (mutuelle, aide à domicile, garde de nuit, achat de fauteuils adaptés ou de produits nécessaires à la dépendance…).

Changer de mutuelle santé, c’est possible… et facile !

« Il existe aujourd’hui des moyens pour réduire le coût ou limiter la hausse des cotisations. Les consommateurs peuvent calculer et définir leurs besoins pour éviter les garanties et frais inutiles. Ils peuvent également faire jouer la concurrence d’une année à l’autre pour se dispenser des augmentations annuelles », explique Abdellah Nasri.

Si le prix de votre mutuelle a augmenté, vous pouvez faire valoir votre droit à la résiliation infra-annuelle. Après un an de souscription, tout assuré peut résilier son contrat de complémentaire santé à tout moment et sans frais. Pour trouver une mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne.

L’idéal est de vous tourner vers un partenaire de confiance pour votre assurance senior, à l’instar de Partner Assurances. Le réseau vous aide à décrypter et à optimiser, sans frais, vos contrats d’assurance. Il vous suffit de prendre rendez-vous pour une étude gratuite. Vous échangez ensuite avec un expert pour définir vos besoins et choisir une nouvelle mutuelle au bon prix. Vous êtes enfin accompagné et suivi sur la durée par un conseiller dédié, qui s’occupe de toutes les formalités administratives.